Côte d’Ivoire/Une rentrée universitaire unique pour « éviter l’anarchie » Pr Adama Diawara.
Des université aux normes internationales en Côte d'Ivoire.
« En ce qui concerne les nouveaux bacheliers, la rentrée universitaire unique se fera le lundi 18 octobre 2021 » Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Depuis quelques années, le système universitaire ivoirien est émaillé de plusieurs maux dont, l’uniformisation de la rentrée académique pour toutes les facultés, mais aussi, la problématique de l’orientation des bacheliers.
Dans un entretien accordé à Hermann Guivé, sur le plateau du Magazine du Dimanche du journal télévisé de 13 heures du 03 octobre 2021, Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a expliqué le processus d’orientation des bacheliers, qui s’appuie sur des critères de sélection bien défini.
Pour cette nouvelle année, ce sont au total 12 913 étudiants qui auront accès aux universités publiques dès le lundi 18 octobre 2021.
Pour cette année académique 2021-2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, plus rien ne sera comme avant.
Il y aura à partir de cette année une rentrée universitaire unique, fixée au lundi 18 octobre 2021.
Le numéro un de l’enseignement supérieur en a donné les raisons.
« (…) Il faut éviter l’anarchie parce que je signale simplement que depuis un certain nombre d’années, nous avons une rentrée universitaire à plusieurs vitesses au niveau de notre sous-secteur.
D’une structure à l’autre, on avait des rentrées universitaires qui se faisaient à des dates différentes. D’une UFR à une autre, ce qui est inadmissible », a déploré M. Diawara, avant de poursuivre.
« Cette décision se caractérise par les mobilités des apprenants parce que nous sommes dans le système LMD.
Une rentrée unique, c’est de faciliter la mobilité des apprenants et des enseignants. Il y va de la qualité de notre système. Il y a la confiance que l’extérieur place en système d’enseignement supérieur. »
Selon le Professeur Diawara, aucune université ivoirienne n’est classée parmi les 200 universités africaines, situation qu’il convient de corriger au plus vite, vu le rayonnement de la Côte d’Ivoire au plan mondial, avec de surcroît, une université du nom du premier des Ivoiriens et du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
La Côte d’Ivoire en Marche : Rentrée universitaire unique 2021-2022, réformes et innovations.