preloader

HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).

Ado le bâtisseur

La part du tourisme dans le PIB en hausse à 7,3 % en 2019
Le Centre de secours d’urgence (CSU) de Gagnoa.
Tabaski 2023 : les Ivoiriens invités à œuvrer pour des élections locales sans violence.
thumbnail
Législatives ivoiriennes : La victoire de Bictogo confirmée à Agboville.
Législatives 2021 : des Abobolais scandent « Hambak, Hambak » malgré l’absence d’Hamed Bakayoko.
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
L’internet haut-débit via satellite
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Université de Man
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Barrage de Soubré (Région de la Nawa)
Le bîtumage de l’axe Divo Guitry côtière.
Le projet Aérocité d’Abidjan
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
1er supercalculateur de Côte d’Ivoire
Axe Mankono Tiéningoué (58km)
Tourisme et loisirs
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Côte d’Ivoire : fin des dépôts des candidatures pour les législatives du 6 mars 2021.
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Vidéo du tronçon d’autoroute 2X2 voies Tiébissou – Bouaké (349Km) : Propos des usagers.
Construction d’une station d’épuration qui traitera les eaux usées : cité Ado et de Bingerville.
Le Sénat français rend hommage au Président Alassane Ouattara.
Logements Sociaux à Daloa.
HEC Abidjan_CIV_10

HEC Paris ouvre une antenne à Abidjan dédiée à l'Afrique de l'ouest et centrale.

Côte d’ivoire Grande école de commerce française, HEC Paris consolide, depuis Jouy-en-Josas, son ancrage africain, et s'implante dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Objectif: former la future élite économique de la région, avec ce bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.
La formation occupe une place fondamentale dans les enjeux de développement. Elle constitue, à cet égard, un défi majeur, tant les ressources humaines de qualité manquent sur le continent alors que le nombre d’étudiants, lui, ne cesse de croître. L'Afrique devrait ainsi compter 22 millions d’étudiants supplémentaires à l’horizon 2030, d’après le cabinet Paxter.
Certaines grandes écoles occidentales ont bien compris cette problématique,et, depuis quelques années sont de plus en plus nombreuses à décider de s’implanter en Afrique.
La dernière en date est la prestigieuse école des Hautes études commerciales (HEC) de Paris, forte de ses 130 ans d’existence, qui vient d'ouvrir un bureau au cœur du centre d’affaires du Plateau, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Avec cette implantation, après celle de l’île Maurice, couvrant l’océan Indien et l’Afrique de l’Est et Australe, ainsi que de nombreux partenariats académiques au Maroc, en Afrique du Sud, au Kenya, à Madagascar et au Sénégal, HEC Paris s'apprête à former annuellement une centaine de futurs hauts cadres africains aux métiers de la finance et de la stratégie d’entreprise.
Le choix porté sur Abidjan n'a pas été anodin. Chaque année en effet, près de 1.000 étudiants du continent viennent suivre les programmes de l’école, à Jouy-en-Josas, en banlieue de Paris. Une partie de ces étudiants, futurs cadres dans leur pays, viennent de Dakar, Ouagadougou, Lagos, Douala, Libreville, ou encore de Brazzaville. Mais d'autres, issus de ces pays, pourraient aussi désormais faire le choix d'Abidjan pour suivre le cursus HEC Paris, avec un enseignement aux mêmes standards de qualité.
Alors qu'Abidjan est un carrefour en Afrique de l'Ouest, et que le pays retrouve petit à petit son rôle de locomotive économique régionale, depuis quelques années, le taux de croissance ivoirien est désormais le plus élevé d'Afrique de l’ouest et centrale. Il frôle, en moyenne annuelle, les 8% depuis 2012.
C'est ce dynamisme économique qui a permis à la Côte d'Ivoire d’attirer de plus en plus d’entreprises ainsi que les filiales de multinationales qui ont besoin, en toute logique, de cadres bien formés.
En outre, cette implantation bénéficiera d’un réseau d'anciens diplômés Ivoiriens d'HEC Paris, le troisième contingent du continent, avec 182 membres, derrière le Maroc (497 membres) et l’Afrique du Sud (184 membres). Leurs "têtes de pont" sont Daouda Coulibaly, l'actuel DG de la SIB, la filiale du groupe Attijariwafa bank ou encore Abou Kassam, le cofondateur de Prosuma, géant ivoirien de la distribution, etc.
En ce qui concerne les formations qui seront assurées par HEC Abidjan, deux programmes sont prévus: Must et Executive certificate finance.
Le premier est dédié aux dirigeants en charge du développement de leur propre entreprise, alors que le second est une classe préparatoire qui vise à permettre aux candidats d’acquérir les principaux concepts de la finance d’entreprise et, ainsi, de les préparer au concours d’admission de la formation initiale, ou encore au Master of business administration (MBA), soit une quatrième année d'études, en France.
En ce qui concerne les objectifs en termes de formation, «plus de 5.000 cadres de l’administration seront formés d’ici 2020», souligne Nathalie Lugagne, directrice déléguée de HEC Paris pour l’Executive Education. Plus de 20. 000 cadres africains ont d'ailleurs déjà suivi le cycle de formation continue d'HEC Paris.
A Abidjan, les premières formations doivent débuter en janvier 2019. Il faut compter entre 6,5 et 10,5 millions de Francs CFA – 9.900 et 16.000 euros- par programme... A formation d'élite, frais conséquents.
L’antenne abidjanaise de HEC Paris est dirigée par le béninois Alexis John Ahyee. Un cadre expérimenté dans les ressources humaines et el développement des talents avec une expérience professionnelle réussie chez Ecobank ou encore British American Tobacco.

