preloader

Un des piliers de l’émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement)

Ado le bâtisseur

Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d’Ivoire à 378 km d’Abidjan.
3 Hôpitaux Militaires en construction (HMA).
Un candidat se félicite d’un scrutin législatif apaisé à Bako, Bougousso, Dioulatiédougou.
Centrale thermique Azito 3
254 SIÈGES  Répartition des sièges à l’Assemblée nationale après les législatives du 6 mars 2021 (Voir Carte districts).
Tour du Conseil de l’entente.
Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody.
La promenade du bord de mer à Port-Bouët, entre Nice et Santa-Monica.
Santé : La construction du nouveau CHR de Katiola a démarré.
Port de pêche d’Abidjan inauguré
Le Président Alassane Ouattara lance les travaux de bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé.
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
Ecoles Primaires Publiques de Tengréla
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
Côte d’Ivoire : Inauguration de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou : le maire N’dri Germain appelle à une grande mobilisation.
Côte d’Ivoire : fin des dépôts des candidatures pour les législatives du 6 mars 2021.
Route Ferké Nassian Kong
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Cote-d’Ivoire : La CEI condamne des propos « d’une extrême gravité » de Moïse Lida Kouassi.
Logements sociaux : Le ministre N’Guessan Lataille s’imprègne des travaux de 3000 maisons à Grand-Bassam.
Aéroport Man-Bogouiné
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Infrastructure routière : La côtière livrée dans 6 mois.
La piscine d’état de Treichville livrée
Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_1

Un des piliers de l'émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement).

RATTRAPER LE RETARD

Dès l'indépendance, en 1960, et jusque dans les années 1990, la société nationale Sodemi a pu mettre en évidence la présence d'importants gisements (or, fer, manganèse, nickel, etc.) sur le territoire ivoirien. Mais le manque de moyens financiers, auquel se sont ajoutés les effets de la crise politico-militaire des années 2000 à 2011, n'a jamais permis d'envisager sérieusement la mise en valeur de ce secteur. À la mi-2013, le manganèse et l'or sont les seuls minerais exploités industriellement. Aujourd'hui, en prévoyant 2 758 milliards de FCFA (4,2 milliards d'euros) pour son développement d'ici à 2020, l'État entend au contraire faire de lui l'un des piliers de l'émergence. Les investissements productifs y sont le fait du secteur privé, l'État assurant quant à lui selon sa doctrine son rôle régalien de mise en place des règles et de leur contrôle. Pour remplacer le texte de 1995, un nouveau Code minier, particulièrement favorable aux investisseurs, se met en place en 2013.

DE GRANDS PROJETS EN COURS

L'exploitation du fer du mont Klahoyo, dans l'ouest du pays, est l'un des projets les plus prometteurs en termes de revenus pour l'État et de retombées pour les populations locales. Le gisement contient 670 millions de tonnes d'un minerai à 36 % de teneur en fer. Dans la même région se trouve la mine de nickel de Sipilou, opérée par la société canadienne Sama Resources. Le projet nickel-cuivre de Samapleu a été relancé en 2011, ainsi que celui du fer du mont Gao, par l'indien Tata Steel.

Ces exploitations constituent autant de perspectives de développement pour une région que la prochaine construction d'une ligne de chemin de fer mettra en relation directe avec le port de San Pedro. Des sociétés chinoises travaillent aussi en Côte d'Ivoire, où Minmetal, par exemple, s'intéresse au nickel.Les autres ressources minérales en phase de recherche ou en cours d'exploitation sont : l'or, le manganèse, le diamant, le lithium et le béryllium, la colombo-tantalite, l'ilménite et les métaux lourds (zircon) ou encore les phosphates. Ces exploitations constituent autant de perspectives de développement pour une région que la prochaine construction d'une ligne de chemin de fer mettra en relation directe avec le port de San Pedro. Des sociétés chinoises travaillent aussi en Côte d'Ivoire, où Minmetal, par exemple, s'intéresse au nickel. Les autres ressources minérales en phase de recherche ou en cours d'exploitation sont : l'or, le manganèse, le diamant, le lithium et le béryllium, la colombo-tantalite, l'ilménite et les métaux lourds (zircon) ou encore les phosphates.

UN POTENTIEL AURIFÈRE EXCEPTIONNEL

Plus d'un tiers du territoire étant recouvert de roches susceptibles de contenir des gisements, le potentiel aurifère de la Côte d'Ivoire apparaît comme le plus important de toute l'Afrique de l'Ouest. D'ores et déjà, les autorisations déjà attribuées ont été auditées et le cadastre minier a été purgé des permis sans activité réelle. Une trentaine de sites sont répertoriés et une vingtaine de permis de recherche ont été attribués en 2012, ainsi que deux d'exploitation : à Endeavour Mining, sur la mine d'Agbaou (Centre), et à Occidental Gold, sur celle de Sissengué (Nord). Leurs noms s'ajoutent à celui du groupe sud-africain Randgold Resources, qui, sur un investissement de 425 millions de dollars, exploite la mine d'or géante de Tongon depuis la mi-2010. Les deux autres producteurs d'or sont l'australien Newcrest Mining, à Bonikro (Centre), et le canadien La Mancha, à Ity (Ouest).

Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_2
Cuivre_Nickel_RCI_CIV_4
Mine d'or de KIBALIRépublique démocratique du CongoDTP Terrasssement - KMS
Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_6
Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_8
Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_5
Mines_Tongon_Nord_cote_d_Ivoire_CIV_9
Verified by MonsterInsights