preloader

Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan

Ado le bâtisseur

Municipales et régionales : Mamadou Touré dévoile les listes des candidats RHDP et annonce des grands projets dans le Haut Sassandra.
Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
CHU de Yopougon
Le Chef de L’État a présidé la Cérémonie Officielle de lever de rideau des Assemblées Annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Législatives 2021 : 400 observateurs du CNDH déployés sur le territoire national.
Le Ministre Amédé Kouakou visite le chantier de l’autoroute Tiébissou-Bouaké.
Centre Hôpitalier Régional (CHR) bientôt à Katiola
Remise à niveau de l’offre sanitaire en Côte d’Ivoire.
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
Le ministre Danho Paulin invite les Ivoiriens à venir découvrir le nouveau stade de Yamoussoukro.
Réhabilitation du centre d’action culturel d’Abobo.
Côte d’Ivoire.Législatives : Mariatou Koné implique les chefs traditionnels de la Bagoué pour des élections apaisées.
Politique – Côte d’ivoire/Élections locales 2023 : la CEI annonce un taux de participation de 44,61 % (Régionales) et 36,18% (Municipales)
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Législatives 2021/Rhdp Port-Bouët : une caravane carnavalesque pour boucler la campagne.
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Législatives Côte-d’Ivoire : Sylvestre Emmou à Port-Bouët et Coulibaly Sériba à Bassam confirmés vainqueurs.
Projet de mobilité urbaine d’Abidjan.
Communiqué | Affichage de la Liste Electorale Provisoire (LEP) 2023.
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
L’Initiative Trade Africa (USA Ivory-cost)
inauguration du 3ème pont d’Abidjan, chantier phare du Président Ouattara_3

3ème pont d'Abidjan (Pont Henri Konan Bédié)-HKB

« Une merveille », « une splendeur »... Les Ivoiriens ne manquent pas d’emphase lorsqu’ils parlent du troisième pont d’Abidjan qu’ils n’hésitent pas à comparer à une œuvre d’art. Le faste de l’inauguration du 16 décembre 2014, retransmise en direct sur la télévision nationale, a confirmé l’importance symbolique de cette infrastructure : une cérémonie réunissant plusieurs centaines d’officiels autour du gouvernement ivoirien et du président de la République, ponctuée par de spectaculaires feux d’artifice.
Abidjan s'offre un 3èmè joyau sur la lagune; La circulation à Abidjan s'est considérablement accrue ces dernières années. Elle présente dès aujourd'hui un nouveau visage. Adieu les embouteillages interminables aux heures de pointe. En quelques minutes, de Marcory l'on peut facilement joindre la Riviéra.
Cette fluidité a un impact évident sur les activités socio-économiques. Cette grande avancée est rendue possible depuis la livraison en décembre 2014 du pont Henri Konan Bédié dont la reprise des travaux a été lancée en septembre 2011 par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.
Grâce à ce troisième pont, les ponts Charles de Gaulle et Houphouët Boigny seront désengorgés. Ce nouvel ouvrage a une longueur de 1500 m répartie en 30 travées de 50 mètres chacune.
L’ensemble, pour parler comme les experts, s’intègre dans le site suivant un profil très horizontal au plus près du plan d’eau de la lagune. Les piles circulaires de l’ouvrage sont traitées comme des têtes de colonnes qui émergent de la surface de l’eau.
Le coût de ce pont est de 124 435 000 000 F.CFA HT. Il est important de noter que la construction du Pont Henri Konan Bédié est un projet de type BOT conclu dans le cadre du partenariat public privé (PPP). Il consiste en la conception, au financement, à la construction et à l'exploitation dudit pont à péage sur une période de 30 ans.
Lors de la construction, le concessionnaire et maître d'ouvrage était SOCOPRIM.SACPRM l'entreprise ayant en charge la maîtrise d'œuvre, quand l'ingénieur du concédant était le BNETD. Le Bureau VERITAS, lui, jouait le rôle d'ingénieur indépendant. L'AGEROUTE, en sa qualité de délégué du concédant qu'est le Ministère des Infrastructures Economiques, assure pour le compte de l'Etat la supervision du projet, notamment à travers: le suivi de l'état d'avancement du projet; la délivrance de son avis sur les demandes de modifications formulées par le concessionnaire auprès du concédant; le suivi et la coordination du projet avec le concédant, ainsi que l'organisation de missions de supervision éventuelles, etc.