Avec son bureau Afrique de l’Ouest et centrale à Abidjan, HEC Paris veut outiller la prochaine génération de cadres.

HEC Paris inaugure ce vendredi 23 novembre son bureau Afrique de l’Ouest et centrale à Abidjan, avec l’ambition d’en faire un vivier pour la prochaine génération de cadres. Les détails.
Dès Janvier 2019, les cadres d'Afrique subsaharienne francophone auront la possibilité de suivre, en présentiel, des formations spécifiques de la prestigieuse HEC Paris sans avoir à se déplacer en France.
Avec 276 étudiants d'origine africaine inscrits dans ses formations, 1 700 alumni et six universités partenaires sur le Continent, HEC Paris veut en effet franchir un nouveau palier dans son rapport avec l'Afrique. La grande école de commerce française a inauguré ce vendredi 23 novembre son bureau Afrique de l'Ouest et centrale à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, annonce-t-on dans un communiqué.
Visant un effectif d'une centaine d'étudiants par an, HEC Paris en Afrique veut former les cadres, issus des secteurs privé et public, aux métiers de la finance et de la stratégie d'entreprise, tout en promouvant les activités de l'école dans les deux sous-régions.
«Le Bureau pour l'Afrique de l'Ouest et centrale constitue ainsi une étape cruciale. Il est le signe que l'Afrique et ses dirigeants sont totalement intégrés aux chaînes de valeur mondiales», a déclaré François Collin, directeur International de HEC Paris

