preloader

Le retour de la BAD à son siège statutaire

Ado le bâtisseur

Attention tous les coups ne sont pas permis.
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Centre de Néonatologie de Yopougon.
Arrivée du paquebot MS ZAANDAM au Port Autonome d’Abidjan.
Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Le nouveau château d’eau de Yapi Kouamékro (Bocanda)
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Réhabilitation de l’axe Yamoussoukro Daloa
Abidjan Cocody : le Boulevard de France Redressé vient renforcer la fluidité du trafic dans la commune
Infrastructures portuaires, quel bilan après l’installation de la SDMA à Bouaflé ?.
Agriculture : l’Etat va faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest, soutient Patrick Achi.
Université de Korhogo (Péléforo Gbon Coulibaly).
Collège Moderne de Bourébo
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Dossier-voie périphérique d’Abidjan : l’autre solution du chef de l’état pour réduire les embouteillages.
L’usine de la CIDT de Séguéla rouverte après 13 ans de fermeture.
Municipales : Kandia Camara brise le rêve de Tehfour à Abobo.
Devoir de mémoire : Comme disait le Président Félix Houphouët-Boigny « Faites confiance à SEM Alassane Ouattara »
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
Le bîtumage de l’axe Divo Guitry côtière.
Bad retour à Abidjan_7

Le retour de la BAD à son siège statutaire d’Abidjan a marqué 2014

Le retour de la Banque africaine de développement (BAD) à son siège statutaire d’Abidjan, a constitué le fait marquant de l’actualité économique ivoirienne au cours de l’année 2014.
Depuis le 8 septembre 2014, la BAD est officiellement de retour en Côte d'Ivoire après avoir passé 11 ans à son siège temporaire de Tunis. En effet, suite à la crise militaro-politique ivoirien déclenché en septembre 2002, la BAD s'est relocalisée en 2003 en Tunisie.
Une levée symbolique de drapeaux des 78 pays membres (53 africains et 35 non africains) a marqué ce retour officiel au cours d'une cérémonie en présence du Premier ministre ivoirien, ministre de l'économie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan ainsi que du président du Groupe, Donald Kaberuka, de diplomates et de plusieurs autres invités.
Depuis lors, les réunions du Conseil d'administration de cette institution financière panafricaine se tiennent à l'immeuble du Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA) qui sert de siège provisoire à la BAD en attendant la fin des travaux de réhabilitation de son siège situé à la rue des banques, au Plateau.
La BAD compte près de 1500 agents dont 1000 sont déjà à Abidjan.
Le cinquantenaire de la BAD initialement prévu en novembre dernier a été reporté à une date ultérieure, la priorité étant la lutte contre l'épidémie à virus Ebola qui sévit dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest que sont la Guinée, le Liberia et la Sierra-Leone.
Le 19 août 2014, le Conseil d'administration de la BAD a approuvé un don de 60 millions de dollars, soit près de 30 milliards de FCFA pour lutter contre l'Ebola dans ces pays.
En Côte d'Ivoire, selon M. Duncan, le portefeuille actif de la BAD en 2014 est fort de 13 projets pour 197 milliards de FCFA dont 103 milliards pour les projets publics (renforcement des capacités, l'assainissement du bassin du Gourou et l'appui aux infrastructures agricoles).
La BAD a également contribué à la réalisation du Pont Henri Konan Bédié à hauteur de 94 milliards.
L'Assemblée générale de la BAD prévue en mai 2015 sera marquée par l'élection d'un nouveau président en remplacement du Rwandais Donald Kaberuka qui achève son deuxième mandat à la tête de cette institution financière africaine.
La BAD octroie des prêts et aides dans divers secteurs d'activités. Il s'agit notamment des appuis budgétaires, infrastructures, éducation, santé, finance et industrie, agriculture,énergie, Pme et transports.

Retour officiel de la BAD à son siège - Levée des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la BAD pour marquer l’événement

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est officiellement de retour à son siège statutaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Une cérémonie solennelle de levée de drapeaux de l’institution et du pays hôte a été organisée à cet effet le 8 septembre 2014 à l’immeuble CCIA à Abidjan. Elle a eu lieu en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan A cette occasion, le président de la BAD, Donald Kaberuka, a réitéré l’excellence de la coopération entre la BAD et la Côte d’Ivoire.
« Cette cérémonie est la manifestation d'une amitié sans nuages entre la Banque et son pays hôte, la Côte d'Ivoire », a précisé Kaberuka. Il a ensuite exprimé la reconnaissance du Conseil d’administration et de la direction de la BAD au gouvernement ivoirien pour avoir mis tout en œuvre pour faciliter le retour.
S’adressant au Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le Président Kaberuka l’a vivement remercié pour sa présence, « un geste d’amitié et de fraternité en ce moment de rentrée, en ce moment historique et crucial pour la Banque ».
Le Premier ministre a, quant à lui, tenu à préciser que « si la Banque qui est partie d’Abidjan en 2003 n’est plus la même que celle qui revient en 2014, la Côte d’Ivoire que la Banque a quittée en 2003 n’est pas la même que celle qu’elle retrouve aujourd’hui en 2014. Un pays en pleine reconstruction ».
Il a, en outre, exprimé la fierté des Ivoiriens de retrouver l’institution onze années plus tard. Duncan a enfin exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien au Conseil d’administration et au Conseil des gouverneurs pour leur engagement total dans le processus du retour de la BAD à Abidjan.

Un programme chargé pour le retour de la BAD (Banque Africaine de Développement) à Abidjan

À peine réinstallée à Abidjan, la Banque africaine de développement se met en ordre de marche. Et pour cause : l’institution panafricaine accueille début novembre la 9e Conférence économique africaine dans la capitale économique ivoirienne, où elle compte marquer le point d’orgue des célébrations de son 50e anniversaire.
Pour sa première conférence de presse, marquant le retour définitif de la Banque africaine de développement à Abidjan, Donald Kaberuka s’est montré optimiste et volontaire. Cette réinstallation sur les bords de la lagune Ébrié, après une délocalisation de 11 ans à Tunis – est « un signe de confiance pour les hommes d’affaires et les investisseurs », a expliqué le président de la BAD, rapporte l’agence APA.
Verified by MonsterInsights