A propos de ce projet, il est bon de savoir qu'il résulte d'un long processus dont les étapes principales sont les suivantes:

Juillet 1996 : Appel d’offre international dans le cadre du programme des 12 Travaux de l’Éléphant d’Afrique
14 Novembre 1997 : Signature de la Convention de Concession
19 Novembre 1999 : Bouclage financier
Décembre 1999 : Evénements Politiques > désengagement des prêteurs
2008 : Relance du projet sous l’impulsion du Ministère des Infrastructures Économiques > forte volonté politique
2010 : Nouvelle due diligence > novembre 2010 : réunion de Tunis avec les nouveaux prêteurs (BOAD, BIDC, BAD, AFC, FMO, BMCE, PAIDF, BYTP et MIGA)
Novembre 2010 – Mars 2011 : Crise post électorale
Septembre 2011 : Lancement des travaux par S.E.M. Alassane Ouattara
Avril 2012 : Versement complet de la subvention de l’Etat
28 juin 2012 : 2ème bouclage financier en présence du Ministre des Infrastructures Economiques, du Ministre de l’Economie et des Finances et de Martin Bouygues
INFORMATIONS RECAPITULATIVES
MONTANT DU MARCHE
Marché des travaux: 124 435 000 000 F.CFA HT
CONCEDANT : MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
CONCESSIONNAIRE/MAITRE D'OUVRAGE: SOCOPRIM
ENTREPRISE/MAITRE D'OEUVRE : SACPRM
DELEGUE DU CONCEDANT : AGEROUTE
INGENIEUR DU CONCEDANT : BNETD
INGENIEUR INDEPENDANT : Bureau VERITAS
DELAI D'EXECUTION : 24 MOIS

le pont Henri Konan Bédié contribuera à la préservation de l’environnement

Selon une étude d’impact réalisée par l’agence Ecosite, le 3è pont d’Abidjan baptisé pont HKB (Henri Konan Bédié) qui sera inauguré ce 16 Décembre 2014 dans l'après midi, contribuera à la préservation et à la restauration de l’environnement dans le district d’Abidjan.
Long de 1500 mètres reparti en 30 travées de 50 mètres chacune, le pont Henri Konan Bédié s’intègre dans le site suivant un profil très horizontal au plus près du plan d’eau de la lagune.
Avec des piles circulaires considérées comme des têtes de colonnes qui émergent de la surface de l’eau, le pont est entièrement bétonné et comporte un parement dit en « béton ondulé » sur les murs en retour.
La qualité architecturale de cet ouvrage résulte autant de sa bonne intégration dans le site que de l’expression forte de cette structure contemporaine dans un contexte à la fois urbain et naturel.
Avec comme avantage de désengorger les ponts Charles de Gaulle et Houphouët-Boigny, en réduisant considérablement le temps entre les communes de Cocody et de Marcory, cette è liaison trans-lagunaire de 6,7 km entre le quartier de la Riviera (Cocody) et la commune de Marcory, le pont HKB présente une forte nécessité économique.
Les travaux et l’ouvrage opérés conformément aux standards de sécurité impose le respect de l’environnement.
Une étude d’impact a été réalisée et validée par l’agence Ecosite avant la réalisation des travaux. Elle montre que par son action de di fluidification de la circulation, le pont contribue à un gain de temps (18 millions d’heures par an épargnées dans les bouchons ; réduction d’émission de 90.000 tonnes par an de CO2 dans l’atmosphère).
Verified by MonsterInsights