preloader

CEREMONIE D’INVESTITURE DU CHEF DE L’ETAT : 1ER MANDAT DE LA 3EME REPUBLIQUE 14/12/2020.

Les travaux d’hercule de Ado.

Réhabilitation du Lycée technique de Bouaké
Le Chateau d’eau de Brokoua (Région d’Issia)
Appel du directeur exécutif aux candidates et aux candidats du RHDP.
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
Réhabilitation de l’Aéroport de Yamoussoukro pour le Sommet UE-UA.
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Côte-d’Ivoire : Adama Diawara annonce l’ouverture de l’université de San Pedro en octobre 2021.
Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)
Réouverture de l’usine d’égrenage de coton de Korhogo
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Pompes à motricité humaine ou pompes villageoises.
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Législatives ivoiriennes : les incidents « n’ont pas eu d’impacts sur le scrutin » (UA).
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Infrastructures routières : Vaste opération de bitumage des voiries de Locodjro.
Mine d’or d’Ity : l’exploitation du futur aurifère de la Côte d’Ivoire
Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.
4000 logements livrés près d’Abidjan pour combler un déficit (Anyama)
Côte d’Ivoire/Une rentrée universitaire unique pour « éviter l’anarchie » Pr Adama Diawara.
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Côte d’Ivoire : inauguration d’une usine suisse d’une valeur de 3.27 milliards Fcfa.
Stade de Yamoussoukro
Pont de Béttié
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_3
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_8
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_12
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_15
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_30
AG8I6656
AG8I7543
AG8I7182
AG8I7053
AG8I6944
FB_IMG_1608041453010
Prestation de serment du Président Ouattara la main gauche sur la constitution et la main droite lévée pour la 1ère fois.
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_1
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_9
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_29
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_16
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_31
AG8I7273
AG8I7305
AG8I7179
AG8I7028
AG8I6842
constitution cote d'ivoire_1
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_5
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_28
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_13
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_18
AG8I7533
AG8I7533
AG8I7474
AG8I7560
AG8I6554
AG8I6853
constitution cote d'ivoire_2
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_6
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_11
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_14
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_19
AG8I7536
AG8I7233
AG8I7437
AG8I6602
AG8I6534
AG8I6949
Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_20

Alassane Ouattara officiellement investi président de la République de Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a été solennellement investi ce lundi 14 décembre 2020 à Abidjan, président de la République de Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat de cinq ans. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants africains, du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et des présidents d’institutions, a constaté sur place Abidjan.net. La prestation de serment intervient le deuxième lundi du mois de décembre conformément à la Constitution, soit 44 jours après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

"Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation.", a déclaré Alassane Ouattara la main droite levée, devant les membres du Conseil constitutionnel.
"Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon serment.", a poursuivi Alassane Ouattara, 78 ans, vêtu d’un costume sombre.

Les présidents Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Denis Sassou Nguesso (Congo), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Nana Akufo-Addo (Ghana), par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau), George Weah (Liberia), Bah N’Daw (Mali) , Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie), Issoufou Mahamadou (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo) ont honoré de leur présence cette investiture. Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, s’est fait représenté par son Ministre des Ressources minières et de l’Energie, Gwede Mantashe, et la France, par son Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima, ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, ont pris part à cette cérémonie solennelle.

Le Conseil constitutionnel a entériné la réélection du président sortant Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle du 31 octobre avec 94,27 % des suffrages exprimés , au terme d’une campagne marquée par le « boycott actif » de l’opposition. Le taux de participation s’élève à 53,90 %.

La Côte d’Ivoire revient de loin

C’est dans un climat socio-politique apaisé qu’Alassane Ouattara prête serment ce 14 décembre pour se succéder à la présidence de la république ivoirienne.

Qui l’eût cru il y a seulement 6 à 8 semaines de cela, quand l’opposition était vent debout contre la candidature du champion du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qu’elle jugeait « inconstitutionnelle » ? La suite on la connaît : l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 s’est tenue dans un climat politique surchauffé avec à la clé une dizaine de pertes en vie humaine, l’opposition ayant appelé à un « boycott actif » du scrutin.

Le pouvoir ivoirien avait néanmoins gardé le cap de l’organisation de cette élection, et bien lui en prit puisque le président sortant l’a emporté haut la main avec un score de 94,27% pour un taux de participation de 53,90%, laissant des miettes à ses adversaires. Mais Henri Konan Bédié, 1,66% des voix, Pascal Affi NGuessan, 0,99% des suffrages, sans oublier les illustres recalés du scrutin, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, ne baissèrent pas pour autant le pavillon de la contestation, eux qui appelèrent à une transition civile.

