preloader

Les villages de Transua électrifiés.

Ado le bâtisseur

La piscine d’état de Treichville livrée
Construction de 280 logements sociaux à Aboisso
Côte d’Ivoire : plus de 8 millions d’électeurs inscrits provisoirement sur la liste électorale.
La Y4, l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan (état d’avancement des travaux).
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Municipales : Kandia Camara brise le rêve de Tehfour à Abobo.
Autoroute Yamoussoukro Tiébissou
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Réhabilitation du centre d’action culturel d’Abobo.
Port de San-Pédro (unité de fabrication de glace)
Municipales et régionales : Mamadou Touré dévoile les listes des candidats RHDP et annonce des grands projets dans le Haut Sassandra.
Inauguration de la mine d’or d’Agbaou : Un investissement de 80 milliards de FCFA
Une unité de transformation de la noix de cajou (Fronan)
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
L’usine de la CIDT de Séguéla rouverte après 13 ans de fermeture.
Le Stade de San-Pédro
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Pose de la 1ère pierre d’un CHR à Man.
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Pont de Bassawa-Sérébou
L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Transua_Villages_4

Dix-huit villages de Transua connectés au réseau électrique.

Dix-huit villages de la commune de Transua, à 65 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), sont connectés au réseau électrique national, a annoncé le maire Tano Kobenan Isaac, lors d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an à la population.
Cette action, selon le maire, a été possible grâce au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a accompagné l’équipe municipale dans la réalisation de ce projet d’électrification des villages.
Le maire Tanoh a rassuré la population de la prise en compte des quatre villages restants dans le vaste programme d’électrification dans la région initié par le président de la République, à travers la société « Côte d’Ivoire énergie ». Il a promis que ces localités verront la lumière dès le début du mois de juillet 2018.
Tano Isaac s’est félicité de la présence de la présence à Transua des agents de l’Office national d’eau potable (ONEP) qui ont permis à la commune et ses environs de bénéficier de près de 35 mètres cubes d’eau, pour renforcer le système d’adduction d’eau potable existant.
"Nous aurons bientôt de l’eau en abondance", a-t-il promis.
Le premier magistrat a salué le bon état des 17 pompes hydrauliques villageoises installées dans les villages depuis sa prise de fonction en 2013.
La commune de Transua compte 22 000 habitants et s’étend sur une superficie de 450 m², à 15 km du Ghana.

Tout savoir sur la commune de Transua, dans la région du Gontougo

Transua est un département et chef-lieu de commune situé à l’Est de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Gontougo( District du Zanzan).

Présentation générale

– Commune de Transua
– Région du Gontougo
– Population : 22 000 habitants.
– Superficie: 450 km2
– Situation: La ville de Transua est située dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Gontougo. Elle est située, à 350 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, à 32 km de Koun-Fao, à 60 km d’Agnibilékrou et distante de 15 km de la frontière avec le Ghana. La commune est constituée de vingt-deux (22) villages et une quinzaine de campements.

Historique

Le terme « Transua » découle de la langue brong. Il est un dérivé de Trin qui signifie roseau tranchant et de sua ou assuo qui signifie rivière. Il signifie donc rivière de roseaux tranchants. Le site de Transua a été découvert par ADOU Moffon qui s’est installé au bord de cette rivière au début du XIXè siècle. Le peuple de Transua est d’ethnie Brong, communément appelé Abron. Il appartient au groupe Akan et vient de l’actuel Ghana. La ville de Transua est chef-lieu de commune, de sous-préfecture, et de département.

Economie

-Atouts économiques : Transua est une zone de production agricole importante dans le Gontougo. Ainsi, on y produit du cacao, du café, de l’anacarde, du roucou et de l’hévéa. On y trouve également, une intense activité d’exploitation forestière.
-Banques: COOPEC, CMEC
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales
-Transports : le secteur du transport est en plein essor avec la création de nombreuses lignes. De Transua, il est désormais possible de rallier Abidjan, Agnibilékrou, Koun fao, Tanda, Assuéfry, Bondoukou, Kwameprakro (Ghana).
-Secteur primaire : L’agriculture est l’activité principale des populations. Culture de la banane plantain, de l’igname, du manioc, du taro, de légumes. On note aussi une intense activité d’élevage.
-Secteur tertiaire : La culture est enracinée dans la vie quotidienne du peuple Brong de Transua. Depuis plusieurs années, les journées culturelles Brong sont organisées dans la Commune. Cela a abouti en août 2015 à la création d’un festival, le Brong Amanmouo Festival qui se veut le miroir de la Culture Brong.

Tanda - Assuefry : Electrifiés, 3 villages rendent hommage à Ouattara

Des travaux exécutés par Côte d'Ivoire Énergie permettent aux populations de ces trois localités de bénéficier désormais des bienfaits de l'électricité. Une occasion saisie pour rendre hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour les actions de développement entreprises dans la région du Gontougo.
“Nos parents, d'une seule voix, disent merci au Président Alassane Ouattara qui a donné une réponse positive à leurs aspirations. C'est un homme de parole. Ils sont fiers de leur Président et lui assurent leur soutien", ont indiqué Ouattara Moro, porte-parole des populations d’Adandia et Koffi Kra David, président de la Mutuelle de développement de Nao. C'est que, dans chacun de ces deux villages, la fête de la lumière organisée à cet effet a donné lieu à une grande mobilisation des fils et filles ainsi que les élus et cadres des départements de Tanda et Transua.
Des manifestations placées sous le parrainage du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région. "Félicitations pour cette grande mobilisation en hommage au Président Alassane Ouattara", s'est réjoui le ministre Adjoumani. Qui a exhorté les populations de ces villages à demeurer unies autour des actions du Président de la République.
Transua_Villages_5
Transua_Villages_1
Transua_Villages_4
Verified by MonsterInsights