preloader

Réhabilitation du boulevard de France

Ado le bâtisseur

Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Les travaux de construction des infrastructures commerciales en cours à Yopougon.
Politique – Koumassi/Élections municipales : Cissé Bacongo à ses partisans : « Soyez parmi les premiers à voter ».
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
Côte d’Ivoire : après la présidentielle, les législatives de mars se préparent.
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
L’Immeuble Postel 2001 réhabilité.
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Construction d’un groupe scolaire d’excellence à Abobo (Abobo Anadore).
Infrastructures hospitalières : Aka Aouélé lance les travaux de construction du CHR de Boundiali
Construction d’une usine de production d’articles hygiéniques à Aboisso.
Le nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan provisoirement réceptionné.
Environ 129 logements sociaux seront construits à Guiglo (Ouest)
Le chateau d’eau de Bouna
thumbnail
Route Ferké Nassian Kong
Hôpital Général de Grand-Bassam réhabilité.
Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
Contribution – Alassane Ouattara a-t-il réussi à imposer un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire ?.
CHU de Bouaké : un laboratoire de diagnostic moléculaire tout neuf ouvert.
COTE D’IVOIRE : les mareyeuses de Sassandra, sensibilisées à une après pêche durable
Boulevard de france redresse_15

Réhabilitation du Boulevard de France vers le Boulevard François Mitterand.

L`inauguration du boulevard de France redressé et de lancement des travaux de prolongement de cet axe vers le boulevard Mitterrand.
C’est en 2015 que le boulevard de France redressé, une route longue de 5,5 km a été ouverte à la circulation. Depuis l’Etat a entrepris des travaux d’extension de cette route située dans la commune de Cocody. Malheureusement, ces travaux n’ont pas donné satisfaction puisque la nouvelle voie est dégradée par endroits.
Long de 5,5 km, le boulevard de France redressé permet aux automobilistes de rallier plus rapidement Cocody centre. Il s’étend de la sortie sud de l’université Félix Houphouët-Boigny pour se raccorder au carrefour du lycée français Jacques-
Prévert et sur la voie d’accès au village de M’Badon en passant par la Riviéra Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club. Il est matérialisé par une voie neuve en 2x2 voies sur laquelle de nombreux aménagements sécurisés ont été réalisés, afin de relier les différents quartiers et agglomérations, répondre de manière optimale au trafic de transit tout comme aux déplacements professionnels et assurer ainsi la continuité des flux.
Après l’ouverture du boulevard de France redressé en 2015, les autorités ont entrepris des travaux d’extension qui consistent au prolongement de l’ouvrage jusqu’au boulevard Mitterrand, ce projet dans un premier temps a été réalisé à hauteur de six(6) milliards de francs CFA sur une période de sept (7) mois par l’entreprise Colas..
Ces travaux ont consisté en la réalisation de plus 2,5 km de voirie bitumée, à partir du carrefour du lycée français jacques Prévert jusqu’au boulevard Mitterrand, afin de permettre aux usagers en provenance de Bingerville, de la Riviera Palmeraie et des quartiers environnants, d’avoir directement accès au boulevard de France redressé, sans passer par les carrefours de la Riviera Palmeraie et de la Riviera PK9 (ORCA).
Mais voilà, les travaux n’ont, semble t-il, pas donné satisfaction. C’est donc l’entreprise DTP Succursale CI, une filiale du groupe français Bouygues qui a été chargée de réhabiliter cette voie. Le financement, selon la Lettre du Continent, site d’information internet, a été assuré par la France via le Contrat de désendettement et de développement (C2D) à hauteur de 17 milliards de francs CFA.
La mauvaise exécution des travaux, car le bitume s’en est allé à plusieurs endroits lors de cette saison des pluies, a poussé le chef de l’Etat a demandé un audit des travaux. Selon le site d’information, Alassane Ouattara a demandé à Amédée Koffi Kouakou, ministre des Infrastructures économiques de faire auditer ces travaux d’extension. Alassane Ouattara ne comprend pas comment, une voie qui vient à peine de faire l’objet d’une réhabilitation et qui n’est pas ouverte à la circulation puisse déjà être dégradée.
Mais qu’Alassane Ouattara ne s’étonne guère, c’est le lot de plusieurs chantiers en Côte d’Ivoire où les marchés sont distribués par copinage et non sur l’expertise avérée des entreprises. Ce qui intrigue cependant, c’est que l’exécutant de ces travaux soit Bouygues, une structure dont l’expertise avérée n’est pas encore dementie. Mais sa surccusale ivoirienne bénéficie-t-elle de cette expertise ?

