preloader

Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) : Duncan lance les travaux d’exploitation

Ado le bâtisseur

Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Stade olympique de Yamoussoukro : les deux écrans géants installés (Immersion).
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Législatives 2021 : Le RHDP confiant à Marcory.
La promenade du bord de mer à Port-Bouët, entre Nice et Santa-Monica.
Le chantier du métro d’Abidjan avance.
Axe Mankono Tiéningoué (58km)
CIEA Forum 2017 à Abidjan
Construction d’une usine de production d’articles hygiéniques à Aboisso.
Côte d’Ivoire. Législatives. Des comités de veille pour « Zéro perte en vie humaine ».
Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.
Législative ivoirienne : Cathérine Koné élue à Niakara avec 59,79% des voix.
7 kms de bitume à Sinématiali : inauguration par le Président de la République.
« Aucun bastion ne doit résister » aux candidats du RHDP en Côte-d’Ivoire (Bictogo)
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Carrefour de l’Indénié au plateau
Société – Hausse du prix du riz:  » Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire  » ( Ministre).
L’exceptionnelle inversion du taux de pauvreté par Alassane Ouattara
CHU de Treichville.
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
CHU de Bouaké.
Plateau-Cité administrative: inauguration des Tours A et B réhabilités.
Château d’eau de Koyékro.
La Ministre Mariatou Koné pose la première pierre du Centre des impôts de Boundiali et Kouto
Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_3

Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) : Duncan lance les travaux d'exploitation.

En lieu et place du Kpoungbou Boka (montagne fumante en langue locale, Ndlr) qui surplombe le village de Bénéné dans la région du Moronou, et de la végétation luxuriante qui l'entoure, on y trouvera dans quelques années un véritable complexe minier. La société Lagune Exploitation Bongouanou (Leb) exploitera, sur une durée de vingt ans, l'important gisement de bauxite qui s'y trouve et qui couvre une superficie de 300 Km².

Le lancement des travaux d'exploitation de cette mine s’est fait hier lundi 17 avril 2018 par le vice-Président Daniel Kablan Duncan. Une cérémonie placée sous le haut patronage de l’ancien Chef de l’État, Henri Konan Bédié et à laquelle ont pris part plusieurs hauts cadres de la région dont le président du Front populaire ivoirien ((Fpi), Pascal Affi N’Guessan et la présidente du conseil régional du Moronou, Véronique Bra Aka. De même que les partenaires techniques et financiers du projet venus de plusieurs pays du monde.

« Nous sommes sur une bonne trajectoire en ce qui concerne le développement de notre pays. Et le secteur minier doit jouer un rôle de consolidation des belles performances économiques que connait le pays ces dernières années », s'est félicité Kablan Duncan.

750 000 tonnes par an

La mine de Bénéné est la douzième mine industrielle en Côte d'Ivoire mais la première de bauxite. En effet, comme l'a indiqué le ministre de l'Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba, le gisement de Bénéné dispose d'une réserve immédiatement exploitable de 34,9 millions de tonnes de minerai de bauxite brut avec une teneur moyenne en alumine de 51,9%. Son exploitation se fera en trois grandes phases avec un investissement initial de 24 milliards de FCfa. Selon le président-directeur-général de la société Leb, Moumini Bictogo, la première phase du projet va permettre l'extraction du minerai brut pour produire la bauxite calcinée. 243 emplois directs et environ 1000 autres indirects vont être créés pendant cette phase.

La phase 2 sera consacrée à la construction d'une usine de production de poudre d'alumine. Cette usine verra le jour d'ici 2023, pour un coût de 110 milliards de FCfa. Cinq-cents emplois directs supplémentaires sont prévus ainsi que 1500 autres indirects au cours de cette deuxième phase.

Enfin, la troisième phase verra l'installation d'une autre unité de production, celle-là d'alumine de haute pureté à l'horizon 2025, pour un coût de 84 milliards de FCfa et favorisera la création d'une cinquantaine d’emplois additionnels. In fine, la production annuelle prévisionnelle de la mine de Bénéné est de 750 000 tonnes de bauxite brut par an et 315 000 tonnes de métaux calcinés. Ceci sur la période de vingt ans, un délai qui devrait être rallongé avec la poursuite des activités d'exploration dans la région.

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, selon son Pdg, Leb entend consentir 8,5 milliards de FCfa pour la réalisation de projets de développement et la création d’activités génératrices de revenus. Comme quoi le projet Lizetta est une véritable opportunité de développement du Moronou, qui est à la recherche d'un nouveau souffle pour sa relève économique, comme l'a mentionné la présidente du conseil régional, Véronique Bra Aka et repris par le député Affi N'Guessan. « Le Moronou a été prospère lorsque la région était la boucle du café et du cacao. Mais le déplacement de cette boucle a conduit à la paupérisation de la région vers la fin des années 1970. C'est pourquoi les populations saluent vivement le présent projet dont elles attendent beaucoup sur le plan socio-économique », a fait savoir Affi. Il a aussi présenté des doléances au vice-Président pour le développement infrastructurel de la région, mais surtout pour le village de Bénéné qui s'affiche ainsi avec ce projet comme le symbole de la renaissance du Moronou. Le Pdg Moumini Bictogo a rassuré les populations que ses engagements pris dans le cadre de ce projet et conformément au code minier, seront respectés.

Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_10
Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_11
Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_8
Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_7
Mine de Bauxite_Moronoou_Benene_CIV_6
Verified by MonsterInsights