preloader

INP-HB ESA (Ecole Supérieur d’Agronomie) Yamoussoukro

Ado le bâtisseur

Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Côte d’Ivoire – Les élections régionales et municipales fixées au 2 septembre 2023.
Justice : Un institut de formation judiciaire sera construit à Yamoussoukro (INFJ).
Les axes routiers du Woroba
Allocution MR Coulibaly-Kuibiert vote du 6 mars.
Législatives 2021 : Alain-Richard Donwahi à Méagui : Le RHDP est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin.
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Transformation du cacao : le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution de Cargill à l’industrialisation de la filière.
Le Ministre Amédé Kouakou visite le chantier de l’autoroute Tiébissou-Bouaké.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan
Transport urbain d’Abidjan : Alassane Ouattara et Akinwumi Adésina lancent les travaux, d’élargissement de la route de la prison civile
Côte d’Ivoire/Une rentrée universitaire unique pour « éviter l’anarchie » Pr Adama Diawara.
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
Agriculture : l’Etat va faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest, soutient Patrick Achi.
Côte d’Ivoire : fin des dépôts des candidatures pour les législatives du 6 mars 2021.
l’Hôpital Mère-Enfant : pose de la 1ère pierre (2013).
Côte d’Ivoire. Législatives. Des comités de veille pour « Zéro perte en vie humaine ».
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
ESA INP-HB Yakro_9

Présentation de l'Ecole Supérieur d'Agronomie INP-HB à Yamoussoukro.

L’École Supérieure d’Agronomie (ESA) est un établissement d’enseignement Supérieur et de Recherche, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’État de Côte d’Ivoire. L’ESA est née en 1996 de la fusion de deux prestigieuses grandes écoles de formation des cadres supérieurs dans le domaine des sciences agronomiques que sont l’École Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) et l’Institut Agricole de Bouaké (IAB). Un large éventail de formations initiales complètes qui s’appuie sur les équipes de recherche et les 14 Départements de formation de l’INP-HB.
L’objectif est de former d’une part un Ingénieur généraliste dans le domaine des sciences agronomiques, apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant et d’autre part un Technicien pratique, avec des connaissances et un savoir-faire axé autour de la maitrise des itinéraires techniques des productions végétales et animales et des autres aspects de la chaine des valeurs. Les cours et conférences consistent en l’étude de modèles généraux illustratifs d’un nombre restreint d’exemples et de concepts, et en l’acquisition de méthodologies et de démarches.
Le sens du concret, l’esprit expérimental et la démarche scientifique sont développés au travers de TP, TD, sorties de terrains et visites d’entreprises. Le volume hebdomadaire d’enseignement, d’environ 35 h, est organisé de manière à libérer des plages pour le travail personnel et les activités extra-scolaires, dont le sport et les activités culturelles. Le système d’enseignement à l’École Supérieure d’Agronomie vise à favoriser :
la pluridisciplinarité des enseignements ;
le travail personnel ou en équipe ;
l’apprentissage de méthodologies et de démarches opératoires et l’esprit d’initiative à travers diverses activités.
L’École Supérieure d’Agronomie (ESA) est située dans la capitale administrative de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, à environ 230 Kilomètres d’Abidjan. L’ESA est implantée sur le site Nord de l’INP-HB, à environ 12 Km du centre-ville de Yamoussoukro.

Etudier à l'Ecole Supérieur d'Agronomie INP-HB à Yamoussoukro.

L’ESA dispose d'un environnement scientifique de premier plan. L’école entretient de nombreuses relations avec le dispositif académique et de recherches locales et internationales. Elle est à ce jour, l'une des plus grandes écoles en Afrique de l'ouest en matière de formation et de recherches en sciences agronomiques. Elle est depuis sa création le foyer d'une forte dynamique de structuration interinstitutionnelle dans le monde agricole. L’école développe également un réseau de partenariats académiques (accords, mobilités d’étudiants et d’enseignants, bi-diplomation, stages de césure, échanges bilatéraux, etc.) avec des établissements d'enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, en Afrique et à travers le monde.
Futurs Bacheliers, l’opportunité vous est offerte d’obtenir un diplôme d’Ingénieur Agronome, d’Ingénieur des Techniques Agricoles ou de Technicien Supérieur en Agronomie au sein d’un Institut de renommée Internationale.
Vous êtes dynamique, doté d’un sens aigu de responsabilité, travailleur et vous développez un intérêt certain pour le monde agricole et le milieu rural ? L’École Supérieure d’Agronomie vous attend !!!

