preloader

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés.

Ado le bâtisseur

Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Centre d’innovations et des technologies de l’anacarde (CITA) -Usine école.
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
3 Hôpitaux Militaires en construction (HMA).
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
Carrefour de l’Indénié au plateau
Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, « va bien » (Kandia Camara).
Transformation de l’hévéa : la SAPH présente le projet de la nouvelle unité industrielle de Soubré, d’une capacité de 60 000 tonnes au Ministre Souleymane Diarrassouba.
CHU de Treichville.
Première usine de chocolat à Abidjan
Présentation de la gare de péage du pk 7+200 de l’autoroute Abidjan Grand-Bassam en Côte-d’Ivoire.
254 SIÈGES  Répartition des sièges à l’Assemblée nationale après les législatives du 6 mars 2021 (Voir Carte districts).
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Réhabilitation du Lycée technique de Bouaké
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Les TIC un levier de développement
Yamoussoukro : L’opération de logements sociaux et de terrains viabilisés lancée.
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Législatives 2021 : La Commission Électorale Indépendante annonce les premiers résultats.
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Yamoussoukro-Législatives/Réunion Bilan : les cadres du RHDP satisfaits et galvanisés pour les prochaines joutes électorales.
INP-HB de Yamoussoukro.
Ouverture en 2015 de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_3

Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés par Spie batignolles.

Les travaux d'extension de l'aéroport international d'Abidjan viennent d'être confiés à Spie batignolles Côte d'Ivoire, mandataire du groupement. L'objectif est de doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plate-forme régionale.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé, le 20 novembre 2017, le démarrage des travaux d'extension de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, destinés à doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plate-forme régionale.
Une nouvelle voie de circulation pour accueillir davantage de gros porteurs de type A380 et un terminal d'aviation d'affaires seront construits d'ici à juin 2018, pour un coût de 26,6 millions d'euros.
Ces travaux ont été confiés à Spie batignolles Côte d'Ivoire (mandataire), Malet, filiale Travaux Publics du groupe Spie batignolles chargée du pilotage technique des travaux, Franzetti Côte d'Ivoire et Inéo Energy & Systems, dans le cadre d'un appel d'offres lancé par AERIA, concessionnaire (maître d'ouvrage délégué) et piloté par EGIS AVIA (maître d'œuvre). Une opération qui est mis en œuvre sous la responsabilité de la Sodexam (maître d'ouvrage), représentant l'autorité concédante et l'Etat de Côte d'Ivoire.
Extension de l'aire de stationnement, agrandissement du taxilane et rénovation de l'éclairage
"Ce marché s'inscrit dans le projet global de rénovation et de développement de l'aéroport International Felix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, précise le groupement dans un communiqué. Il concerne plusieurs travaux d'extension de parking et la création de nouvelles voies : l'extension de l'aire de stationnement sud de l'aéroport, agrandissement du taxilane, la création d'un taxiway parallèle à la piste principale entre la piste et le tarmac, la mise en place du balisage et enfin la rénovation de l'éclairage."
Détenant à ce jour 15 parkings avions et jusqu'à 21 en fonction de la taille des avions, l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (AERIA) comptera au total 26 parkings d'ici à 2019. Ce projet d'extension de l'aérogare international vise à répondre à l'augmentation impressionnante du trafic des passagers qui devrait dépasser les 2 millions en 2017 et doubler d'ici 5 ans a déclaré le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Fiche technique : extension de l'aéroport international d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Autorité concédante : La République de Côte d'Ivoire
Concessionnaire (maître d'ouvrage délégué) : AERIA (Aéroport International d'Abidjan)
Représentant de l'autorité concédante (maître d'ouvrage) : Sodexam (Société d'Exploitation de Développement Aéroportuaire Aéronautique Météo).
Maître d'œuvre : EGIS AVIA
Groupement : Spie batignolles Côte d'Ivoire (mandataire) - Malet (pilote technique) - Franzetti CI - Inéo Energy & Systems
Délai de réalisation : 49 semaines à compter du 31 juillet 2017
Livraison : fin juin 2018
Terrassement : 454.200 m3
Surface de la Plateforme : 250.000 m²
Enrobés : 82.000 tonnes
Montant des travaux : 26,6 millions d'euros.

EXTENSION DE L’AEROPORT FHB D’ABIDJAN : UN VASTE PROJET EN TROIS COMPOSANTES, INDIQUE LE MINISTRE DES TRANSPORTS, AMADOU KONE

Intervenant au lancement des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) le samedi 18 novembre 2017 à Abidjan, le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a indiqué que ces travaux qui permettront de répondre à l’augmentation du trafic des passagers prévu doubler d’ici à 5 ans, comporte trois composantes.
« Ce vaste projet afin de répondre à l’augmentation impressionnante du trafic des passagers qui devrait doubler d’ici à 5 ans comprend trois composantes », a fait savoir Amadou Koné. Et d’ajouter que « la première composante doit nous permettre d’accueillir plus d’avions et de compagnies aériennes ».
Le ministre des Transports a assuré que les travaux de cette première composante concernent l’extension de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes de parking avion supplémentaires, l’extension de la voie de circulation permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway et enfin la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement commercial.
Selon Amadou Koné, la deuxième composante est la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO), réaffirmant ainsi le leadership d’Abidjan comme capitale économique et d’affaires de l’Afrique occidentale.
La troisième composante, a-t-il conclu, concerne l’extension de l’aérogare internationale pour porter sa capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers d’ici à 2022, puis à 10 millions de passagers en 2025.
Les travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan sont estimés à 42 milliards de FCFA et s’étendront sur la période 2017 - 2019.

Stade olympique polyvalent Ebimpé Anyama

Le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « Arc de Triomphe », sera un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ce sera le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.
Le stade aura une capacité de 60 000 places et sera construit par le Beijing Institute Architectural Design. Alors que le stade couvrira 20 hectares, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares.
Le 22 décembre 2016 le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré le lancement des travaux, avec la présence d'une délégation venant de Chine. Les travaux devraient être terminés en octobre 2019.
Avec une capacité de plus de 60 000 places, les ingénieurs chinois promettent que le stade sera l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique.
Le stade devrait accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2021.
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_6
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_3
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_9
Verified by MonsterInsights