preloader

Château d’eau de Koyékro.

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire : L’aéroport de San Pedro va accueillir des Airbus A320.
Yamoussoukro-Législatives/Réunion Bilan : les cadres du RHDP satisfaits et galvanisés pour les prochaines joutes électorales.
Stade de Yamoussoukro
60 villages de Soubré électrifiés.
Mise en service le poste de distribution d’électricité d’Anani (Port-Bouët)
Le centre de secours d’urgence du N’zi.
Sinfra Côte-d’Ivoire : Épiphane Zoro Bi Ballo «satisfait» du démarrage du scrutin.
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
Approvisionnement d’Abidjan en eau potable à partir de Songon
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
L’Université d’Adiaké en gestation.
Des Caméras de vidéo surveillance à Abidjan.
Grand-Bassam : le pont qui relie la ville à Mondoukou est dans un piteux état.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
Législatives : le message du premier ministre Hamed Bakayoko.
Passation de charges à Yopougon : Gilbert Koné Kafana félicite Adama Bictogo.
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Législatives 2021 : Le mode opératoire du vote.
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
Un des piliers de l’émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement)
Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie de Cocody.
Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara
Chateau eau Koyekro_CIV_3

Inauguration du château d’eau de Koyekro : Dominique Ouattara fait des dons aux populations.

Koyekro, village situé dans la sous-préfecture de Morekro, à une trentaine de kilomètre de Tiassalé a désormais un château d’eau. Afin de traduire leur joie pour avoir bénéficier de cet outil, les populations de cette localité à travers la Mutuelle d’Actions Positives (MAP) ont organisé une cérémonie festive. C’était le dimanche 03 septembre 2017 avec pour invitée d’honneur la Première Dame Dominique Ouattara, signe de reconnaissance pour ses nombreuses actions en faveur des populations.
Cette cérémonie était placée sous le patronage du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le parrainage de Amédée Kouakou, Ministre des Infrastructures Economiques et de Maurice Kouakou Bamdama, Ministre de la Culture et de la Francophonie et co-parrain de l’événement.
Madame Chantal Poity, conseillère de la Première Dame a au nom de celle-ci offert des dons en nature d’une valeur de plus de 6 millions F CFA en vue de l’aider à améliorer leur condition de vie. En effet, Madame Dominique Ouattara a offert une motobagage, une broyeuse, 20 machines à coudre, 100 pulvérisateurs, 200 arrosoirs, 200 machettes et 200 limes aux populations. La représentante de la Première Dame s’est réjouie de l’inauguration de ce château d’eau. Selon Madame Chantal Poity, cet édifice permettra à n’en point douter à améliorer la condition de vie des populations de Koyékro. « Elle est d’autant plus heureuse qu’avoir un château d’eau dans une localité comme koyékro, apporte un rayonnement particulier à la ferveur des populations, améliorant la qualité de vie des personnes, en mettant fin à certaines corvées de nos mamans, notamment aller à la rivière pour puiser de l’eau, et en évitant certaines maladies liées à l’eau non potable. L’eau est à n’en point douter, source de vie », s’est réjouie Madame Chantal Poity qui représentait l’épouse du chef de l’Etat ivoirien.
Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie a réitéré la volonté du Président Alassane Ouattara à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès à l’eau potable. Il a ensuite appelé les populations de cette localité à la solidarité et à l’union.
Antoine Assalé Tiémoko, Président de la Mutuelle d’Actions Positives de Koyékro et Président du Comité d’organisation a remercié la Première Dame pour ses nombreuses actions en faveur des populations de la localité. Il a rappelé que c’est d’ailleurs au nom de sa générosité que ce nouveau château d’eau porte son nom.

Accès à l'eau potable : Le village de Koyékro a son château d'eau

La corvée de la pompe à motricité humaine ne sera plus qu’un vieux souvenir à Koyékro, (30km de piste après l'autoroute) située dans la sous-préfecture de Morokro, appartenant au département de Tiassalé. La localité a désormais son château d’eau. La cérémonie d’inauguration de cet édifice, qui porte le nom de la Première dame Dominique Ouattara, s’est déroulée dimanche dernier, sur la place publique de Koyékro. En sa qualité de président de la Mutuelle d’Actions Positives (MAP) de Koyékro, instigatrice du projet réalisé par le ministère des Infrastructures Economiques, Assalé Antoine Tiémoko, le gérant du groupe SNECI, éditeur de « L'Eléphant déchaîné », a indiqué que le choix porté sur le nom de la Première dame vient en reconnaissance des actes de grande portée sociales que la First Lady a posés pour la population de Koyékro en particulier et la sous-préfecture de Morokro en général. Sans omettre de mentionner les difficultés qui ont émaillé la réalisation de ce projet.

« Le projet de construction de château d’eau a profondément divisé ce village (…) Mais nous sommes là pour la célébration de l’eau potable, l’eau pour tous qui va nous apporter la réconciliation des cœurs », a indiqué le journaliste-écrivain. Tout en sollicitant le parrain Amédée Koffi Kouakou, ministre des infrastructures économiques, représenté par son chef de Cabinet, pour la réhabilitation des pompes hydrauliques dans les campements et villages de la sous-préfecture des villages de Morokro, en état de ruine et le reprofilage des routes.

La cérémonie était également placée sous le patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le Co-parrainage du ministre de la Culture et le de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, par ailleurs fils du département. Présent à Koyékro dans le cadre d’ouverture de la semaine culturelle et sportive du village. Enfin, Chantal Poity, la Conseillère de la Première dame, a dévoilé la liste des dons, d’une valeur de 6 millions F Cfa, offerts lors de cette cérémonie par la présidente de la Fondation Children of Africa. Il s’agit de 100 atomiseurs, 20 machines à coudre, 200 arrosoirs, 200 machettes, 200 limes, etc.

Stade olympique polyvalent Ebimpé Anyama

Le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « Arc de Triomphe », sera un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ce sera le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.
Le stade aura une capacité de 60 000 places et sera construit par le Beijing Institute Architectural Design. Alors que le stade couvrira 20 hectares, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares.
Le 22 décembre 2016 le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré le lancement des travaux, avec la présence d'une délégation venant de Chine. Les travaux devraient être terminés en octobre 2019.
Avec une capacité de plus de 60 000 places, les ingénieurs chinois promettent que le stade sera l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique.
Le stade devrait accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2021.
Chateau eau Koyekro_CIV_4
Chateau eau Koyekro_CIV_5
Chateau eau Koyekro_CIV_2
Chateau eau Koyekro_CIV_1
Verified by MonsterInsights