preloader

Hôpital Général d’Adjamé.

Ado le bâtisseur

Législatives 2021 : 400 observateurs du CNDH déployés sur le territoire national.
Côte d’Ivoire – Législatives. Farikou Soumahoro (RHDP) appelle Adjamé à « voter utile ».
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
Le Chef de L’État a présidé la Cérémonie Officielle de lever de rideau des Assemblées Annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
POLITIQUE Yamoussoukro/ Elections municipales 2023 : Le RHDP apporte son soutien total à la candidature du ministre Souleymane Diarrassouba.
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
254 SIÈGES  Répartition des sièges à l’Assemblée nationale après les législatives du 6 mars 2021 (Voir Carte districts).
Centre de secours d’urgence de Toumodi
Barrage de Gribo-Popoli
Hôpital Saint-Jean Baptiste de Tiassalé.
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro : trois (3) nouvelles grues réceptionnées.
Abidjan Cocody : le Boulevard de France Redressé vient renforcer la fluidité du trafic dans la commune
Raccordement au réseau d’eau potable (Gbonné)
Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie de Cocody.
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Université Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan (UFHB)
Le Président Alassane Ouattara lance les travaux de bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé.
« Ça fait l’actualité«  : Quels sont les éléments de configuration de l’Assemblée nationale ?.
Didiévi : Quatre villages sortent de l’obscurité.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
La Fondation Djigui juge le scrutin législatif ivoirien crédible.
Centre de prise en charge du Diabète à Divo.
Hopital general Adjame_CIV_1

Le Chef de l'état a inauguré l'hôpital général d'Adjamé.

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a procédé ce lundi 14 juillet 2014, à l’inauguration de l’Hôpital général d’Adjamé (HGA).
Il avait à ses côtés, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et le ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé.
L’inauguration de cette structure hospitalière de proximité située en plein cœur de la commune d’Adjamé sur une superficie de 20.000 m2, est la matérialisation d’une promesse de campagne du Chef de l’Etat, dans le souci de rapprocher les structures de santé des populations.
C’est dans cette dynamique que le Programme présidentiel d’urgence (PPU) de 2011 a financé pour un coût global de deux milliards de FCFA, la restauration de cet hôpital.
Dont 1,2 milliards de FCFA alloué aux équipements et 800 millions de FCFA aux infrastructures.
Cette bâtisse d’un étage (R+1) est dotée d’une capacité de 100 lits avec quatre services spécialisés, notamment, les consultations externes, les urgences, les services médicaux techniques et les services généraux.
Pour SEM Alassane Ouattara, après dix années de sous-investissements dans le domaine de la santé, Adjamé ne bénéficiait d’aucune structure de santé de référence. Raison pour laquelle, cet hôpital vient à point nommé pour les 300 à 700.000 habitants de cette commune, a-t-il souligné.
Notant que son ambition est de restaurer le système de santé sur toute l’étendue du territoire national. Il a rappelé les autres projets réalisés dans ce sens :
La réhabilitation de six hôpitaux pour un montant de 12 milliards de FCFA, l’équipement de 36 centres de santé.
L’achèvement de l’hôpital St Joseph Moscati de Yamoussoukro réalisé à ce jour 70% et qui sera livré à la fin de l’année 2014. A cette même date, sera livré également le centre de médecine nucléaire d’une valeur 660 millions de FCFA.
Par ailleurs, le CHU de Yopougon va connaitre à la fin de l’année 2016, une remise à neuf pour un coût de 40 milliards de FCFA. Ainsi que l’Institut de cardiologie d’Abidjan pour 16 milliards de FCFA et l’Institut de cardiologie de Bouaké pour 9 milliards de FCFA.
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a annoncé que les activités de l’hôpital ont démarré depuis le 12 mai 2014 « à minima pour apprécier sa fonctionnalité et procéder aux différents réglages ».
Pour ce faire, un personnel de 90 agents dont 15 médecins sont mobilisés pour le moment.
Initialement dispensaire à l’époque colonial, un groupement d’opérateurs économiques avaient pris l’initiative d’en faire l’hôpital général d’Adjamé en 2000.

"L'hôpital général d’Adjamé bientôt opérationnel", selon Raymonde Goudou

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr. Raymonde Goudou Coffie, a annoncé l’ouverture de l'hôpital général d'Adjamé en octobre prochain. Elle a donné cette information, ce mardi 13 août, à Abidjan-Plateau, lors d'une séance de travail avec les différents directeurs généraux et chefs de service des établissements sanitaires d’Abidjan.
Concernant les objectifs à court terme, Mme Goudou a précisé qu’à Yamoussoukro, les travaux de l’hôpital Saint Joseph Moscatis seront également achevés à cette même période. Tout comme l'ouverture des antennes du Centre national de transfusion sanguine de Daoukro et de Séguéla.
Raymonde Goudou Coffie a rappelé que dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (Ppu), "six hôpitaux généraux ont été réhabilités et 42 autres ont été identifiés afin d’en relever les plateaux techniques par des équipements modernes. Dix ambulances ont été affectées à plusieurs localités de l’intérieur en 2013", a-t-elle indiqué.
La première responsable de la santé a, toutefois, reconnu "le sombre diagnostic de la situation sanitaire en Côte d'Ivoire". Avant de sensibiliser les acteurs du secteur à l'impact de la corruption dans leur milieu. « Je vous exhorte désormais à mettre fin aux rackets qui n’honorent pas votre corporation. Si cela continue, nous allons passer à la phase répressive…», a-t-elle averti.
La séance de travail entre la ministre Raymonde Goudou, les directeurs généraux et les chefs de service des établissements sanitaires d’Abidjan a porté sur la question des mauvaises pratiques qui minent le secteur sanitaire en Côte d’Ivoire.

