preloader

Le Sénat de Côte d’Ivoire

Ado le bâtisseur

Bitumage de l’axe Tiapoum-Allangouana (sud-comoé)
Politique – Élections locales 2023 : le Conseil d’État fait des recommandations sur le contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.
Route Indénié Djuablin (Pont Comoé, Abengourou, Agnibilékro)
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Politique – municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire, vers un changement de date ?
Zone Franche VITIB Grand-Bassam
Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou : Les travaux bientôt terminés.
CHU Cocody (Angré).
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
CHU de Yopougon
Législatives 2021 : La campagne pour gagner a été officiellement lancée à Toulepleu, par la Candidate Anne Désirée Ouloto.
CIEA Forum 2017 à Abidjan
Politique – Après ses propos injurieux et belliqueux/Le Sénateur Agbahi Félicien met Koua Justin et le PPA-CI en garde : « Ce pays n’acceptera plus le désordre »
Cote-d’Ivoire : La CEI condamne des propos « d’une extrême gravité » de Moïse Lida Kouassi.
Le quartier Gare de Ferkéssédougou salue les actions de développement de la municipalité
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Côte-d’Ivoire : Adama Diawara annonce l’ouverture de l’université de San Pedro en octobre 2021.
Logements Sociaux à Daloa.
Côte d’Ivoire-AIP/ Une razzia du RHDP aux Sénatoriales 2023.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Senat_CIV_3

Yamoussoukro, pose de la première pierre de la Cité ADO des sénateurs, jeudi prochain

Le Président du Sénat a eu aujourd’hui, à la permanence de l’institution sise à Cocody Attoban, une rencontre de prise de contact avec les 33 sénateurs nommés mercredi dernier par le Chef de l’Etat ivoirien.
En présence du ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio a donné une bonne nous à ses nouveaux collègues ainsi qu’au anciens.
Heureux de l’enrichissement du Sénat par la nomination des 33 sénateurs, il a annoncé qu’en marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’institution, prévue le 11 avril prochain, une cérémonie de pose de première pierre des logements des sénateurs sera faite par le chef de l’Etat ivoirien.
Selon lui, une centaine de logements seront construits pour les 99 sénateurs pour marquer leur présence à cette institution.
Jeannot Ahoussou Kouadio a rassuré ses collègues qu’un opérateur serait favorable à la construction de ces logements qu’ils devront payer.
L’ancien Premier ministre a révélé que les sénateurs ont décidé d’appeler leur cité « la Cité ADO. »
Le Président de la seconde chambre du Parlement ivoirien, né de la réforme constitutionnelle de la IIIe République a par ailleurs annoncé que le 11 avril 2019 à l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2019 du Sénat, il présentera les grandes orientations de cette institution pour les neuf prochains mois.
Selon lui, le Président de la République, de par la tribune du Sénat, s’adressera à la nation tout entière.
Jeannot Ahoussou Kouadio a affirmé que le principal enjeu du Sénat est l’exercice effectif de la mission parlementaire des sénateurs.
«Vous arrivez donc à point nommé pour qu’ensemble, nous procédions à la mise en place complète des organes du Sénat à savoir le Bureau définitif et les Commissions permanentes. Ces procédures ne pourront être mises en œuvre qu’à la suite de la formation des Groupes parlementaires, » a-t-il précisé.
Le Président a enfin invité l’ensemble des sénateurs à accomplir très rapidement les procédures relatives à la formation des Groupes parlementaires.

Le nouveau siège du sénat Ivoirien inauguré à Yamoussoukro.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a inauguré le siège du Sénat, le mercredi 18 décembre 2019 à Yamoussoukro.
Cette cérémonie marque l’installation définitive du Sénat, la deuxième chambre du Parlement ivoirien, dans la capitale politique.
« Avec l’inauguration de ce siège, le Sénat est désormais définitivement installé à Yamoussoukro », a indiqué le Président de l’Institution, Jeannot Ahoussou Kouadio.
Pour l’inauguration de ce siège situé à côté de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le Président de la République avait à ses côtés, entre autres personnalités, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
L’édifice du Sénat a été construit sur une superficie de 8 000 m² et comprend 55 bureaux.

Le Sénat au grand complet pour sa session ordinaire 2019

Le Sénat ivoirien dispose désormais de tous ses organes dont les membres désignés par le président Jeannot Ahoussou Kouadio ont été présentés lors de la séance plénière tenue jeudi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le bureau définitif est composé de 17 membres dont le président (RHDP), six vice-présidents dont cinq du RDHP et un du PDCI-RDA, deux questeurs dont un de la société civile, et huit secrétaires dont six RHDP et deux issus du PDCI installés pour un mandat d’un an renouvelable. “La mise en place de ces organes permettra à notre institution d’accomplir ses missions institutionnelles notamment celles qui consistent à voter la loi et à contrôler l’action gouvernementale et les politiques publiques”
Senat_CIV_7
Senat_CIV_6
Senat_CIV_8
Senat_CIV_4
Senat_CIV_1
Bâtiment de la Fondation Félix Houphouët-Boigny

Inauguration du bâtiment du siège du SENAT de cote d ivoire à Yamoussoukro.

Côte d’ivoire, ÉLECTION DU PRÉSIDENT DU SÉNAT Monsieur Kouadio Ahoussou Jeannot.

Verified by MonsterInsights