preloader

Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.

Ado le bâtisseur

60 villages de Soubré électrifiés.
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
L’Ambassadeur Éric TABA présenté à la jeunesse de ladite commune de Cocody.
Tour du Conseil de l’entente.
Autoroute Abidjan Yamoussoukro
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Législatives 2021 : 400 observateurs du CNDH déployés sur le territoire national.
Le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou (Sitarail)
Le péage de l’autoroute de Grand-Bassam s’ouvre le 24 juin 2022.
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Côte-d’Ivoire : Adama Diawara annonce l’ouverture de l’université de San Pedro en octobre 2021.
Les travaux de construction des infrastructures commerciales en cours à Yopougon.
Logements sociaux à Gagnoa et à Daloa
Pompes à motricité humaine ou pompes villageoises.
Législatives 2021/circonscription électorale n°097 : la CEI déclare définitivement élue la candidate du Rhdp (Communiqué).
Pont d’Aboisso (vers Noé)
Infrastructures portuaires, quel bilan après l’installation de la SDMA à Bouaflé ?.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Cananl de Vridi_6

Inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a procédé jeudi, au Port autonome d’Abidjan (PAA), à l’inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi d’un coût d’investissement de 150 milliards Fcfa.
Ce projet d’envergure d’un coût global de 150 milliards Fcfa dont un prêt de 127,5 milliards Fcfa de Eximbank de Chine (85%) et 15% de fonds propres du PAA soit 22,5 milliards, devrait permettre une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires.
« Les navires transportant 10.000 conteneurs au voyage pourront désormais fréquenter notre port contre 3.500 conteneurs au voyage antérieurement », a dit le directeur général du Port autonome d’Abidjan Yacouba Hien Sié, lors d’une cérémonie sur la berge Ouest du Canal de Vridi.
Le Premier ministre ivoirien, Gon Coulibaly, a qualifié de « gigantesque » cet ouvrage qui concrétise l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire de faire du Port d’Abidjan un hub régional et qui s’affiche comme un outil essentiel des échanges commerciaux du pays à travers le monde.
Il va notamment permettre au Port autonome d’Abidjan d’accueillir des navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur avec 16 mètres de Tirant d’eau (TE) contre (260 m maximum et 12 mètres de TE auparavant).
Avec sa configuration antérieure, le Canal de Vridi ne pouvait pas accueillir des navires de plus de 260 mètres de longueur avec 12 mètres de tirant d’eau, un facteur limitant au développement du Port autonome d’Abidjan.
La mise en service du Canal de Vridi élargi et approfondi permettra en outre de consolider la position de hub portuaire de la Côte d’Ivoire sur la côte africaine de l’Atlantique et de renforcer le rôle de locomotive du pays dans le développement économique de toute la sous-région.
Les travaux ont été exécutés par China Harbour engineering Company Ltd. L’ambassadeur de Chine, Sem Tang Weibin, s’est félicité des relations sino-ivoiriennes. Aujourd’hui, la Chine est le premier bailleur de fonds bilatéral de la Côte d’Ivoire et le troisième partenaire commercial du pays.
L’élargissement du Canal de Vridi, porte d’entrée au Port d’Abidjan, va permettre la suppression des temps d’attente dus à la fermeture du Canal pour certains types de navires permettant ainsi aux navires d’avoir accès aux quais à tout moment sans attendre en rade extérieure.
Le Canal de Vridi a permis au Port d’Abidjan d’assurer pleinement son rôle d’infrastructure économique stratégique et de développement de l’économie nationale.
Le port d’Abidjan représente aujourd’hui 85% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et 75% des recettes douanières. Les trafics du PAA en 2018 sont estimés à plus de 24 millions de tonnes.
Le Canal de Vridi, inauguré en février 1951, a permis l’accostage des navires dans les eaux calmes de la lagune Ebrie permettant au Port autonome d’Abidjan son rayonnement sous régional et international.

Inauguration du Canal de Vridi, le Port Aautonome d'Abidjan (PAA) s'ouvre aux gros porteurs

Avec l'inauguration d'un Canal de Vridi élargi et approfondi, ce jeudi 21 février, le Port d'Abidjan est en passe de prendre davantage d'envergure. Les gros porte-conteneurs pourront donc accoster au large d'Abidjan, boostant ainsi le commerce international ivoirien.
Le Canal de Vridi, des travaux herculéens de 1 000 milliards de FCFA
Le Port Autonome d'Abidjan (PAA) veut garder son rang de leader régional dans le domaine portuaire. Les autorités ivoiriennes ont, à cet effet, mis les bouchées doubles pour ouvrir cette façade maritime aux navires de grande capacité, pouvant transporter jusqu'à 10 000 conteneurs contre 3 500 précédemment. Après trois années de durs labeurs, le Canal de Vridi sera officiellement inauguré, ce jeudi. Il s'agit de la passerelle qui relie l'océan atlantique à la lagune Ebrié.
Financés à 85% par l’Etat ivoirien via un emprunt auprès de la China Exim Bank et 15% par le privé, ces travaux ont été réalisés par la China Harbour Engineering Company. Le coût total de ce gigantesque projet, qui comprend également un terminal routier pour les véhicules, un terminal céréalier et une modernisation des terminaux fruitier et minéralier, s'élève à 1 000 milliards de FCFA. Les autres réalisations se poursuivront donc jusqu'en 2020 et déboucheront sur la livraison du deuxième terminal à conteneurs dont l'exploitation a d'ores et déjà été attribuée au Groupe français Bolloré.
Hien Sié, Directeur général du PAA, se félicite donc des travaux d'extension du port, avant de dévoiler ses rêves : « Nous ambitionnons par ces infrastructures d’être le port principal sur la façade atlantique d’Afrique, entre Tanger et Le Cap. » Sous son impulsion, le PAA a réalisé un trafic de 24 millions de tonnes en 2018. Il compte cependant accroître le volume d'échanges avec l'ouverture, ce jour, du Canal de Vridi.

Cap sur la compétitivité : inauguration du canal de Vridi approfondi et élargi du Port d'Abidjan (229 M EUR)

Face à ses concurrents de Tema (Accra) et de Lomé (Togo), le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a inauguré le canal de Vridi le 21 février 2019 suite à d'importants travaux d'élargissement et d'approfondissement d'un coût global de 229 M EUR. Le port accueillera des navires d'un tirant d'eau de 16 m et d'une capacité de 10 000 conteneurs. Le PAA représente 85 % des échanges commerciaux du pays, 75 % des recettes douanières et 50 % du tissu industriel du pays. Le trafic global est de 24,8 M T en 2018(+7,2 %). Les principaux projets à venir en 2020 : construction d'un terminal céréalier, minéralier (163 M EUR) et fruitier (32 M EUR), etc. Le projet d'une ligne de transport en commun de type BRT est également prévu dans le cadre du Projet d'intégration Port-ville du Grand Abidjan(PACOGA). Au total 1,6 Md EUR d'investissements sont prévus pendant la période 2012-2020 pour faire d'Abidjan un hub portuaire et logistique en 2020.
Verified by MonsterInsights