preloader

Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement

Ado le bâtisseur

Bientôt une agence de gestion de l’eau en milieu rural
Une usine de lait de Soja à Touba.
Côte d’Ivoire / Alpha Sanogo, candidat aux municipales : « Nous allons démontrer que Tiassalé reste le bastion du RHDP ».
Reconstruction des abattoirs de Port-Bouêt
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody.
Côte d’Ivoire/Élections locales : la CEI révèle une liste électorale de 8 012 424 électeurs pour 10 761 lieux de vote.
Le Chef de L’État a présidé la Cérémonie Officielle de lever de rideau des Assemblées Annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
Réhabilitation de l’axe Yamoussoukro Daloa
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
Cote-d’Ivoire : La CEI condamne des propos « d’une extrême gravité » de Moïse Lida Kouassi.
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Observation Electorale : Plus de 500 agents déployés par  » Indigo Côte d’Ivoire  » pour le scrutin législatif.
Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Le nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan provisoirement réceptionné.
Cérémonie officielle d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody ce samedi 12 août 2023.
Echangeur Valérie Giscard D’Estaing (VGE)
Législatives : le message du premier ministre Hamed Bakayoko.
Le Chateau d’eau de Brokoua (Région d’Issia)
Infrastructure routière : Régions de la Bagoué et du Béré (Voir vidéo).
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Treichville /Cohésion sociale et élections législatives : Amichia relance les valeurs «houphouëtiennes » par la culture.
Divo : Des femmes formées à la prévention des conflits électoraux.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Législatives Treichville/ Résultat provisoire de la Cei : Amy Toungara déclarée vainqueur.
Zanzan_electrification_CIV_5

LE ZANZAN : L’ambitieux programme électrique du gouvernement.

À Grand-Bassam, vendredi 13 novembre, le Premier ministre Kablan Duncan a lancé le Programme national d’électrification rurale (PRONER). Sont concernées, les régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin, de Gontougo et de Bounkani. Un projet ambitieux. En effet, pour Adama Toungara (ministre du Pétrole et de l’énergie), « le 31 décembre 2015, il n’existera aucune localité de plus de 500 habitants qui n’aura pas été électrifiée dans l’Est de la Côte d’Ivoire ». Le taux de couverture électrique dans le Zanzan (Gontougo et Bounkani) passera à 34%, pour 24 milliards de francs CFA d’investissements. Le programme d’urgence d’électrification permettra aux populations rurales d’avoir accès à l’électricité et s’offrir des perspectives de développement. Toute chose ayant réjoui le Premier ministre. Il a expliqué que « s’agissant du Zanzan, le taux de couverture projeté à fin 2015 sera de 34% contre 13% en 2011. Ainsi, le nombre de localités électrifiées aura presque triplé en 4 ans, passant de 146 localités électrifiées en 2011 à 375 en 2015 ». Selon le chef du gouvernement, ce grand projet est la matérialisation du vœu du président Alassane Ouattara d’une Côte d’Ivoire émergente. Kablan Ducun a instruit le ministre du Pétrole et de l’énergie à veiller à la qualité des travaux qui seront réalisés, et surtout au respect des délais. La ministre Kaba Nialé a exprimé la joie des populations du Zanzan Le PRONER vise à électrifier, d’ici à fin 2017, toutes les localités ayant au moins 500 habitants. L’objectif étant de faire le maillage électrique de toute de la Côte d’Ivoire d’ici à 2020.

L’électrification des villages d’au moins 500 habitants démarre dans la Comoé et dans le Zanzan

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a lancé officiellement, jeudi, pour les districts de la Comoé et du Zanzan, le programme du gouvernement visant l’électrification de tous les villages d’au moins 500 habitants.
Le Programme d’urgence d’électrification rurale, rappelle-t-on, est un des programme cher au Président Ouattara. Son déploiement dans les deux districts dont il est ici question va coûter 32,3 milliards FCFA dont 24 milliards pour le Zanzan et 8,3 pour la Comoé.
“Cette cérémonie traduit l’engagement du gouvernement à produire l’électricité partout en Côte d’Ivoire et à renforcer les capacités des réseaux électriques dans notre pays et dans les pays voisins. Ce programme a été donc élaboré sur instruction du chef de l’Etat, en vue d’accroître le nombre de localités ayant accès à l’électricité et de corriger les disparités constatées sur le taux de couverture dans les régions” a rappelé le Premier ministre Duncan.
Selon lui, “ce programme à caractère social a pour ambition d’atteindre un taux de couverture de 100% en 2020 et avec environ 3780 emplois définitifs et temporaires pour la réduction du chômage des jeunes”. Il a procédé à l’implantation symbolique d’un poteau électrique pour marquer le début des travaux.
Zanzan_electrification_CIV_12
Zanzan_electrification_CIV_2
Zanzan_electrification_CIV_10
Zanzan_electrification_CIV_8
Zanzan_electrification_CIV_6
Zanzan_electrification_CIV_4
Verified by MonsterInsights