preloader

Kits scolaires fournis par l’UNICEF et le gouvernement

Ado le bâtisseur

Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Politique – Interview/Gouali Dodo (Directeur départemental de campagne associé) : « On ne peut pas traiter des gens de prédateurs des terres et solliciter leurs suffrages ».
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Municipales 2023 : Toussaint Adjobi (Candidat RHDP) : « Bonoua aspire au progrès et au développement et cela est possible avec le RHDP ».
Municipales du 2 septembre à Tiassalé : fatigué d’Assalé, le personnel de santé sous le charme d’Alpha Sanogo.
Pont de Bouaflé (Région de la Marahoué)
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Arrivée du paquebot MS ZAANDAM au Port Autonome d’Abidjan.
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
« Aucun bastion ne doit résister » aux candidats du RHDP en Côte-d’Ivoire (Bictogo)
Côte-d’Ivoire : Adama Diawara annonce l’ouverture de l’université de San Pedro en octobre 2021.
Le Stade de Korhogo
Hôpital Général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo nord.
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Législative ivoirienne : Cathérine Koné élue à Niakara avec 59,79% des voix.
Yamoussoukro : L’opération de logements sociaux et de terrains viabilisés lancée.
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Le nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan provisoirement réceptionné.
RHDP à vie : Yocoboué et Lauzoua.
Logements sociaux et économiques : le directeur général se réjouit des avancées des travaux du programme immobilier Concorde 3.
Affaissement du pont ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Côte d’Ivoire : le projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécuté à 50% à début février.
Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).

Le gouvernement va distribuer 4.257.600 kits scolaires aux élèves

Ce sont 4.257.600 kits pour un montant total de 10 Milliards de Fcfa qui seront distribués dans les écoles primaires publiques cette année scolaire. La Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a procédé, ce jeudi 12 septembre au lancement de la distribution de ces kits scolaire au Groupe Scolaire Gbagba Sud de Bingerville. Ces Kits qui seront distribués sont totalement gratuits.
« Cette année, la volonté de l’Etat d’accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu’est la rentrée scolaire, se matérialise par la mise à disposition de 250.000 tables-bancs pour l’ensemble des établissements du pays dont 110.000 entièrement financé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à hauteur de 6.600.000.000 FCFA. Pour les kits scolaires, au compte la présente rentrée de classe, nous atteignons la vitesse de croisière, avec 4.257.600 kits pour un montant total de 10 Milliards de Fcfa à distribuer dans les écoles primaires publiques du pays », a fait savoir Kandia Camara.
« Je voudrais faire maintenant une mise au point qui peut paraître superflue, mais qui vaut son pesant d’or : les kits qui vous seront distribués sont GRATUITS comme ils l’ont toujours été. Vous ne devez débourser le moindre centime pour les acquérir. C’est la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’éducation de vos enfants, nos enfants », a-t-elle précisé.
C’est à Bingerville, au Groupe Scolaire Gbagba Sud que le coup d’envoi de la distribution des kits scolaires a été donné par la patronne de l’école ivoirienne, Kandia Camara en présence du Député-maire de la commune, Doumbia Youssouf et la représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr Sophie Léonard.
L’UNICEF, le partenaire principal de l’école Ivoirienne a contribué aux cotés de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’acquisition de ces kits et manuels scolaires. Selon sa représentante, Dr Sophie léonard, faire le choix de l’éducation n’est pas seulement une obligation d’un Etat envers ses enfants, c’est également une décision stratégique car, pour tout pays qui aspire à l’émergence, l’investissement dans ses ressources humaines, c’est-à-dire dans ses propres enfants qui sont l’avenir de ce pays, représente la stratégie la plus efficace pour assurer le développement et la prospérité du pays.
Le lancement jumelé de cette distribution a vu la remise de 19. 502 kits scolaires et de 300 tables-bancs d’une valeur de 18 millions de Fcfa, dans le cadre de la politique sociale de gouvernement. A cela, il faut ajouter l’octroi de fournitures de bureaux, d’équipements sportifs et de matériels d’entretien d’une valeur totale de 41.009.545 Fcfa pour l’ensemble des écoles primaires et des trois établissements secondaires de Bingerville.
Grande est la joie des élèves du Groupe Scolaire Gbagba Sud de Bingerville, a en croire leur porte-parole, Dosso Affoussata, élève en classe de CM2. « Nous avons l’habitude de la voir à la télévision. Aujourd’hui, elle nous donne l’occasion de la voir physiquement. Je vous voudrais au nom de tous mes camarades écoliers de Bingerville et en mon nom propre lui dire infiniment merci », a-t-elle déclaré au nom de tous ses camarades.
Pour finir, Kandia s’est engagée à prendre en compte toutes les revendications faites par le maire de la commune et la porte-parole des élèves. Elle a promis la construction d’une école maternelle, d’une cantine scolaire, la réhabilitation de trois classes et l’équipement du Groupe Scolaire Gbagba Sud en tables-bancs.

Kandia Camara lance la distribution des kits scolaires gratuits

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a lancé, jeudi, au groupe scolaire Gbagba-Sud de Bingerville, l’opération de distribution de kits scolaires aux écoliers, couplée cette année avec la distribution de tables bancs dans les établissements primaires et secondaires.
Après la cérémonie de lancement de l’opération, le gouvernement distribuera un total de 4 257 600 kits scolaires d’une valeur de 10 milliards de FCFA et 250 000 tables dont 110 000 entièrement financées par le ministère dans les établissements sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,6 milliards de FCFA.
Le gouvernement avait distribué 3,5 millions de kits d’une valeur de 9,7 milliards de FCFA l’année dernière, « un bond quantitatif de plus d’un million de kits pour 280 millions de francs supplémentaires ». C’est la preuve de l’engagement du gouvernement pour faire « toujours un peu plus » pour faciliter la tâche aux parents dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans, a souligné Kandia Camara, en présence du secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi, des autorités administratives, politiques et traditionnelles de Bingerville.
Le groupe scolaire Gbagba-Sud, dont la première école a été construite en 1915 sera doté d’une maternelle, d’une cantine, de nouvelles latrines, verra trois classes de l’école 3 réhabilitées tout comme le Centre d’animation communautaire de l’enfance, a promis la ministre Kandia Camara en réponse aux doléances des élèves, portées par la jeune Dosso Affoussata, sans se prononcer sur la clôture de l’établissement dont la fillette avait souhaité la construction pour leur sécurité.
L’établissement bénéficiera cette année d’une nouvelle bibliothèque entièrement équipée de livres, de 500 nouvelles tables bancs, de divers matériels pédagogiques, sportifs, de salubrité et d’entretien de la part de la ministre qui a salué « le fleuron de l’éducation » que constitue la deuxième capitale de la Côte d’Ivoire après Grand-Bassam.
« Les Kits sont entièrement gratuits. Ne déboursez pas un centime pour l’acquérir », a insisté Kandia Camara, appelant les parents à en prendre soin et l’ensemble des partenaires et acteurs du système éducatif à privilégier l’essentiel, « une école de qualité » passant par le dialogue pour résoudre les éventuels problèmes.
Le représentant résident de l’UNESCO, Dr Sophie Léonard, a engagé son organisation à soutenir la Cote d’Ivoire pour la parité et une école inclusive donnant l’égalité des chances à tous les enfants.
La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 est effective depuis lundi sous le thème « Enseignants compétents, performants et engagés, gage d’une école de qualité ».
Ceremonie lancement kits scolaires_5
Ceremonie lancement kits scolaires_2
Ceremonie lancement kits scolaires_4
Verified by MonsterInsights