

Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.

Trois appareils d’ imagerie par résonance magnétique (IRM) de dernière génération, destinés aux centres hospitaliers régionaux de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo ont été reconditionnés, vendredi 18 décembre 2022.
Révolutionner les structures sanitaires publiques
‘C’est une immense fierté pour MEDAFRIQUE de contribuer à l’amélioration du système sanitaire national en offrant des solutions ultramodernes pour la prise en charge médicale des couches les plus vulnérables”, a déclaré le directeur général, Adama Soumahoro. Selon qui acquisition des IRM vient révolutionner le dispositif sanitaire public afin d’élever aux standards nos centres hospitaliers régionaux et réduire les déplacements des populations vers d’autres localités.
D’une puissance de 1,5 tesla, ces IRM “ viendront non seulement renforcer le plateau technique des centres de santé réhabilités, mais également permettront des avancées majeures
La livraison de ces équipements, a-t-il souligné, marque le lancement de la deuxième phase des travaux de rénovation, d’équipement et mise aux normes de 8 centres de santé (3 Centres Hospitaliers Régionaux et 5 Hôpitaux Généraux) en Côte d’Ivoire.
D’une puissance de 1,5 tesla, ces IRM “ viendront non seulement renforcer le plateau technique des centres de santé réhabilités, mais également permettront des avancées majeures dans le diagnostic, le pronostic, et le suivi thérapeutique de multiples pathologies de patients”
À fin mars 2022, l’entreprise dirigé par M. Soumahoro a réalisé la 1 ère phase de réhabilitation de 7 centres de santé en Côte d’Ivoire, avec pour chacun d’eux, un point d’honneur porté à l’équipement en matériels médicaux et technologiques performants pour les services de médecine générale et de spécialisations.
Jean Kelly KOUASSI 
Santé Côte d’Ivoire : MedAfrique réceptionne les équipements médicaux IRM destinés aux CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa
Engagée dans la réhabilitation de 8 hôpitaux en Côte d’Ivoire, MedAfrique filiale du Groupe SNEDAI avait procédé le 7 mars 2022, à l’inauguration de l’Hôpital Général de Yopougon, marquant la fin de la première phase des travaux de réhabilitation de ce programme d’envergure. Depuis le 18 novembre 2022, l’entreprise a réceptionné 3 IRM et organisé leur acheminement dans les Centres Hospitaliers Régionaux de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa.
La société MedAfrique, filiale du Groupe Snedai, vient de lancer la deuxième phase de son programme de réhabilitation de centres de santé en Côte d’Ivoire, marquée par la réception d’équipements de dernière génération. L’information a été confirmée ce 18 décembre 2022 par l’entreprise ivoirienne.
Pour la première phase, ce sont trois Centres Hospitaliers Régionaux (Yamoussoukro, Korhogo, Daloa) et quatre Hôpitaux Généraux (Abobo Nord, Grand Bassam, Adjamé, Yopougon) qui avaient fait peau neuve et bénéficié d’équipements médicaux de pointe.
Dans le cadre de la poursuite de son programme de réhabilitations, MedAfrique a reçu et installé dans les CHR de Daloa, Yamoussoukro et Korhogo, des appareils d’Imageries par résonance magnétique (IRM) de dernière génération. Cette opération a été réalisée avec le concours du Groupe Elsmed, partenaire de MEDAFRIQUE et spécialiste mondial de la vente d’équipement, de matériels et produits biomédicaux.
« Ces IRM (Imageries par Résonance Magnétique) viendront non seulement renforcer le plateau technique des centres de santé réhabilités, mais également permettront des avancées majeures dans le diagnostic, le pronostic, et le suivi thérapeutique de multiples pathologies de patients », explique MedAfrique.
Notons qu’une série de formations médicales gratuites et certifiantes avait été initiée par MedAfrique entre juillet et août 2022 à l’intention du personnel médical issu des centres de santé qu’elle réhabilite. L’objectif était de renforcer leur compétence quant à l’utilisation d’une IRM.

