preloader

Approvisionnement d’Abidjan en eau potable à partir de Songon

Ado le bâtisseur

Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Yamoussoukro : L’opération de logements sociaux et de terrains viabilisés lancée.
Le chateau d’eau de N’dotré
Le district du Denguélé éléctrifié
Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
Élections régionales dans le Gontougo/Kobenan Adjoumani : « Je vais terrasser mes adversaires ».
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Création de la chambre des Rois et chefs traditionnels
Construction d’une installation de stockage d’énergie (Stockage de gaz)
Législatives ivoiriennes : les incidents « n’ont pas eu d’impacts sur le scrutin » (UA).
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
La piscine d’état de Bingerville
Campagne avant l’heure : 237 candidats et candidates épinglés.
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Centrale thermique Azito 3
Municipales à Anyama : Fatim Bamba dédie ses 82.63% des voix au Président Alassane Ouattara.
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Remise des spécimens de bulletins de vote et affiches : Kuibiert appelle à une campagne « civilisée ».
Élections locales à Bouaké et dans le Gbêkê : victoire écrasante du RHDP triomphe pour Amadou Koné et Assahoré Jacques
254 SIÈGES  Répartition des sièges à l’Assemblée nationale après les législatives du 6 mars 2021 (Voir Carte districts).
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
60 villages de Soubré électrifiés.
Le centre de secours d’urgence du N’zi.
Politique – Élections régionales dans le Haut-Sassandra : Téné Birahima fustige les discours tribalistes de l’opposition.
thumbnail
Approvisionnement eau Abidjan par Songon_CIV_5

Approvisionnement d’Abidjan en eau potable à partir de Songon: Manuel Valls et Duncan inaugurent une station de 50000 m3/j / Coût des travaux : Près de 28 milliards Fcfa.

En marge de sa visite à Abidjan, le premier ministre Français, Manuel Valls, était, le lundi dernier, à Songon aux côtés de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, pour y inaugurer la station de traitement d’eau potable réalisée pour approvisionner les populations d’Abidjan, particulièrement d’Abobo et d’Anyama. Il s’est dit heureux d’assister à la mise en service de cet ouvrage financé par l’Agence française de développement (Afd) à travers le programme du Contrat de désendettement et développement (C2d), à hauteur de 27,88 milliards Fcfa Ttc. « Ensemble, Français et Ivoiriens, inaugurons cette station qui est un magnifique symbole de ce que la France et la Côte d’Ivoire peuvent faire ensemble. Abidjan va continuer à s’accroître, à se développer, à s’étendre. Et il faut répondre aux besoins de la population sur instruction du président de la République. Il faudra assurer une distribution d’eau de qualité, anticiper sur la croissance future de la ville d’Abidjan. C’est un enjeu majeur pour Abidjan » a dit Manuel Valls avant de poursuivre en ces termes. « La France se devait d’être présente à vos côtés pour vous aider à concrétiser cette ambition et vous appuyer dans sa réalisation et dans le financement (…) A chaque fois que la Côte d’Ivoire a besoin de la France, c’est notre vocation d’être là à vos côtés. Dans un vrai partenariat, un partenariat gagnant-gagnant. Nous continuerons à accompagner ce pays ». Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a, pour sa part, rendu hommage à son homologue de la France pour le soutien constant que son pays apporte à la Côte d’Ivoire aussi bien financièrement que techniquement. Il a rappelé les efforts qui sont faits depuis 2011 pour renforcer la capacité de production pour Abidjan à 208 m3/J avec notamment les stations de la Djibi, Niangon 2, Bonoua 1 et avec maintenant celle de Songon de capacité de 50 mille m3/J. Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a indiqué que ce site de production d’eau potable fournira 50 000 m3/jour, portant ainsi la production de la ville d’Abidjan à un niveau supérieur à 600 000 m3/jour. Il a ajouté que ce projet qui a duré 18 mois a permis, entre autres, la réalisation et l’équipement de 15 forages d’eau avec une capacité totale de prélèvement de 170 m3/heure, la construction et l’équipement d’une station de neutralisation et de désinfection, de 2 réservoirs d’eau traitée, d’une salle de reprise pour le refoulement vers le château d’eau de N’dotré et la pose des canalisations de refoulement de 35 km, ainsi que la fourniture d’un système d’asservissement, d’automatisation et de télégestion de l’ensemble des installations. Notons que Manuel Valls a marqué en passant un arrêt à la société de production de chocolat (Cemoi), pour saluer également les exploits de ce géant français dans le domaine du cacao.

Les Premiers ministres Duncan et Valls inaugurent l’usine de production d’eau potable d’Adonkoi (Anyama)

Les Premiers ministres ivoirien et français, Daniel Kablan Duncan et Manuel Valls ont inauguré, lundi, une usine de production d’eau potable à Adonkoi (Anyama) dans la périphérie nord d’Abidjan, augmentant ainsi la capacité d’alimentation en eau de la capitale économique ivoirienne de 5000m3/J, notamment pour les secteurs d’Abobo N’Dotré, Anyama et Songon.

Manuel Valls a symboliquement ouvert les vannes de cette station de traitement d’eau dont les travaux de réalisation ont été financés par l’Agence française de développement (AFD) pour un coût de 29 milliards CFA dans le cadre du contrat de désendettement et développement (C2D).

Cette infrastructure permettra non seulement de répondre aux besoins de la population en eau potable

Verified by MonsterInsights