Inauguration de l'hôpital général d'Adjamé par le Chef de l'état SEM Alassane Ouattara.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 14 Juillet 2014, à l'inauguration de l'hôpital général d'Adjamé, situé sur le boulevard Nangui Abrogoua.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a indiqué que ce jour qui consacre l'ouverture officielle de l'hôpital général d'Adjamé, est important pour le Maire Youssouf SYLLA qui en a fait sa priorité absolue et pour les populations d'Adjamé qui disposeront désormais d'une structure hospitalière de proximité au cœur de leur commune.
Pour le Président Alassane OUATTARA, l'ouverture de cet hôpital permettra non seulement de combler le déficit de structures de référence pour la commune d'Adjamé mais également de répondre à sa promesse de campagne de rapprocher les structures sanitaires des populations.
Le Chef de l'Etat qui a relevé que plus de dix années de sous-investissement dans le secteur de la santé ont fini par avoir un impact négatif tant sur la disponibilité des services et des prestations que sur la qualité des soins, a, en outre, précisé que son ambition est de restaurer en profondeur le système sanitaire sur l'ensemble du territoire national en réhabilitant les infrastructures sanitaires, en relevant les plateaux technique dans leur ensemble et en créant de nouvelles infrastructures.
Certes, la tâche est immense, a reconnu le Président de la République. Mais, les progrès qui sont accomplis chaque jour, dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence (PPU), à l'intérieur du pays et dans les grandes villes, le fonde à penser que nous sommes sur la bonne voie.
Ainsi, grâce aux financements du PPU pour un montant global de plus de 12 milliards de F CFA, six (6) hôpitaux généraux (Bondoukou, Korhogo, Bouna, Grand-Lahou, Grand-Bassam et Jacqueville) ont été réhabilités récemment et 38 Centres de santé ainsi que des hôpitaux ont été également réhabilités et rééquipés, selon le Chef de l'Etat.
Au nombre des chantiers en cours, le Président Alassane OUATTARA a cité l'hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro dont les travaux sont achevés, l'hôpital d'Angré pour un financement de 20 milliards de F CFA dont la fin des travaux est prévue pour décembre 2014 et la construction du Centre de médecine nucléaire d'Abidjan pour un montant de 660 millions de F CFA qui sera livré en fin d'Année 2014, le démarrage des travaux de réhabilitation du CHU de Yopougon pour un montant de 40 milliards de F CFA.
A moyen terme, le Chef de l'Etat a révélé la réhabilitation et le rééquipement de l'Institut de cardiologie d'Abidjan pour un montant de 16 milliards de FCFA dans le cadre d'un financement français, la construction du Centre de cardiologie de Bouaké à hauteur de 9 milliards de F CFA avec un financement de la BID, la construction du Centre d'ontologie médicale et de radiothérapie pour le traitement des cancers, la mise aux normes des hôpitaux généraux d'Abidjan dans le cadre du PPU.
La réhabilitation, dans le cadre du financement du C2D, des hôpitaux d'Anyama, de San-Pedro, de Soubré, de Duékoué, de Guiglo et de Danané ainsi que la construction de l'INFAS d'Aboisso et la réhabilitation des INFAS de Bouaké et de Korhogo sont également prévues.
L'objectif de la réalisation de tous ces chantiers, aussi bien pour les structures de base que pour les structures hautement spécialisées, selon le Président de la République, est de permettre à nos populations d'avoir accès à des soins de qualité, car notre marche vers l'émergence à l'horizon 2020, ne peut se concevoir sans une véritable politique sociale où la problématique de la santé des populations est effectivement résolue.
En outre, le Chef de l'Etat a indiqué que nous avons un double défi à relever dans le domaine de la santé, à savoir parvenir d'abord rapidement à une réorganisation compète et à une modernisation de notre système de santé et ensuite rendre attractif notre dispositif sanitaire afin que notre pays redevienne le hub sous-régional, voire un hub régional en matière de santé.
Pour terminer, le Président de la République a dit compter sur l'engagement et le professionnalisme du Corps médical pour améliorer la qualité de la médecine dans notre pays, avant d'encourager, par ailleurs, ses compatriotes au respect des mesures de prévention préconisées par le Ministère de la Santé dans la lutte contre le virus de la fièvre Ebola qui sévit actuellement dans trois pays de la sous-région que sont la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia.
Le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde GOUDOU-COFFIE, et le Maire de la Commune d'Adjamé, Youssouf SYLLA, ont, pour leur part, remercié le Chef de l'Etat pour ses actions en faveur du développement de notre pays, en général, et celles en faveur de l'amélioration de la santé des populations ivoiriennes, en particulier.
Notons que l'hôpital général d'Adjamé est un édifice R+1, avec une capacité de 100 lits qui comprend dans sa configuration actuelle les Services de consultations externes, les Services d'Urgences, les Services Médicaux techniques, les Services généraux, l'Administration et les Hospitalisations.
Hopital general Adjame_CIV_12
Hopital general Adjame_CIV_6
Hopital general Adjame_CIV_5
Hopital general Adjame_CIV_2
Hopital general Adjame_CIV_7
Hopital general Adjame_CIV_11
Verified by MonsterInsights