preloader

Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).

Ado le bâtisseur

L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Législatives 2021 : Aucun incident majeur révélé au début du scrutin, selon le CNDH.
Le projet Aérocité d’Abidjan
Côte d’Ivoire / La Cour d’appel de Daloa s’enrichit de neuf nouveaux magistrats.
Politique – Élections locales 2023 : le Conseil d’État fait des recommandations sur le contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Inaugurations du nouvel Hôpital général de Danané et du nouveau CHR de Man : les populations remercient le Gouvernement.
Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Législatives 2021 : Le président de la CEI met en garde les candidats qui s’adonnent à la proclamation des résultats en dehors de l’organe autorisé.
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
1er pipeline de la Côte d’Ivoire
Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
Municipales à Anyama : Fatim Bamba dédie ses 82.63% des voix au Président Alassane Ouattara.
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Côte d’Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers.
Ouverture en 2015 de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Extension du port autonome d’Abidjan (PAA).
Le port autonome d’Abidjan accueille le plus grand navire de Croisière de son histoire.
Pont de Gbéléban : inauguration
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Municipales : Kandia Camara brise le rêve de Tehfour à Abobo.
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
Législatives 2021 : Kaba Nialé appelle Nassian à œuvrer pour la paix.
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
HACA prend 4 mesures_legislatives_2021_CIV_1
Sitirail_rehabilitation_2021_CIV_3

Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).

Le Collège des Membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) s’est réuni en session ordinaire le jeudi 11 février 2021, à l’effet d’adopter le cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

Ainsi, conformément aux textes en vigueur, notamment la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle et le décret n°2021-63 du 03 février 2021 fixant les modalités d’accès des candidats à l'élection des Députés à l'Assemblée nationale aux organes officiels de presse, de production d'informations numériques et aux médias du secteur public de la communication audiovisuelle , la HACA a pris quatre (4) Décisions en vue de permettre aux médias audiovisuels de service public ainsi qu’à ceux du secteur privé d’assurer la couverture de cette élection.

Aussi, a-t-il été décidé de ce qui suit :

1/ EN CE QUI CONCERNE LES MÉDIAS AUDIOVISUELS DE SERVICE PUBLIC

Les médias audiovisuels de service public doivent veiller, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à un accès équitable à leurs antennes, des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les médias audiovisuels de service public doivent veiller au respect des principes d’égalité d’accès à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

2/ EN CE QUI CONCERNE LES RADIOS ET TÉLÉVISIONS PRIVÉES COMMERCIALES

A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale, désireux de couvrir ladite campagne, doivent veiller au respect des principes d’équité dans l’accès à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

Les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale peuvent diffuser à titre payant, sous réserve du respect des principes énoncés ci-dessus et sous leur responsabilité, les messages et communiqués des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

La diffusion desdits messages et communiqués doit se faire dans des conditions tarifaires identiques pour tous les partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants.

Dans ce cadre, les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale doivent communiquer à la HACA, leur grille tarifaire 72 heures avant l’ouverture de la campagne électorale.

3/ EN CE QUI CONCERNE LES RADIODIFFUSIONS SONORES PRIVÉES NON COMMERCIALES DITES RADIOS DE PROXIMITÉ

Dans le cadre de la campagne électorale, la HACA autorise les radiodiffusions sonores privées non commerciales, dites radios de proximité, à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer, y compris en synchrone, les émissions spéciales ou d’information diffusées sur les médias de service public.

Ces radios demeurent cependant interdites de produire, de programmer et de diffuser des émissions à caractère politique. Elles ne peuvent donc couvrir, ni rendre compte des activités relatives à la campagne électorale.

4/ EN CE QUI CONCERNE LES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS EN LIGNE

Les services de médias audiovisuels en ligne accrédités par la HACA et dont l’équipe de rédaction comporte en son sein au moins un journaliste professionnel, sont autorisés à couvrir la campagne pour l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

Durant la période de campagne électorale, les services de médias audiovisuels en ligne doivent veiller au pluralisme, à l’honnêteté et à l’équilibre de l’information. Ils ne peuvent publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Les services de médias audiovisuels en ligne doivent s’abstenir de diffuser des messages à caractère sexiste et ceux incitant notamment à la haine, à la discrimination ethnique, sociale et religieuse, à la xénophobie et à la violence.

5/ EN CE QUI CONCERNE LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS

La HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

La HACA, pour une couverture médiatique réussie de l’élection du Président de la République, tient au respect scrupuleux de ces décisions.

Fait à Abidjan, le 16 février 2021

Pour la HACA
Le Président

Les travaux d’hercule de Ado.

Le port autonome d’Abidjan accueille le plus grand navire de Croisière de son histoire.
Tabaski 2023 : les Ivoiriens invités à œuvrer pour des élections locales sans violence.
Le Sénat français rend hommage au Président Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Electrification rurale (Projets prioritaires du PSGouv 2019-2020 / Accès aux biens de première nécessité).
Département de Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales.
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
Gagnoa : L’Ageroute débroussaille des kilomètres de routes bitumées
Autoroute périphérique Y4 d’Abidjan.
Politique – Élections locales 2023 : le Conseil d’État fait des recommandations sur le contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.
Construction de l’Université de Bondoukou.
Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
Société – Hausse du prix du riz:  » Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire  » ( Ministre).
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Infrastructure routière : La côtière livrée dans 6 mois.
Le siège International de l’ICCO s’installe à Abidjan
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Politique à 48 heures des élections municipales et régionales : Les figures de proue de l’opposition totalement noyées dans la campagne.
CHU d’Abidjan (Cocody)
Aéroport Man-Bogouiné
Lancement à Abidjan des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba.
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Verified by MonsterInsights