preloader

84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan

Ado le bâtisseur

L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra
Vidéo du tronçon d’autoroute 2X2 voies Tiébissou – Bouaké (349Km) : Propos des usagers.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Université de Bondoukou : voici l’état de l’avancement des travaux.
Côte d’Ivoire/Élections locales : la CEI révèle une liste électorale de 8 012 424 électeurs pour 10 761 lieux de vote.
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Logements sociaux : le Premier Ministre Patrick Achi remet les clés à 2 183 souscripteurs des projets de logements « Lagoona City«  de Locodjoro et « Cité les Orchidées«  de Koumassi.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Infrastructures routières : Vaste opération de bitumage des voiries de Locodjro.
Pompes à motricité humaine ou pompes villageoises.
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Infrastructure routière : Régions de la Bagoué et du Béré (Voir vidéo).
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Côte d’Ivoire . Législatives.Bakayoko-Ly Ramata : « Avec Raymonde Goudou Coffie, c’est Djékanou qui gagne, c’est Toumodi qui gagne, c’est la région du Bélier qui gagne !»
Centre de Néonatologie de Yopougon.
Régionales 2023 dans le Worodougou : Zoumana Bakayoko soutient Bouaké Fofana et appelle à l’unité.
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
Echangeur Valérie Giscard D’Estaing (VGE)
La Y4, l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan (état d’avancement des travaux).
L’usine de la CIDT de Séguéla rouverte après 13 ans de fermeture.
Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)
Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Politique – Élections locales 2023 : le Conseil d’État fait des recommandations sur le contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_1

COTE D’IVOIRE : 84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan.

Un nouveau programme vient d’être lancé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le Programme d’amélioration durable de la situation d’assainissement et du drainage (Padsad) est financé à 96 % par la Banque islamique de développement (BID) et à 4 % par l’État de Côte d’Ivoire, pour près de 55 milliards de francs CFA (environ 84 millions d’euros).
Le Programme d’amélioration durable de la situation d’assainissement et du drainage (Padsad) a été lancé le 13 octobre 2020 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement du programme a été présidée par la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto. L’initiative a pour but d’améliorer la santé des populations du district d’Abidjan, notamment celles des communes de Cocody, Yopougon, Abobo, Adjamé, Anyama, Koumassi, Marcory, Treichville. Le Padsad devrait également contribuer à éviter les inondations meurtrières comme celles de 2018 en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi que les autorités ivoiriennes prévoient la construction de systèmes de drainage de 3,5 km à Cocody et de 27,1 km dans la commune de Yopougon pour la canalisation des eaux pluviales. Une station de traitement des boues de vidange sera construite dans la commune d’Anyama. L’installation permettra de traiter jusqu’à 300 m3 de boues de vidange chaque jour. Amara Sanogo, le directeur général de l’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad), en charge de l’exécution du Padsad affirme que 80 % des populations d’Abidjan disposent de systèmes d’assainissement autonomes. Ce responsable indique que son entreprise recevra les vidanges et les traitera jusqu’au stade de compost et d’engrais.

Toujours dans le cadre du Padsad, le gouvernement de la Côte d’Ivoire envisage de raccorder 10 000 foyers au réseau des eaux usées du district d’Abidjan. Au moins 100 bacs à ordures ménagères seront installés le long des systèmes de drainage qui seront réalisés. Le Padsad est financé à 96 % par la Banque islamique de développement (BID) et à 4 % par l’État de Côte d’Ivoire, pour près de 55 milliards de francs CFA (environ 84 millions d’euros).

Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_8
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_3
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_2
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_10
Assainissement_drainage_Abidjan_CIV_5
Verified by MonsterInsights