preloader

84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan

Ado le bâtisseur

Université de Bouaké (Alassane Ouattara) UAO.
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
Le chateau d’eau de Yopougon Niangon Nord
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
Autoroute Yamoussoukro Tiébissou
Université Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan (UFHB)
La Fondation Djigui juge le scrutin législatif ivoirien crédible.
Législatives 2021/circonscription électorale n°097 : la CEI déclare définitivement élue la candidate du Rhdp (Communiqué).
Le Sénat de Côte d’Ivoire
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
Réhabilitation de l’Aéoport de San-Pédro
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)
Législatives 2021 : Aucun incident majeur révélé au début du scrutin, selon le CNDH.
Côte d’Ivoire : le scrutin législatif sera repris dans 4 circonscriptions électorales.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Boudoukou : Transformer la noix de cajou pour une plus value
Le premier ministre visite des sites de construction de 75.000 logements(Songon)
Hôpital Général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo nord.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : la HACA sensibilise des radios de proximité en vue d’assurer une couverture médiatique éclairée et réussie.
Politique- Côte d’Ivoire : fin de la campagne des élections sénatoriales ce jeudi, le RHDP d’Alassane Ouattara favori au scrutin du 16 septembre.
Autoroute Abidjan Yamoussoukro
L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.
Législatives 2021 : La mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) relève que le scrutin s’est déroulé selon les dispositions du code électoral ivoirien
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_1

COTE D’IVOIRE : 84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan.

Un nouveau programme vient d’être lancé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le Programme d’amélioration durable de la situation d’assainissement et du drainage (Padsad) est financé à 96 % par la Banque islamique de développement (BID) et à 4 % par l’État de Côte d’Ivoire, pour près de 55 milliards de francs CFA (environ 84 millions d’euros).
Le Programme d’amélioration durable de la situation d’assainissement et du drainage (Padsad) a été lancé le 13 octobre 2020 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement du programme a été présidée par la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto. L’initiative a pour but d’améliorer la santé des populations du district d’Abidjan, notamment celles des communes de Cocody, Yopougon, Abobo, Adjamé, Anyama, Koumassi, Marcory, Treichville. Le Padsad devrait également contribuer à éviter les inondations meurtrières comme celles de 2018 en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi que les autorités ivoiriennes prévoient la construction de systèmes de drainage de 3,5 km à Cocody et de 27,1 km dans la commune de Yopougon pour la canalisation des eaux pluviales. Une station de traitement des boues de vidange sera construite dans la commune d’Anyama. L’installation permettra de traiter jusqu’à 300 m3 de boues de vidange chaque jour. Amara Sanogo, le directeur général de l’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad), en charge de l’exécution du Padsad affirme que 80 % des populations d’Abidjan disposent de systèmes d’assainissement autonomes. Ce responsable indique que son entreprise recevra les vidanges et les traitera jusqu’au stade de compost et d’engrais.

Toujours dans le cadre du Padsad, le gouvernement de la Côte d’Ivoire envisage de raccorder 10 000 foyers au réseau des eaux usées du district d’Abidjan. Au moins 100 bacs à ordures ménagères seront installés le long des systèmes de drainage qui seront réalisés. Le Padsad est financé à 96 % par la Banque islamique de développement (BID) et à 4 % par l’État de Côte d’Ivoire, pour près de 55 milliards de francs CFA (environ 84 millions d’euros).

Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_8
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_3
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_2
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_10
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_5
Verified by MonsterInsights