
Couverture Maladie Universelle (CMU) : Les assurés paieront 30% du montant des tarifs des actes couverts
« Le taux de couverture de la CMU fixé par la loi est de 70%. Ainsi les assurés paieront leur ticket modérateur qui est de 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU. Le bénéfice de la prise en charge est subordonné au respect du parcours de soins tel que défini par décret », a expliqué Brou Christian, au cours d’une formation des journalistes organisée par la CNAM sur les modalités de cotisation et les actes et la tarification de la CMU.
Le directeur des prestations de la CNAM a soutenu que le panier de soins de la CMU se compose des actes médicaux suivants : les consultations (consultations effectuées par les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers et sages-femmes diplômés d’Etat), les consultations et soins des urgences médico-chirurgicales (prise en charge immédiate aux urgences des hôpitaux des patients dont le pronostic vital est engagé) et les hospitalisations médicale et chirurgicale (frais de séjour des patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation).
Les actes de la CMU permettent de prendre en charge les principales problématiques de santé publique rencontrées en Côte d’Ivoire ainsi que leurs traitements médicamenteux à des coûts accessibles à toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire.
Début de cotisation pour la Couverture maladie universelle le 1er avril
Les autorités ivoiriennes s'apprêtent au démarrage effectif de la couverture maladie universelle (CMU). D'après Oumar Coulibaly, médecin conseil à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), les cotisations pour la CMU démarreront le 1er avril prochain « si tout se passe bien ».
Le responsable qui s'exprimait dans le cadre du « Santé Expo 2019 » à Abidjan, a poursuivi en disant que « les soins pourront commencer à partir du 1er juillet, après le délai de carence de trois mois ». Les activités concernant la CMU devraient « bientôt s'accélérer avec la phase de généralisation » à l'issue de laquelle « on espère atteindre au moins 2 millions de cartes produites au niveau de SNEDAI », groupe chargé de l'identification des populations, a ajouté le Dr Oumar Coulibaly.
Système national obligatoire contre le risque maladie garantissant l'accès à moindre coût aux populations, la CMU est soumise à certaines conditions dont les cotisations.
« Toutes les personnes qui ont une assurance privée, à partir de janvier 2020, pour pouvoir continuer à bénéficier des services et des prestations des assurances privées, il faut d'abord avoir été enrôlé ou être reconnu comme assuré CMU », a déclaré le médecin conseil à la CNAM.
Assurance de base à partir de 2020
Les cotisations seront prélevées via des organismes de gestion déléguée, chargée de faire la collecte des cotisations des assurés. « Pour ceux qui travaillent dans le privé, c'est la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) qui collecte les cotisations auprès de l'employeur, pour les fonctionnaires et agents de l'Etat en activité et à la retraite, sont prélevés par les soldes civile et militaire ou par la CGRAE », a souligné l'expert de la CNAM.
L'objectif visé par les autorités ivoiriennes dès l'année prochaine, est de faire de la CMU, l'assurance de base dans leur pays. Dr Coulibaly qui a appelé les populations ivoiriennes à adhérer, a indiqué à partir de l'an prochain, la CMU devient « l'assurance de base en Côte d'Ivoire et toutes les autres assurances, des assurances complémentaires ».
Il a expliqué que la loi fait « obligation » aux compagnies d'assurance de demander à leur adhérent de se faire enrôler d'abord à la CMU avant de pouvoir souscrire et continuer avec les assurances privées. Chose que celles-ci ont commencé à faire auprès de leurs partenaires.
Rappelons que toujours cette semaine, le ministre ivoirien de l'emploi et de la protection sociale Pascal Abinan Kouakou a indiqué que le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle est également prévu pour le début du mois d'avril 2019.
CNAM - La caisse d'assurance maladie de Côte d'Ivoire.
La CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire, à travers deux (02) régimes :
• un régime contributif, dit Régime Général de Base (RGB), à raison de 1.000f/personne et par mois ;
• un régime non contributif, dit Régime d’Assistance Médicale (RAM), qui vise les personnes démunies.
La CMU a pour objectif de garantir à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût. Pour bénéficier de la CMU, les populations sont invitées à :
• se faire enrôler dans les centres d’enrôlement installés sur l’ensemble du territoire national
• retirer leur carte
• s’acquitter de leurs cotisations de 1 000F/pers/mois via les différents moyens de cotisation mis en place (Orange Money : #144*43*0103#, MTN money :
*133*129#, YUP & la Banque populaire. Les travailleurs étant prélevés à la source).
• accéder aux prestations de la CMU (actes de santé et médicaments) dans les établissements sanitaires publics, en respectant obligatoirement le parcours de soins*
La CMU étant l’assurance de base obligatoire pour tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire, les autres assurances contre le risque maladie sont désormais des complémentaires.