Le Président Alassane Ouattara sur le chantier du boulevard de France redressé en finition.

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara et son épouse étaient sur le chantier de prolongement et de redressement du Boulevard de France dans la commune de Cocody, le 24 mai dès son retour de sa visite d’Etat dans le Denguélé. Au terme de sa visite de chantier, il s’est félicité de l’ouverture à la circulation à partir du 25 mai, du tronçon du boulevard qui part de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à la paroisse notre Dame de la tendresse, en passant par la grande Mosquée de la Riviera 2. « Cette route va donner plus de fluidité à la sortie du pont Henri Konan Bédié », a déclaré le Chef de l’Etat au terme de cette brève visite conduite par le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi.
En effet, cette première section du Boulevard de France redressé longue de 2 km va faciliter l’accès au 3ème pont, dénouer les bouchons dans la circulation aux heures de grandes affluences, en l’occurrence celles qui seront occasionnées par la tenue des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) du 25 au 29 mai dans la commune de Cocody.
Environ 300 emplois ont été générés par ce chantier qui comprend, un passage supérieur, trois bretelles, une passerelle pour les piétons, deux giratoires et deux contre-allées tous achevés au même titre que l’éclairage public. La mise en service de ces deux kilomètres de routes sera suivie de certains travaux de finition, à savoir la signalisation et l’aménagement paysager.
L’achèvement de cette section du boulevard porte à 66%, l’état d’avancement du chantier distant de 5,5 km. Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien à hauteur de 9,4 milliards de FCFA.
Le Boulevard de France prolongé et redressé qui doit se réaliser en 10 mois, sera livré dans sa totalité le 30 août 2015.
La suite des travaux va porter sur la réalisation de 3,5 km de route. Cette deuxième section va s’étendre du carrefour de l’Eglise Notre Dame de la Tendresse dans le quartier de la Riviera Golf à la voie d’accès au village de M’Badon située au niveau du Lycée Français Jacques Prévert, en passant par le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club.
Pour rappel, le redressement et le prolongement du Boulevard de France ont pour objectif de transformer ce tronçon en une voie neuve de 2×2 voies. Chacune de ces voies sera large de 7 mètres et séparées de 3 mètres de terre-plein central.
Par ailleurs, ces travaux seront bientôt renforcer par le bitumage de 2,5 km de route partant du Lycée français Jacques Prévert au Boulevard Mitterrand. Cet autre tronçon permettra aux usagers provenant de la ville de Bingerville, du quartier de la Riviera Palmeraie et de ses environs, d’accéder directement au Boulevard de France redressé, sans passer par les carrefours de la Riviera Palmeraie et de la Riviera PK9.
Il faut noter que le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité ce même jour le chantier quelques minutes avant le Chef de l’Etat.

Ouverture du Boulevard de France redressé, aujourd’hui.

Commune de Cocody, le Boulevard de France redressé constitue une des voies structurantes Sauf changement de dernière minute, c’est aujourd’hui que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan procédera à 17 heures, à l’ouverture à la circulation de la seconde section du Boulevard de France redressé.
Situé dans la du District d’Abidjan qui parcourt d’importantes zones d’habitations. Le Boulevard de France Redressé, long de 5,5 km, s’étend de la sortie Sud de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody pour se raccorder au carrefour du Lycée français Jacques Prévert. Elle donne également sur la voie d’accès au village de M’Badon en passant par la Riviéra Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club.
Ce projet d’un coût de 12,7 milliards de Fcfa a été financé conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale. Pour mémoire, la première section de voie du Boulevard de France redressé, longue de 1,8 km, et qui s’étend de la sortie Sud de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody jusqu’au carrefour de l’Eglise Catholique Notre Dame de la Tendresse, a été ouverte à la circulation depuis le mois d’avril 2015.
Boulevard de france redresse_14
Inauguration du Boulevard de France rédressé par le Premier Ministre Kablan Duncan
Boulevard de france redresse_16
Boulevard de france redresse_6
Boulevard de france redresse_2
Verified by MonsterInsights