Comment entrer à l’ESA ?
L’admission au Cycle des Ingénieurs Agronomes : L’admission au Cycle des Ingénieurs Agronomes se fait par voie de concours très sélectif. Le concours d’entrée marque la fin de deux années de classes préparatoires mathématiques supérieures et mathématiques spéciales biologiques. Sont également autorisés à postuler au concours, les étudiants en provenance de l’Université titulaires de la licence en Sciences de la Nature ou en Chimie Biologie Géologie. Il faut avoir vingt-cinq (25) ans au plus tard à la date du 31 décembre de l’année du concours.
L’admission au Cycle des Ingénieurs des Techniques Agricoles : L’admission au Cycle des Ingénieurs des Techniques Agricoles se fait par voie de concours très sélectif. Le concours d’entrée au Cycle des Ingénieurs des Techniques Agricoles de l’ESA marque la fin de la première année des classes préparatoires mathématiques supérieures biologiques. Sont également autorisés à postuler au concours, les étudiants en provenance de l’Université ayant obtenus la licence 1 en Sciences de la Nature ou en Chimie Biologie Géologie. Il faut avoir vingt-cinq (25) ans au plus tard à la date du 31 décembre de l’année du concours.
L’admission au Cycle des Techniciens Supérieurs en Agronomie : L’admission au Cycle des Techniciens Supérieurs en Agronomie se fait par voie de concours très sélectif avec le diplôme du Baccalauréat. Sont autorisés à postuler au concours, les candidats ayant été admis au Baccalauréat des séries C et D de l’année en cours. Il faut avoir vingt-quatre (24) ans au plus au 31 décembre de l’année du concours.
L’admission au Master Professionnel (Bac + 6) : L’accès au Master Professionnel se fait par voie d’analyses de dossiers suivi d’un entretien oral, à la suite d’appels à candidature que l’ESA lance à l’attention du public. Sont autorisés à postuler, les professionnels ayant un diplôme minimum de Bac + 4 dans un domaine éligible au Master Professionnel souhaité et ayant au minimum deux années d’expérience professionnelle.
L’accès à l’Incubateur « ESA Incubation Agripreneurs – Innov »
Parallèlement à l’offre de formation traditionnelle, l’ESA a un Incubateur d’entreprises, qui est disponible pour ses étudiants, ses diplômés et tout autre personne de tous niveaux désirant se lancer dans une carrière d’entrepreneur agricole et/ou agroalimentaire. L’accès à l’incubateur « ESA Incubation Agripreneurs – Innov » se fait par appel à candidature et étude de dossier. Sont autorisés à postuler, les personnes respectant les critères suivants :
être de nationalité ivoirienne ou non et résider sur le territoire national ;
être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus à la date du dépôt pour les hommes ;
être âgé de 18 ans au moins et de 45 ans au plus à la date du dépôt pour les femmes ;
être porteur d’une idée de projet collectif ou individuel dans la production végétale ou animale, l’agro-industrie, les services et les NTIC dans le secteur agricole ;
être disponible 3 mois pour la formation et 12 mois pour l’incubation.

Les débouchés professionnels de l'ESA INP-HP Yamoussoukro

Les débouchés des diplômés de l’ESA couvrent un large panel d'activités dans le domaine du secteur agricole en Côte d’Ivoire, en Afrique, et en occident. Le devenir de ces diplômés, leur évolution de carrière, les fonctions exercées, les conditions d'accès à l'emploi font l'objet d'un suivi annuel, d'interviews, de tables rondes et d'échanges.

Les métiers de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration collective :
Les métiers de la production agricole et de son appui par les OPA
Les métiers de l'agrofourniture
Les métiers de l'environnement et de l'aménagement
Les métiers du conseil aux entreprises
Les métiers de la banque et de la finance
Les métiers de la communication, de la presse et de l'édition
Les métiers du développement à l'international
Les métiers de l'administration
Les métiers de l'enseignement, de la recherche et du transfert
Les métiers de l'administration
Les métiers de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration collective :
Acheteur (-se)
Ingénieur (-e) R&D
Ingénieur (-e) développement produit
Chef de projet ingénierie
Ingénieur (-e) de production
Responsable assurance qualité / ingénieur (-e) qualité
Les métiers du développement à l'international
Responsable logistique
Contrôleur (-se) de gestion
Les métiers de la production agricole et de son appui par les OPA:
Ingénieur de production
Conseiller de gestion
Ingénieur agro-environnement
Responsable expérimentation/appui technique
Responsable assurance qualité / ingénieur qualité
Les métiers de l'agrofourniture:
Sélectionneur végétal
Responsable expérimentation
Ingénieur homologation
Ingénieur technico-commercial
Les métiers de l'environnement et de l'aménagement
Ingénieur agro-environnement
Chargé de mission en aménagement
Chargé d’études en environnement
Chargé de mission développement local
Chargé de mission milieux naturels
Responsable d'exploitation site traitement des déchets
Les métiers du conseil aux entreprises
Consultant marketing
Consultant méthodes
Chargé d’études en environnement
Les métiers de la banque et de la finance
Analyste crédit
Chargé de clientèle agricole
Conseiller économique
Les métiers de la communication, de la presse et de l'édition
Journaliste agricole
Les métiers du développement à l'international
Chef de projet à l’international
Conseiller économique
Assistant technique politiques agricoles
Coordinateur de programme
Assistant technique sur projet
Les métiers de l'enseignement, de la recherche et du transfert
Responsable expérimentation
Enseignant chercheur
Ingénieur d’études en techniques biologiques
Chercheur
Les métiers de l'administration
Chef de service
Directeur départemental

ESA INP-HB Yakro_13
ESA INP-HB Yakro_8
ESA INP-HB Yakro_5
Verified by MonsterInsights