preloader

Le Sénat de Côte d’Ivoire

Ado le bâtisseur

Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Le quartier Gare de Ferkéssédougou salue les actions de développement de la municipalité
Infrastructures routières : L’axe Daloa-Zuénoula en chantier.
EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes « largement transparentes ».
Cote-d’Ivoire : La CEI condamne des propos « d’une extrême gravité » de Moïse Lida Kouassi.
Logements sociaux : le Premier Ministre Patrick Achi remet les clés à 2 183 souscripteurs des projets de logements « Lagoona City«  de Locodjoro et « Cité les Orchidées«  de Koumassi.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
Electrification du village de Polonou (15km de Didiévi)
Parc d’attraction d’Abidjan
1er pipeline de la Côte d’Ivoire
Projet de mobilité urbaine d’Abidjan.
Réhabilitation du Stade de Bouaké
Passation de charges à Yopougon : Gilbert Koné Kafana félicite Adama Bictogo.
Le Chef de L’État a présidé la Cérémonie Officielle de lever de rideau des Assemblées Annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
Pêche : le débarcadère de Locodjro
Élections régionales dans le Gontougo/Kobenan Adjoumani : « Je vais terrasser mes adversaires ».
Législatives 2021 : Le mode opératoire du vote.
Port Autonome de San-Pédro
Visite sur le site des logements sociaux à Grand-Bassam
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Affaire « Kalou Bonaventure au RHDP »: Ce qui s’est passé avec Adama Bictogo
HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Port de San-Pédro (unité de fabrication de glace)
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.

Yamoussoukro, pose de la première pierre de la Cité ADO des sénateurs, jeudi prochain

Le Président du Sénat a eu aujourd’hui, à la permanence de l’institution sise à Cocody Attoban, une rencontre de prise de contact avec les 33 sénateurs nommés mercredi dernier par le Chef de l’Etat ivoirien.
En présence du ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio a donné une bonne nous à ses nouveaux collègues ainsi qu’au anciens.
Heureux de l’enrichissement du Sénat par la nomination des 33 sénateurs, il a annoncé qu’en marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’institution, prévue le 11 avril prochain, une cérémonie de pose de première pierre des logements des sénateurs sera faite par le chef de l’Etat ivoirien.
Selon lui, une centaine de logements seront construits pour les 99 sénateurs pour marquer leur présence à cette institution.
Jeannot Ahoussou Kouadio a rassuré ses collègues qu’un opérateur serait favorable à la construction de ces logements qu’ils devront payer.
L’ancien Premier ministre a révélé que les sénateurs ont décidé d’appeler leur cité « la Cité ADO. »
Le Président de la seconde chambre du Parlement ivoirien, né de la réforme constitutionnelle de la IIIe République a par ailleurs annoncé que le 11 avril 2019 à l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2019 du Sénat, il présentera les grandes orientations de cette institution pour les neuf prochains mois.
Selon lui, le Président de la République, de par la tribune du Sénat, s’adressera à la nation tout entière.
Jeannot Ahoussou Kouadio a affirmé que le principal enjeu du Sénat est l’exercice effectif de la mission parlementaire des sénateurs.
«Vous arrivez donc à point nommé pour qu’ensemble, nous procédions à la mise en place complète des organes du Sénat à savoir le Bureau définitif et les Commissions permanentes. Ces procédures ne pourront être mises en œuvre qu’à la suite de la formation des Groupes parlementaires, » a-t-il précisé.
Le Président a enfin invité l’ensemble des sénateurs à accomplir très rapidement les procédures relatives à la formation des Groupes parlementaires.

Le nouveau siège du sénat Ivoirien inauguré à Yamoussoukro.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a inauguré le siège du Sénat, le mercredi 18 décembre 2019 à Yamoussoukro.
Cette cérémonie marque l’installation définitive du Sénat, la deuxième chambre du Parlement ivoirien, dans la capitale politique.
« Avec l’inauguration de ce siège, le Sénat est désormais définitivement installé à Yamoussoukro », a indiqué le Président de l’Institution, Jeannot Ahoussou Kouadio.
Pour l’inauguration de ce siège situé à côté de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le Président de la République avait à ses côtés, entre autres personnalités, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
L’édifice du Sénat a été construit sur une superficie de 8 000 m² et comprend 55 bureaux.

Le Sénat au grand complet pour sa session ordinaire 2019

Le Sénat ivoirien dispose désormais de tous ses organes dont les membres désignés par le président Jeannot Ahoussou Kouadio ont été présentés lors de la séance plénière tenue jeudi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le bureau définitif est composé de 17 membres dont le président (RHDP), six vice-présidents dont cinq du RDHP et un du PDCI-RDA, deux questeurs dont un de la société civile, et huit secrétaires dont six RHDP et deux issus du PDCI installés pour un mandat d’un an renouvelable. “La mise en place de ces organes permettra à notre institution d’accomplir ses missions institutionnelles notamment celles qui consistent à voter la loi et à contrôler l’action gouvernementale et les politiques publiques”
Bâtiment de la Fondation Félix Houphouët-Boigny

Inauguration du bâtiment du siège du SENAT de cote d ivoire à Yamoussoukro.

Côte d’ivoire, ÉLECTION DU PRÉSIDENT DU SÉNAT Monsieur Kouadio Ahoussou Jeannot.

Verified by MonsterInsights