preloader

Centre technique des arts appliqués de Bingerville (2014).

Ado le bâtisseur

Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
« Ça fait l’actualité«  : Quels sont les éléments de configuration de l’Assemblée nationale ?.
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Transformation du riz : Téné Birahima lance les travaux de construction d’une usine à Odienné.
Les axes routiers du Woroba
Politique – Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs.
Côte d’Ivoire : après la présidentielle, les législatives de mars se préparent.
Collège Moderne de Bourébo
Port Autonome d’Abidjan
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
Aéroport de San-Pédro
Le chantier du métro d’Abidjan avance.
Mise en service de l’extension du réseau électrique du quartier Broukro (Bongouanou)
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
Côte d’Ivoire : les ressources du projet de cuivre-nickel Samapleu peuvent être exploitées sur 20 ans (étude)
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
RHDP/Conseil politique du 13 juillet 2023 : Communiqué final.
Côte d’Ivoire : le scrutin législatif sera repris dans 4 circonscriptions électorales.
Réouverture du lycée international Jean-Mermoz
Electrification du village de Polonou (15km de Didiévi)
Des Caméras de vidéo surveillance à Abidjan.
Législatives 2021 : La CEI compte livrer un candidat « fraudeur » à la « justice».
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
Château d’eau de Koyékro.
INP-HB ESA (Ecole Supérieur d’Agronomie) Yamoussoukro
Centre Technique arts Appliques_CIV_2

Bingerville / Exposition d’œuvre d’arts, Le CTAA son génie.

Le Centre technique des arts appliqués (Ctaa) a organisé une exposition des œuvres de ses élèves, mercredi, en présence du directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausséni. Emu par leur talent, après avoir visité leurs productions dans les ateliers, le représentant du ministre a félicité et encouragé les élèves du Ctaa. Evoquant les difficultés de l’établissement, «une vraie mine d’or», il a dit ce que la tutelle compte faire pour aider le centre à relever ses défis. «Le Ctaa forme des spécialistes en art appliqué. Ces étudiants qui à leur sortir interviennent dans beaucoup de domaines. Ils ont une compétence avérée. Il faut les aider à s’insérer dans le tissu socioéconomique (…). Quand on voit les réalisations faites dans cet établissement, c’est une mine d’or qui doit être explorée au bénéfice de la société entière», a-t-il encouragé. Dembélé Fausseni a indiqué que le ministère compte adapter les Statuts du centre à son potentiel, en établissant une adéquation entre la formation au Ctaa et les autres établissements de référence comme l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Il a annoncé que tout sera mis en place pour la reprise de certains projets, notamment celui de la lutherie qui consiste à fabriquer des guitares. Lerro Jean Baptiste, le directeur du centre s’est réjoui de la visite du ministère de la délégation et des initiatives à l’endroit de son établissement. Puis, il a déploré l’inadéquation entre la formation des étudiants et leur insertion dans le tissu social.

Brevet technique artistique : La ministre Raymonde Goudou-Coffie au CTAA de Bingerville pour encourager les candidats

A l’instar de tous les examens dans les écoles institutionnelles, le ministère de la Culture et de la Francophonie dispose des écoles et étudiants qui en cette période de fin d’année présentent des examens.
C’est le cas de ceux du Centre technique des arts appliqués de Bingerville (Ctaa). Ils ont débuté leur examen de fin d’année le lundi 10 août 2020. Pour les encourager et leur apporter son soutien, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou-Coffie était au sein de l’établissement ce mardi 11 août.
« Je suis à Bingerville au Centre technique des arts appliqués pour voir comment se déroulent les examens. Les étudiants passent le Brevet technique artistique (Bta). Ils ont commencé avec les épreuves écrites le lundi 10 août. Ce mardi 11 août, deuxième jour, c’est le visuel. Et j’ai préféré venir, à l’épreuve du dessin. J’ai fait le tour. Et le thème qui est une scène représentant une bagarre entre 2 personnes dans la rue devant la foule visiblement amusée, je pense qu’il est d’actualité au volet politique. Puisqu’actuellement, il y a des tendances à la bagarre, ce qui n’est pas très indiqué mais je pense que tout ceci est un moyen pour faire prendre conscience à notre jeunesse et matérialiser ce qui se passe, notamment les conflits entre les jeunes », a déclaré Raymonde Goudou-Coffie.
Et d’encourager les 44 candidats dont 13 filles qui composent en histoire de l’art, en droit et gestion, et en anglais. « Je voudrais déjà les encourager, les réconforter, leur témoigner mon soutien. Surtout leur souhaiter une bonne réussite. »
Se félicitant du bon déroulement de l’examen, le directeur du Ctaa, Djaniklo Kouamé Ali, a salué la visite de la ministre de tutelle. Avant de présenter son institution. A l’en croire, le Ctaa est l’un des établissements de formation au 2e Dégré artistique du second cycle le plus important du ministère de la Culture et de la Francophonie. Les épreuves se déroulent sur 4 jours. Deux jours d’épreuves théoriques et deux jours d’exposition (épreuves pratiques).
« Nos élèves, tous boursiers de l’Etat, accèdent au Ctaa par voie de concours après le Bepc. La formation dure 3 ans et elle est sanctionnée par le Brevet technique artistique (Bta)). Le Bta est un diplôme professionnel qui correspond au baccalauréat technique », a-t-il expliqué.
Au dire de ce dernier, la formation au Ctaa débouche essentiellement sur l’auto-emploi et elle est axée sur au moins 10 différents métiers des arts. Entre autres, la communication visuelle, le dessin, le Batik, la Mosaïque, le Staff, la sculpture, le design d’objets. Les résultats de l’examen seront connus le 18 août prochain.
Centre Technique arts Appliques_CIV_4
Centre Technique arts Appliques_CIV_8
Centre Technique arts Appliques_CIV_6
Centre Technique arts Appliques_CIV_3

Exposition d’oeuvres d’arts au Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville.

Verified by MonsterInsights