preloader

Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé

Ado le bâtisseur

Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
La route carrefour Jacques Prévert-M’Pouto
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Backbone National en fibre optique
Réhabilitation boulevard de Marseille.
La piscine d’état de Treichville livrée
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Echangeur de Solibra (Phase 2)
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.
Pont de Béttié
Présentation de la gare de péage du pk 7+200 de l’autoroute Abidjan Grand-Bassam en Côte-d’Ivoire.
Un taux de participation de 37,9 aux législatives en Côte d’Ivoire (CEI).
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Première usine de chocolat à Abidjan
Afrique – Côte d’Ivoire. La centrale solaire de Boundiali améliore le mix énergétique.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Industrie textile en Côte d’Ivoire.
Routes ponts : Abobo et Yopougon jugent les travaux de Ouattara.
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes « largement transparentes ».
Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_5

Inauguration du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé au Nord-ouest d’Abidjan.

Le stade olympique d’Anyama-Ebimpé baptisé stade Alassane Ouattara, l’un des plus grands ouvrages sportifs de la sous-région ouest-africaine avec une capacité de 60 012 places, a été officiellement inauguré samedi lors d’une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara en présence de milliers d’amateurs de football , a constaté APA sur place.

Cet ouvrage qui a coûté environ 143 milliards FCFA et qui a été réalisé grâce à la coopération Sino-Ivoirienne, est le plus grand stade de la Côte d’Ivoire. « Je suis fier et heureux de la coopération Sino-Ivoirienne... Je suis très touché par l’honneur qui m’a été fait », a affirmé M. Ouattara dans une allocution.

Poursuivant, il a annoncé la construction de plusieurs autres stades à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, notamment dans les villes de Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro pour abriter les matches de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN 2023) qui sera organisée par le pays.

Aux milliers de jeunes qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie inaugurale de ce stade, M. Ouattara leur a demandé de prendre soin de cette infrastructure sportive. « Nous vous donnons ce joyaux en sachant que vous allez bien vous en occuper», a dit le président ivoirien.

Dans la foulée M. Ouattara, a promis aux jeunes que « je peux vous garantir que nous allons continuer de vous donner des emplois».

Avant lui, Claude Paulin Danho, le ministre ivoirien des Sports a salué, à son tour, la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. « C’est un joyau architectural qui résulte du leadership du président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire est de retour sur le plan sportif», a estimé M. Danho.

Selon lui, « ce joyaux architectural vaut à lui seul un nouveau mandat de la troisième République» pour M. Ouattara.

Un match de gala opposant l’Asec Mimosas à l’Africa Sports d’Abidjan, les deux clubs les plus populaires de la ligue 1 ivoirienne, a clôturé cette cérémonie inaugurale du stade olympique Alassane Ouattara Anyama-Ebimpé.

Ce derby entre ces deux mythiques équipes de la capitale économique ivoirienne qui a suscité beaucoup d’engouement chez les supporters des deux équipes, s’est achevé sur la victoire de l’Asec Mimosas sur l’Africa Sports ( 2-0).

Le stade olympique Alassane Ouattara d’Anyama-Ebimpé, d’un coût d’investissement d’environ 143 milliards Fcfa, a été financé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Chine, respectivement à hauteur d’environ 80 milliards Fcfa et 63 milliards Fcfa.

Il a une capacité de 60 012 places et comprend cinq niveaux, une hauteur de 51,4 m et est totalement couvert et bâti sur une superficie totale de 61,250 mètres carrés. Il comprend également deux salons présidentiels, une salle de contrôle anti dopage.

Cet ouvrage sportif intervient dans le cadre de la mise en œuvre des projets relatifs à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 de football en Côte d’Ivoire. A cet effet, une cité olympique devrait être aménagée autour de ce stade sur une superficie de 287 hectares. Cet projet prévoit un hôtel 4 étoiles, un centre de recherche en médecine du sport et un auditorium de 5 000 places.

Inauguration du Stade olympique d’Ebimpé : L’Asec d’Abidjan bat l’Africa Sport national (2-0) en match de gala

Le stade olympique d’Ebimpé a été inauguré ce samedi 3 octobre 2020 devant plus de 50.000 personnes, en présence du président Alassane Ouattara, des membres du Gouvernement, de l’ambassadeur de Chine représentant le gouvernement chinois, et de plusieurs personnalités de haut rang, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Fruit de la coopération sino-ivoirienne, il a coûté environ 143 milliards FCFA (dont environ 80 milliards Fcfa côté chinois et 63 milliards Fcfa côté ivoirien), et devient ainsi le plus grand stade de la Côte d’Ivoire devant le stade Félix Houphouët Boigny.

Au cours de la cérémonie d'ouverture, l’Asec d’Abidjan a battu l’Africa Sport national (2-0) en match de gala.

Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_9
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_8
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_7
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_14
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_11
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_13
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_18
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_16
Stade Inauguration Olympique Alassane Ouattara Ebimpe_CIV_3

Cérémonie solennelle d’inauguration du stade olympique Alassane OUATTARA, par SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights