preloader

Axe Ferkéssédougou Ouangolodougou (45km)

Ado le bâtisseur

Construction d’une usine de production d’articles hygiéniques à Aboisso.
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Appel du directeur exécutif aux candidates et aux candidats du RHDP.
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
Cérémonie de signature du code de bonne conduite des partis et Groupements Politiques, des candidates et candidats.
Côte d’Ivoire : Voici les constructeurs des 5 lots du projet de Dispatching national de Yamoussoukro.
Centre Hôpitalier Régional (CHR) bientôt à Katiola
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Le chantier du métro d’Abidjan avance.
CHU de Treichville.
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Les villages de Transua électrifiés.
Hôpital Saint-Jean Baptiste de Tiassalé.
Carrefour de l’Indénié au plateau
Electrification de villages de Bondoukou
Côte d’Ivoire/Élections locales : la CEI révèle une liste électorale de 8 012 424 électeurs pour 10 761 lieux de vote.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Côte d’Ivoire. Infrastructures. Trois villages de Sakassou connectés au réseau électrique national.
Législatives 2021 : le Roi de l’Indénié invite les candidats à adopter un langage rassembleur.
Projet PSTACI : Les populations expriment leur profonde gratitude au gouvernement.
Côte d’Ivoire-AIP/ Une razzia du RHDP aux Sénatoriales 2023.
16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité
Législatives 2021 : La CEI compte livrer un candidat « fraudeur » à la « justice».
Axe_Ferke_Ouangolo_CIV_5

En attendant la réhabilitation de la route commerciale vers le Burkina Faso et le Mali

Tout au nord de la Côte d’Ivoire, les travaux de réfection de la route reliant Ferkéssédougou à Ouangolo ont démarré au printemps. Dans un an, ce bout de piste de 45 km devrait débloquer le trafic entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.
Au nord de la Côte d’Ivoire, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso et le Mali, la route entre Ferkéssédougou et Ouangolo est l’assurance d’un mauvais voyage. Ceux qui s’y engagent n’ont qu’une certitude : circuler sur l’une des plus mauvaises routes du nord de la Côte d’Ivoire. Pourtant, c’est par cette voie que transitent plus de 80 % des échanges commerciaux terrestres entre les trois pays.

Les nids-de-poule qui jonchent le tronçon contraignent les véhicules à rouler au ralenti, en file indienne. Impossible de dépasser les 30 km/h. À mi-parcours, une bretelle de fortune, en pleine savane, s’offre aux conducteurs de camions pour éviter de violentes secousses ou la chute de leurs produits. Depuis le printemps, de nouveaux engins sont arrêtés sur la route, pour entamer sa réfection totale. Un danger de plus sur une route déjà peu rassurante.

Un axe routier nécessaire mais peu praticable

« Il y a toujours de l’incertitude sur cette voie. Or, les produits que nous transportons sont exposés à un pourrissement rapide », explique Kalifa Coulibaly, qui achemine 35 tonnes de choux et de tomates du Burkina Faso vers Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Renforcement de l’axe Ferkessédougou-Ouangolodougou : La France accorde un financement de 20 milliards Fcfa

La route précède le développement. Les autorités ivoiriennes l'ont si bien compris qu'elles ont décidé de faire de l'entretien et du renforcement du réseau routier leur priorité.
Dans cette dynamique, après le lancement de travaux dans certaines localités de la Côte d'Ivoire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a donné samedi dernier le premier coup de pioche des travaux de renforcement de l'axe Ferkessédougou-Ouangolodougou, long de 46 kilomètres. D'un coût de 19,942 milliards de Fcfa, ce projet est prévu pour s’achever dans 18 mois et son financement est assuré par la France à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2d).

Justifiant l'opportunité de la réalisation de cette infrastructure, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a affirmé que le tronçon Ferké-Ouangolodougou est un axe stratégique, parce qu'il relie deux villes importantes de la région du Tchologo. Cet axe, de l'avis du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, permettra aussi de réunir trois pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. « Cet axe permettra d’accélérer le renforcement des échanges commerciaux entre ces trois pays et permettra d’écouler les produits du nord vers les villes du sud », a indiqué le Premier ministre qui a souligné que le Burkina Faso est le 10ème client mondial de la Côte d’Ivoire, avec un montant annuel d’achat de 239,5 milliards de Fcfa en 2013. Avec le Mali, a soutenu le chef du gouvernement, les exportations ont atteint en 2011, 359 milliards de Fcfa. Il a également noté que les échanges au niveau des postes douaniers de Ouangolo, pour le Burkina Faso et Pogo pour le Mali contribuent au commerce intra-régional.

Kablan Duncan a profité de cette tribune pour annoncer la signature du 2ème C2d prévu le 3 décembre prochain à Paris, en France pour un montant global de 738 milliards de Fcfa, sur la période 2015-2020. Une manne financière qui devrait permettre de financer d'autres travaux routiers. En l'occurrence l’axe Bouaké-Ferké qui sera remis à niveau et qui va coûter, selon le Premier ministre, à peu près 85 milliards de Fcfa. « En attendant que progressivement l’autoroute qui va être lancée en début de l’année prochaine aille d’abord à Tiébissou, ensuite à Bouaké et rejoigne le nord, pour faire le grand axe autoroutier d’Abidjan à Korhogo et Ferké », a informé le chef du gouvernement.

Kablan Duncan a également évoqué la participation du secteur privé à la réalisation d'infrastructures routières. « Nous sommes en train de discuter avec le secteur privé de manière à ce qu’on fasse certaines routes en concession, pour l’entretien des routes, mais aussi pour la gestion des pesages », a-t-il dit. Mieux, le gouvernement a décidé de préserver le réseau routier existant en le protégeant des lourdes charges. D'où les actions de lutte contre la surcharge routière avec l'ouverture de la station de pesage d'Allokoi, à 5 km de l'autoroute du nord. A terme, ce sont six autres postes fixes de pesage qui seront installés à Bouaké, Abengourou, Duekoué, San-Pédro, Soubré et Ferkessédougou grâce à un don de l’Union européenne de 1,5 million d’euro, soit 975 millions de Fcfa au titre du 10ème Fed (Fonds européen de développement).

Verified by MonsterInsights