preloader

Réhabilitation du Palais Bernard Dadié en 2015.

Ado le bâtisseur

Législatives 2021 : les acteurs politiques exhortés à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence (Déclaration).
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
Centre Hospitalier Générale de Gagnoa.
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Le Stade de San-Pédro
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Inauguration de la voirie bîtumée de Yamoussoukro
Le siège International de l’ICCO s’installe à Abidjan
thumbnail
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Le Centre de secours d’urgence (CSU) de Gagnoa.
Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro : trois (3) nouvelles grues réceptionnées.
Université de Bouaké (Alassane Ouattara) UAO.
Construction d’une usine de production d’articles hygiéniques à Aboisso.
Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.
HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Côte d’Ivoire – Législatives. Farikou Soumahoro (RHDP) appelle Adjamé à « voter utile ».
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Palais Culture BernardDadie_CIV_3

Palais de la culture d'Abidjan: 24 milliards de Fcfa pour la réhabilitation

Le Palais de la culture Bernard Dadié a souffert de la récente crise
24 milliards de Fcfa, c'est la bagatelle somme que va coûter la réhabilitation et la rénovation du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié d'Abidjan. 15 milliards de ce montant sont un don de la Chine.
Hier vendredi 14 juin 2013, nous étions au Palais de la culture et avions constaté la fermeture de la quasi totalité des salles de spectacles pour les travaux. A propos des travaux de rénovation, il faut rappeler qu'ils avaient été lancés officiellement le jeudi 9 mai 2013, par le vice-ministre chinois du commerce, Li Jizao et le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama.
Le coup de marteau avait été donné à cette occasion par les deux ministres pour marquer symboliquement le début des travaux. Le membre du gouvernement chinois accompagné par une forte délégation composée de techniciens, d'entrepreneurs et de diplomates avait pris l'engagement à travers ce projet de renforcer la coopération Sino-ivoirienne. En ce qui concerne cet établissement, il faut noter qu'il a été construit par une équipe technique chinoise.
Signalons également que le montant de ce projet de réhabilitation et la rénovation a été fixé à la suite d'un état des lieux fait par les experts ivoiriens et chinois sur les installations du Palais durement éprouvées et pillées au terme de la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : le Palais de la culture d’Abidjan réhabilitée et rénovée par la Chine

Le Palais de la culture d’Abidjan réhabilitée et rénovée avec l’appui financier du gouvernement chinois a été remise samedi aux autorités ivoiriennes lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Zhang Guoqing.
Le Palais de la culture, construit à la fin des années 1990 grâce à un financement chinois, a été détruit pendant les violences post-électorales de 2010-2011. Sa réhabilitation a coûté 24 milliards FCFA (48 millions USD) et a démarré en juin 2013.
L’édifice, flambant neuf, présente un nouveau visage avec son théâtre de 2.800 places, sa salle de concert de 1.500 places, sa salle d’art dramatique de 600 places, sa salle de répétition de 300 places et sa salle polyvalent de 700 places.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan n’a pas manqué de relever l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine, marquées par de nombreuses réalisations telles la construction d’un centre de recherche et de lutte contre le paludisme, la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires, la réhabilitation d’édifices publics, la construction d’un barrage hydro-électrique, l’extension du port d’Abidjan ou encore la construction d’un stade olympique.
Pour l’ambassadeur de Chine, la réhabilitation du Palais de la culture constitue non seulement "un symbole de plus de l’amitié profonde" entre la Côte d’Ivoire et la Chine mais elle aussi représente "la fin définitive" de la crise post-électorale et "le renouveau" de la Côte d’Ivoire.
"Le nouveau Palais de la culture est équipé de systèmes de sons, de lumière, de théâtre les plus performants au même niveau que ceux de l’Opéra de Beijing", a souligné M. Zhang.
Il a relevé les témoignages "de soutien et de compréhension mutuelle" entre la Chine et la Côte d’Ivoire dans les affaires internationales mais également leur "coopération fructueuse" dans les domaines économique, commercial, éducatif, sanitaire, dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures.
Il a indiqué que le gouvernement chinois continuera de lui apporter des aides économiques et techniques "dans la mesure du possible" pour favoriser son développement économique et social.

L’édifice rénové a été rétrocédé à l’État de Côte d’Ivoire.

Après deux ans de réhabilitation et de rénovation par la Chine, le Palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan-Treichville qui selon l’ambassadeur de Chine est "un symbole de plus de l’amitié profonde" a été rétrocédé, le 20 juin 2015 à l’État de Côte d’Ivoire.
L’édifice a été réceptionné par le premier ministre Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing et le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.
Faut-il l’indiquer, la réhabilitation, des salles de 2.800 places, de concert de 1.500 places, d’art dramatique de 600 places, sa salle de répétition de 300 places et sa salle polyvalent de 700 places, qui a démarré en juin 2013 a coûté 24 milliards de FCFA.
"Le nouveau Palais de la culture, dira SEM Zhang Guoqing, est équipé de systèmes de sons, de lumière, de théâtre les plus performants au même niveau que ceux de l’Opéra de Beijing".
Pour sa part le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a remercié la Chine pour avoir accepté d’investir 15 milliards de FCFA dans cette rénovation. Pour éviter à l’avenir que cet édifice tombe en ruine, le ministre Maurice Bandaman a annoncé des trains de mesure pour une gestion rigoureuse de ce palais.
Le Palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan-Treichville est doté de 7 salles: Anoumabo, Lougah François/Ernesto Djédjé, Kodjo Ebouclé, Niangoran Porquet, la salle polyvalente Christian Lattier, Jean-Marie Adiaffi et le Centre de Ressources Bernard Zadi Zaourou.
A cela, il faut ajouter des espaces extérieurs (Espace Lagunaire, Espace l’Oiseau-Livres jeune public, Espace l’Oiseau-Livres polyvalent, les terrasses sur les toits, deux chapiteaux…) qui accueillent indifféremment des spectacles, des salons, foires et des concerts, etc. Ce sont au total une douzaine de salles et d’espaces qui sont à disposition pour déployer une vie culturelle tout à fait remarquable.
Verified by MonsterInsights