Plus d’un observateur de la scène politique ivoirienne avait alors redouté une crise postélectorale sévère à l’aune de ce qui s’est vécu en 2010. A l’évidence, la suite des évènements leur a donné tort et l’on croise les doigts pour la Côte d’Ivoire et pour la région ouest-africaine pour que le calme socio-politique actuel qui observé dans le pays soit renforcé dans un dialogue fécond de ses principaux acteurs.

En tout cas, à 72 heures de la prestation de serment du président réélu, l’un des ténors de l’opposition, Henri Konan Bédié, a annoncé la fin du Conseil national de transition que celle-ci avait voulu instaurer unilatéralement. Mieux, il a tendu la main au pouvoir pour une sortie de crise. Dans cette dynamique, l’ancien allié d’Alassane Ouattara, passé en 2019 dans l’opposition, propose, entre autres, un dialogue national sous les auspices de la communauté internationale, notamment de l’ONU, la libération de tous les prisonniers politiques, l’élaboration d’une nouvelle constitution, le retour des exilés, l’organisation d’élections transparentes dont une présidentielle inclusive.

Cette offre de dialogue national de l’opposition, on l’espère, ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, car on se doute bien qu’Alassane Ouattara ne veut pas que l’apaisement actuel soit le calme avant la tempête qui remettrait en cause ses grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, une fois réinvesti premier magistrat du pays, il doit retrousser ses manches sur le chantier de la réconciliation nationale afin que l’on retrouve un pays pacifique, uni dans la diversité, et dont les prouesses économiques ont été qualifiées de miracle sous Houphouët-Boigny.

Pour sûr, les 300 invités à cette cérémonie d’investiture, dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le ministre français des Affaires étrangères, Yves le Drian, et l’ancien président Nicolas Sarkozy font ce vœu de plein succès à l’homme qui, en 10 ans de gouvernance, a redonné une forte croissance à l’économie ivoirienne.

Mais ce qu’il a réussi sur le plan économique, Alassane Ouattara le peut-il sur le plan politique, domaine par excellence des passions et de la subjectivité ? On attend de voir non sans faire remarquer que cette cérémonie d’investiture, qui se déroule dans la paix et la sérénité, est sans conteste une preuve palpable que la Côte d’Ivoire revient de loin et est sur la voie d’une paix retrouvée.

Prestation de serment du Président de la République élu et la remise du

« Grand collier de l’Ordre » au Président Alassane Ouatrtara par la grande chancelière Madame Henriette Dagri Diabaté.

Les honneurs militaires rendus au président élu Alassane Ouattara, Président de la république

chef suprême des armées

Cliquer ci-dessous pour zoomer dans le document, visualiser ou télécharger le document PDF

Discours du PR – Cérémonie de prestation de serment du Président élu de Côte d’Ivoire

Cérémonie d’investiture du Président Alassane Ouattara diffusée en édition spéciale sur RTV et 13News avec des intervenants, l’honorable Alpha Yaya Touré et Karim Ouattara conseiller spéciale du DG de la LONACI, Dr. en droit N’datien Sévérin Guibéssongui puis l’honorable Dah Sassan le 14 Décembre 2020 (durée 3h 51′).

Cliquer ci-dessous pour Zoomer, visualiser ou télécharger le document PDF

NOTE INFO N° 1667 PRESTATION DE SERMENT DU PR – LUNDI 14 DEC 2020

Investiture de Alassane Ouattara pour le 1er mandat 3ème république.

Investiture_President_Alassane_Ouattara_14122020_CIV_2

Cliquer ci-dessous pour Zoomer, visualiser ou télécharger le document PDF

Investiture du Pr. Ouattara, L’allocution du Président du conseil constitutionnel le 14_12_2020

Peuple souverain de Côte d’Ivoire, c’est avec fierté, honneur et conscient de l’immense responsabilité que j’ai de vous servir, que je renouvellerai, ce lundi 14 décembre, mon serment devant le Conseil Constitutionnel et la Nation entière représentée.

AG8I7099

Cérémonie solennelle de prestation de serment, ce lundi 14 décembre 2020, du Président élu de

la Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara.