preloader

Construction d’une installation de stockage d’énergie (Stockage de gaz)

Ado le bâtisseur

Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
Élections Régionales Et Municipales : Albert Flindé pour la razzia des candidats du RHDP.
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Université Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan (UFHB)
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Infrastructures routières : Vaste opération de bitumage des voiries de Locodjro.
Violences électorales en Côte-d’Ivoire : Ouattara évoque des « implications » surprenantes
Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
Régionales 2023 dans le Worodougou : Zoumana Bakayoko soutient Bouaké Fofana et appelle à l’unité.
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
Économie – Côte d’Ivoire / Reprise des vols directs d’Abidjan vers New York.
Département de Kounahiri, Région du BERE : le Chef de l’Etat offre une Ambulance à l’hôpital général.
Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
Yamoussoukro-Législatives/Réunion Bilan : les cadres du RHDP satisfaits et galvanisés pour les prochaines joutes électorales.
Réhabilitation du Stade de Bouaké
La route carrefour Jacques Prévert-M’Pouto
Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
Centrale thermique Azito 3
Port de pêche d’Abidjan inauguré
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_7

Lancement des travaux de construction d'une installation de stockage d'énergie d'une capacité de 12.000 tonnes.

Procédant à la pose de la première pierre de trois nouvelles sphères (installations) de stockage de butane, le 7 octobre à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a indiqué que cet important investissement du gouvernement va permettre d’accroître la disponibilité et le stockage de gaz butane, un produit devenu incontournable dans la vie des ménages et de l’industrie.

« Dès son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Alassane Ouattara a engagé un vaste programme de réformes dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, pour mettre à la disposition de nos populations une énergie abondante, de bonne qualité et à moindre coût ; en tenant compte à la fois des besoins nationaux, mais également de ceux de la sous-région ouest-africaine », a dit Hamed Bakayoko.

Ces installations, d’une capacité de 12 000 tonnes additionnelles, selon le Chef du gouvernement, permettront à la Côte d’Ivoire de voir ses capacités de stockage augmenter de près de 60%, faisant passer son autonomie de réception de 15 à 27 jours.
Les travaux, d’un coût total de 23 milliards de FCFA, vont durer 25 mois. Ils vont générer environ 50 emplois directs et 250 emplois indirects, notamment au profit des jeunes.

Ce projet de construction est porté par les sociétés Petroci et Sahara Group, regroupées au sein de l’entreprise Sapet Energy S.A. Le Directeur Général de Sapet Energy, Olayemi Odutola, a assuré le Premier Ministre du respect des délais de livraison qui se feront en deux phases. La première sphère d’une capacité de 4000 tonnes (environ 8000 m³) sera livrée à fin 2021, et les deux autres à fin 2022.

Stockage gaz butane: le PM ivoirien pose la première pierre de SAPET Energy, une joint-venture de 23 milliards Fcfa.

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a posé mercredi à Abidjan la première pierre de SAPET Energy, une société de joint-venture de Petroci Holding (publique) et de Sahara Energy logictic holdings (privé), destinée au stockage du gaz butane, d'un coût d'investissement de 23 milliards Fcfa.

Cette unité de stockage de gaz butane permettra de produire 12.000 tonnes additionnelles de gaz, donnant à la Côte d'Ivoire de voir ses capacités de stockage de gaz butane augmenter de près de 60%, a indiqué le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, dans un discours.

"Nos capacités actuelles de 20.000 tonnes ne représentent que 15 jours de consommation, ce qui induit l'arrivée d'un butanier dont tout retard constituerait une menace pour l'approvisionnement en gaz butane en Côte d'Ivoire", a fait savoir M. Bakayoko.

La construction de cette usine de stockage devrait faire passer l'autonomie de réception de la Côte d'Ivoire de 15 jours à environ 27 jours, soit pratiquement le double, a fait observer le chef du gouvernement ivoirien.

Ce projet qui s'inscrit dans un "partenariat gagnant-gagnant" Etat/secteur privé, d'un coût total de 23 milliards Fcfa, permettra de créer au minimum 50 emplois directs et 250 emplois indirects, a souligné M. Hamed Bakayoko.

Le directeur général de SAPET Energy, Olayemi Odutola, a indiqué que l'usine de stockage de gaz butane devrait être construite sur 25 mois, assurant qu' il veillera à ce que le calendrier des travaux tienne les délais.

M. Olayemi Odutola a précisé que les délais de livraison se feront en deux phases. La première sphère d’une capacité de 4000 tonnes (environ 8000 m³) prévue à fin 2021, et les deux autres à fin 2022.

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a relevé qu'entre 2012 et 2020, la consommation du gaz butane en Côte d'Ivoire a été multipliée par 2,5, passant de 154 000 tonnes à plus de 380.000 tonnes aujourd'hui.

"Nous prévoyons une croissance d'environ 10% par an entre 2020 et 2030 (pour atteindre en 2030) une consommation de 900.000 tonnes de gaz butane en Côte d'Ivoire", a mentionné le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables.

La Côte d'Ivoire qui avait une capacité de 9.800 tonnes de gaz butane en 2012, enregistre aujourd'hui 20.000 tonnes, doublant ainsi sa capacité de stockage de gaz butane, a-t-il fait observer.

Toutefois, dira-t-il, "cela demeure insuffisant" au regard des chiffres en termes de consommation de gaz butane, malgré le lancement en juin dernier d'une unité de 2.000 tonnes de capacité de stockage à la Gestoci, une société publique.

La construction de ces trois sphères de stockage de gaz butane devrait permette d'accroître dans le pays la disponibilité du gaz butane, un produit devenu incontournable pour les ménages et les industries.

Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_4
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_3
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_3
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_10
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_1
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_2
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_17
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_12
Stockage Gaz 12000tonnes_CIV_13
Verified by MonsterInsights