







Lancement à Abidjan des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba.

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le mercredi 09 novembre 2022 à Abidjan, au lancement officiel des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, d’un montant de 26,5 milliards de FCFA, en vue de renforcer la fluidité routière à Abidjan.
» Le futur ouvrage d’art qui sera implanté sur le carrefour Akwaba, le surplombant, améliorant considérablement sa fluidité routière et sa connexion avec l’aéroport, s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de modernisation de la mobilité « , a souligné Patrick Achi.
Selon le Chef du gouvernement, la réalisation de cette infrastructure est à la hauteur des ambitions du Président Alassane Ouattara pour le développement de la capitale économique qui doit être »ce phare africain que l’on voit scintiller toujours plus haut, toujours plus loin ».
Pour Patrick Achi, cet ouvrage viendra mettre fin aux embouteillages causant quelques fois une insuffisance de compétitivité. »
En améliorant 20% de la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance en plus que nous gagnons », a-t-il soutenu.
Situé dans la commune de Port-Bouët le carrefour Akwaba constitue un point de jonction de voies importantes, telles que le VGE, l’autoroute de Grand-Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan. Cette position stratégique l’amène à enregistrer plus de 170 000 véhicules par jour.
Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre a rappelé les projets structurants en cours afin d’améliorer la fluidité routière à Abidjan, à savoir : la construction des 4ème et 5ème pont, l’échangeur du carrefour Solibra, de l’aménagement du carrefour de l’Indénié, etc. »
Avec ces infrastructures, c’est un autre Abidjan qui va naître, plus fluide, plus performante et plus moderne « , a dit le Chef du gouvernement.
Il a également évoqué les travaux en cours dans l’ensemble du pays.
C’est près de 2 000 km de routes neuves qui sont en cours de bitumage, 1 100 km de routes dégradées en cours de renforcement et plus de 250 km de linéaires urbains en cours de modernisation.
Les travaux de la phrase prioritaire du projet comprennent, entre autres, l’ouvrage principal en 2×3 voies, long de 395 m, l’aménagement d’un giratoire au sol de 3 voies, etc.
Les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba seront livrés à mi-juin 2024.
CICG
Carrefour Akwaba : Un échangeur ultra-moderne, pour décongestionner le trafic vers l’aéroport d’Abidjan

Ouvrage en cinq branches, intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille, les travaux de construction proprement dite de l’échangeur du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët, entreront dans leur phase active avant la fin de l’année.
Selon Ouattara Francis, responsable projet à l’Agence de gestion des Routes (Agéroute), lesdits travaux visent à décongestionner le trafic au niveau du carrefour Akwaba. Ils consisteront à la construction de voies neuves, à l’éclairage public et à l’aménagement paysager.
A savoir deux ouvrages d’art, 5 kilomètres de voies et un viaduc entre le boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE) et l’autoroute de Grand-Bassam.
Notons que l’ouvrage principal sera fait en 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte.Il y aura également l’aménagement d’un giratoire au sol qui sera raccordé à quatre axes que sont le VGE (2×3 voies), la rue atlantique Caraïbes (2×2 voies), l’autoroute de Grand Bassam (2×3 voies) et la voie express de l’aéroport international d’Abidjan (2×2 voies).
Démarrés le 15 décembre 2021 et financés par la Banque mondiale à hauteur de 26,2 milliards de Fcfa, les travaux de construction de l’échangeur du carrefour Akwaba prendront fin en juin 2024.
Boubakar Barry

PORT BOUET (5): le Premier Ministre déclare officiel les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba.

Port-bouët : un échangeur annoncé au carrefour Akwaba.



