Un Béninois aux commandes

L'établissement est dirigé par Alexis John-Ahyee, un Béninois de 45 ans qui est aux commandes depuis juillet dernier, date de l'ouverture du bureau. Alumni de Harvard où il a été formé à la gestion des conflits, la négociation et le management des Ressources humaines, le «Monsieur Afrique» de HEC Paris est un multi-diplômé qui compte à son actif notamment un master en administration économique option marketing de l'Université de Perpignan, un master en commerce international et logistique de l'IAE France, sans parler de ses multiples certifications dont une de l'IESE Business School aux Etats-Unis.
Passé tout au long d'une carrière de plus de 15 ans par différents secteurs dont la banque, le retail et la communication, il est entré récemment dans le monde de la formation chez MBE Business School -basée à Abidjan- où il a notamment été directeur de programmes. D'après lui, le choix de la capitale ivoirienne pour établir le siège du bureau Afrique de l'Ouest et centrale de HEC Paris s'est naturellement imposé.
«Abidjan est une des capitales africaines les plus dynamiques sur le plan économique, avec un taux de croissance de 7,8 %. Forte de son brassage culturel et de son ouverture sur le monde, elle attire investisseurs, multinationales et entrepreneurs, un écosystème idéal qui favorise l'innovation et la création de valeur. HEC Paris ambitionne de drainer les talents de Ouagadougou à Douala, en passant par Lagos et Dakar en leur offrant des formations professionnelles aux standards internationaux», a-t-il déclaré.
Vision à «long terme»
En Afrique, HEC Paris dispose déjà d'une antenne au nord du Continent au Maroc et compte plusieurs associations de ses alumni. Avec son bureau Afrique de l'Ouest et centrale, la prestigieuse école de commerce française entend s'inscrire «sur le long terme» pour mettre son expertise au profit de ses partenaires à travers le Continent.
«Dans sa mission éducative tournée vers l'international, HEC Paris veut être un acteur de la formation des futurs managers africains, contribuer au développement des compétences de ses chefs d'entreprises et dirigeants et accompagner les talents du continent, qui feront l'Afrique de demain», a expliqué Nathalie Lugagne, directrice déléguée de HEC Paris pour l'Executive education.
La Côte d'Ivoire, pays hôte de ce bureau Afrique de l'Ouest et centrale de HEC Paris, montre la voie en confiant à l'école de commerce la formation continue de plus de 5 000 cadres de la fonction publique d'ici à 2020.

À Abidjan, HEC Paris fait sa rentrée des classes.

À quelques mois de l’ouverture d’un bureau à Abidjan, HEC Paris annonce plusieurs rendez-vous clés en septembre et octobre, parmi lesquels le lancement du programme CAP2020 qui prévoit de former plus de 5700 hauts fonctionnaires et cadres de 14 institutions et ministères ivoiriens.
« HEC Paris renouvelle cette année sa volonté de faire d’Abidjan un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’Ouest. Qu’il s’agisse du lancement du programme CAP2020 ou de nos participations à la CGECI Academy et aux Rencontres Africa 2017, HEC Paris renforce son engagement aux côtés des secteurs privé et public africains », déclare François Collin, Directeur du Développement International de HEC Paris.
Les 29 et 30 septembre, HEC Paris sera partenaire de la CGECI Academy, un événement de grande envergure organisé par la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) et qui réunira les patrons de Côte d’Ivoire et plus largement d’Afrique de l’Ouest. La plénière d’ouverture prévoit les interventions des Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée Conakry) et Paul Kagamé (Rwanda). Ils prendront successivement la parole sur la thématique « Géopolitique : État du monde en 2017 et développement à l’international ». À l’occasion de cet événement, Pascal Chaigneau, Professeur à HEC Paris, interviendra en plénière d’ouverture et animera un colloque le 30 septembre intitulé : « Comment la géopolitique permet-elle aux entreprises de se développer à l’international ».
Le 2 octobre marquera le lancement officiel du Programme CAP 2020, qui prévoit de former plus de 5700 fonctionnaires sur 3 ans. Avec pour objectif de favoriser la co-création de savoirs, le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations, ce programme s’adresse aux hauts fonctionnaires, cadres et agents issus d‘institutions publiques clés dans le pays, parmi lesquelles la Présidence, la Primature, le Ministère de la Fonction publique, le Ministère des Affaires étrangères ou encore le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Toujours durant le mois d’octobre, HEC Paris sera grand partenaire des Rencontres Africa 2017 et assurera la présence de plusieurs professeurs et experts à l’occasion de cette deuxième édition qui se déroulera à Abidjan, Tunis et Nairobi.
À cette occasion, le livre « Le nouveau pacte africain : les défis du dialogue public-privé », deuxime volume des « Cahiers du Cian », rédigé par Patrick Sevaistre (chargé d’enseignement HEC Paris) et Jean Luc Ricci (directeur du développement de HEC Paris) et publié aux éditions Michel Lafon sera présenté. Sans parti pris et sur base d’une solide expérience, les deux auteurs présentent dans ce livre un diagnostic précis du dialogue public privé en Afrique et proposent une série de réformes à engager pour changer la donne et instaurer un véritable climat de confiance. Avec deux objectifs : promouvoir l’Etat stratège, facilitateur et arbitre et renforcer le rôle des entreprises dans le développement de l’Afrique.
Verified by MonsterInsights