
Université de Daloa (Jean-Lorougnon-Guédé)
À l’origine, un détachement de l'université d’Abobo-Adjamé
L'unité régionale d'enseignement supérieur (URES) de Daloa a été créée par le décret no 96-613 du 09 août 1996 afin de déconcentrer l'Université d'Abobo-Adjamé (aujourd’hui Nangui Abrogoua). À sa création, l'URES de Daloa ne forme que les 1re et 2e années universitaires, encadrés par un personnel administratif et technique minimal. Le personnel enseignant lui provient essentiellement des structures de recherche et d'enseignement supérieur d'Abidjan.
Au fil des ans, le Conseil de l'Université d'Abobo-Adjamé, à laquelle est rattachée l'URES de Daloa, décide de lui accorder davantage d'autonomie, notamment dans le recrutement d'enseignants-chercheurs permanents, la mise en place d'une administration plus étoffée et l'instauration des diplômes de licence et de maîtrise d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Université de plein exercice à partir de 2012
En 2012, le décret no 2012-986 du 10 octobre 2012 signé par le Président de la République, Chef de l'état SEM Alassane Ouattara, érige l’URES de Daloa en université de plein exercice avec pour dénomination « Jean Lorougnon Guédé » (UJLoG) en mémoire d'un illustre fils de la région, éminent professeur d’université, le premier des ministres de la Recherche de Côte d’Ivoire. Le professeur Gnakri Dago devient le président de ce nouvel établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche. Dès la rentrée universitaire 2012-2013, l’UJLOG acquiert donc son autonomie. Son effectif dépasse les 2 000 étudiants formés par 144 enseignants.
Formation
La mission principale de l’université Jean-Lorougnon-Guédé est d’assurer la formation de cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire. L’université Jean-Lorougnon-Guédé compte ainsi 5 unités de formation et de recherche dont le tronc commun « Agroforesterie & Environnement » qui lui est exclusif en Côte d’Ivoire. Le développement de cette filière à Daloa répond à la nécessité de former des experts et des techniciens en matière de production végétale afin de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire. Avec un taux de réussite oscillant entre les 80 et 85 %, l’UJLoG se veut « une université de référence » en Côte d’Ivoire.
Mission de Recherche
L’UJLoG a entre autres missions la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats. Un crédo que s’approprient les enseignants-chercheurs de l’établissement. Le 23 novembre 2013, Dr Barima Yao Sabas, Enseignent Chercheur de ladite Université est classé premier au prix de la recherche de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines. Il décroche ainsi la bourse dotée d'un montant de 8 millions de francs CFA. Sa recherche a porté sur le thème : "Impact des crises militaro-politiques de 2000 sur le couvert végétal de la Côte d'Ivoire". Le 27 mars 2014, Dr Mahama Touré, un autre enseignant-chercheur à l'université Jean-Lorougnon-Guédé a été primé en Géorgie pour le prix "Ifba Award Biosafety Hero 2013" en raison de son implication et de son action remarquable pour la promotion de la Biosécurité et de la Biosûreté en laboratoire. Il est le premier africain, le premier francophone et le plus jeune des awards depuis la création de ce prix.
Installations
En dehors des bâtiments administratifs, l’université Lorougnon-Guédé compte 3 amphithéâtres d’une capacité de 500 places chacun dont deux actifs, quinze salles de travaux dirigés, huit salles de travaux pratiques et une salle informatique (les étudiants n'ont pas accès à la salle informatique) sur un site de 80 ha appelé à atteindre à terme les 400 ha.
L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a désormais sa salle multimédia
La salle multimédia offerte permettra aux étudiants et au corps enseignant de l’Université de se connecter à internet d’une part et d’autre part d’avoir accès aux connaissances et contenus pédagogiques dont ils ont besoin. Ils se familiariseront également à l’utilisation de l’outil informatique.
Professeur Alexandre N’GUESSAN, Administrateur de la Fondation MTN Côte d’Ivoire a, en remettant les clés de cet ouvrage, rappelé que « le programme Génération Numérique est une initiative innovante visant à faciliter l’accès aux TIC des étudiants et leur permet de s’approprier l’outil informatique indispensable pour leur carrière professionnelle ».
En retour, Monsieur AKA Kpolè, Secrétaire Général, a, au nom de la Présidente de l’Université, remercié la Fondation MTN pour cette initiative qui vise à réduire la fracture numérique dans le système de l’Enseignement Supérieur de la Côte d’Ivoire, et a promis d’en faire un bon usage.
Depuis 2007, la Fondation MTN Côte d’Ivoire est pionnière dans l’installation de salles multimédia connectées à internet clés en mains en vue d’initier les élèves et étudiants aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et contribuer à développer les applications numériques de l’enseignement en Côte d’Ivoire.
Le budget alloué à la Fondation MTN Côte d’Ivoire pour l’année 2017 s’élève à 470 millions de FCFA dont 60 % est investi dans l’Éducation.
Journée du civisme à l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
1- Cérémonie solennelle de salut aux couleurs sur l’esplanade de la Présidence de l’Université présidée par M. BAKO Digbeu Privat, Préfet de région, Préfet du département de Daloa.
2- 1ère Conférence publique sur le thème du civisme prononcé par M. Bema COULIBALY représentant M. le Secrétaire d’Etat au Service Civique.
3- 2ème conférence sur le changement de mentalités prononcée par M. GNIZAKO Flavien, expert en éducation au changement de mentalités (IYF). A l’issue de l’activité de salut aux couleurs, Madame la Présidente de l’Université, Le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONE a dit toute sa satisfaction de recevoir au sein de son institution toutes les autorités préfectorales et de réunir toutes les entités de l’Université autour du thème du civisme et du changement de mentalités, changement qui pour elle est un impératif pour chaque citoyen avec des adultes servant de modèles aux plus jeunes.





Université Lorougnon Guédé – Recherche et créativité, projet Champs école.