preloader

Pont de Bassawa-Sérébou

Ado le bâtisseur

Le retour de la BAD à son siège statutaire
Une unité de transformation de la noix de cajou (Fronan)
Bitumage de la route Kani Boundiali
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
Côte d’Ivoire – AIP/ Le RHDP remporte l’élection sénatoriale dans la région du Haut Sassandra.
Lettre ouverte à Djédjé Mady : Non Professeur, on ne fait pas ça !.
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
Pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé)
Côte d’Ivoire-AIP/ L’axe routier Bouna-Doropo : l’un des creusets du développement de la région du Bounkani.
CHU Cocody (Angré).
Centre de Santé de Bondoukou
Le centre d’alimentation en eau potable de Bonoua.
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : la HACA sensibilise des radios de proximité en vue d’assurer une couverture médiatique éclairée et réussie.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Centre de prise en charge du Diabète à Divo.
Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
Côte d’Ivoire. Jour de vote : À surveiller…
La piscine d’état de Treichville livrée
Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Pont de Bassawa-Serebou_2

Le Chef de l’Etat a inauguré les Ponts de Bassawa-Sérébou (2015)

Le pont "Bassawa-Sérébou" va changer la vie de 3 millions d'habitants
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce vendredi 02 octobre 2015, à l’inauguration des Ponts de Bassawa-Sérébou.
Le Pont de Bassawa-Sérébou, selon le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick ACHI, se trouve à un carrefour géostratégique. Il relie le Centre à l’Est de la Côte d’Ivoire et va permettre de développer davantage les échanges.
Ce Pont mesure 152 m de long, est constitué de 2 fois une voie de 7 m et de 4 travées de 37 m. Il a coûté 5 milliards 500 millions de francs CFA. L’ensemble des axes menant au Pont ont été rechargés pour un montant de 5 milliards de francs CFA et 300 millions de francs CFA ont été investis dans les œuvres sociales, notamment la réhabilitation d’Ecoles, de Centres de santé et de la mosquée de Sérébou.
Le montant total investi dans le projet s’élève ainsi à 10 milliards 300 millions de francs CFA.
Le porte-parole des populations, le Ministre Moïse Komoé Koffi, Président du Conseil Régional de l’Iffou, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour ‘’tous les travaux d’infrastructures et pour sa détermination à conduire notre pays vers l’émergence.’’
Il a relevé la joie des populations qui voient leur rêve devenir une réalité avec la mise en service de ce Pont, qui représente le symbole de la fraternité entre les Régions du Gbêkê, du Hambôle, de l’Iffou et du Gontougo.
Le Président de la République a exprimé sa joie au terme de la cérémonie. Il a relevé le caractère multiforme du projet ayant abouti à cette ‘’belle réalisation’, avant de féliciter tous ceux qui y ont contribué.

Le pont de Sérébou impacte positivement l’activité économique des bénéficiaires

Le pont de Sérébou (Prikro, 30 km) impacte positivement le quotidien des bénéficiaires locales avec l’intensification de l’activité économique depuis son inauguration, car désormais préféré par les populations en lieu et place du bac qui servait à la traversée du fleuve Comoé.
L’inauguration de ce pont, infrastructure qui relie trois régions administratives, à savoir le Gontougo, le Iffou et le Hambol, a permis aux habitants du village de Sérébou de diversifier leurs activités commerciales. Ainsi, les vendeuses à la criée rodent autour des véhicules en stationnement aux différents postes de contrôle installés.
« Je propose aux voyageurs de l’eau et des jus pour étancher leur soif et je m’en sors très bien », confie Yaha Minata, une vendeuse à la criée qui soutient avoir commencé cette activité depuis l’inauguration de ce pont.
« Avant c’était le bac et tout se passait de l’autre côté de la rive où il était difficile pour nous autres d’aller », ajoute- t-elle.
Les habitants du village ne sont pas les seuls bénéficiaires des retombées économiques de ce pont. En effet, depuis son ouverture, les transporteurs, venant de la région du Gontougo et qui, autrefois, faisaient des détours avant de rallier Bouaké s’en tirent à bon compte.
« Le pont nous permet de raccourcir notre trajet et les passagers n’en demandent pas mieux », se réjouit Adaman Kouakou dit AK, transporteur assurant la ligne Nassian-Bouaké qui fait remarquer le nombre croissant de ses passagers, comparativement à ‘’l’ancienne époque’’.
Autour de cet ouvrage et à quelques encablures des postes de contrôle, des maquis et autres débits de boissons ont ouvert, et devant, s’entremêlent des voix de vendeuses à la criée ou sédentaires.
Il y a quelques années en arrière, cette ambiance n’existait pas ici », se souvient, dame Akissi Ténin, tenancière d’un restaurant créé, selon elle, quelques jours après l’inauguration du pont.
Le président de la République Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration du pont de Sérébou le 02 octobre 2015. Ce pont permet aujourd’hui de relier l’Est au Centre du pays, précisément en passant par Tanda-Sandegué-Sérébou-Bassawa puis Bouaké.
Verified by MonsterInsights