preloader

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.

Ado le bâtisseur

Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement
Municipales 2023 : Toussaint Adjobi (Candidat RHDP) : « Bonoua aspire au progrès et au développement et cela est possible avec le RHDP ».
Côte d’Ivoire / La Cour d’appel de Daloa s’enrichit de neuf nouveaux magistrats.
l’Hôpital Mère-Enfant : pose de la 1ère pierre (2013).
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Carrefour de l’Indenié : la fin du calvaire des automobilistes (27/12/2022).
Stade Olympique Ebimpé (60.000 places) (Anyama)
Reconstruction des abattoirs de Port-Bouêt
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët : la première phase des travaux s’achève à la fin de l’année 2022.
Inaugurations du nouvel Hôpital général de Danané et du nouveau CHR de Man : les populations remercient le Gouvernement.
Législatives 2021 : Alain-Richard Donwahi à Méagui : Le RHDP est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin.
Le Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines. (PUIUR)
Centre de prise en charge du Diabète à Divo.
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody.
Côte d’Ivoire. Infrastructures. Trois villages de Sakassou connectés au réseau électrique national.
Le Chateau d’eau de Bolona (Tengréla)
Africa CEO Forum 2016
Côte d’Ivoire-AIP/Elections locales 2023 : la CEI appelle au strict respect des dispositions règlementaires.
Réhabilitation de l’hôpital de Séguéla.
Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Politique – Interview/Gouali Dodo (Directeur départemental de campagne associé) : « On ne peut pas traiter des gens de prédateurs des terres et solliciter leurs suffrages ».
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_10
Le Péage du pont Henri Konan Bédié inauguré et en service.

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier, est effectif depuis le vendredi 02 janvier 2014.

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier, est effectif depuis ce vendredi, a constaté, à la mi-journée, APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le délai de grâce d’environ une semaine du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, en guise de cadeau de fin d’année, accordé aux usagers pour la traversée ‘’gratuite’’ du pont HKB, a expiré jeudi, jour du Nouvel An. Depuis ce vendredi matin à 6h30, le passage sur le 3ème pont d’Abidjan ou pont HKB est soumis à un péage selon le type de véhicule de l’usager.

Pour la catégorie I, ce sont les motocyclettes et véhicules légers (particuliers) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant, est inférieure à 1,10m, le péage coûte 500 FCFA le passage.

La catégorie II qui comprend les véhicules à 2 essieux (mini-cars, camions,…) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant est supérieure à 1,10m ou les véhicules de la catégorie 1 tractant une remorque, déboursent 1500 FCFA par passage sur le pont HKB. Pour les véhicules à 3 essieux ou plus (poids lourds, cars) qui constituent la catégorie III, le péage s’élève à 3000 FCFA.

‘’ Ce matin dès 6h30, nos guichets ont été ouverts pour recevoir les premiers usagers parce que le péage est rentré en vigueur’’ a confié, à APA, Lionel Atindehou, Directeur adjoint d’exploitation de l’ouvrage qui explique les ‘’3 modes de paiement’’ pour la traversée.

Selon lui, les différents moyens de paiement ont été mis en place en fonction des préférences et de la fréquence de passage de l’usager qu’il soit régulier, peu fréquent ou occasionnel. ‘’ Les 3 modes de paiement sont le badge, le téléphone et le paiement manuel (en espèces) au guichet sont opérationnels’’, souligne-t-il.

En ce qui concerne le badge, l’usager souscrit à un abonnement minimum de 5000 FCFA couvrant 10 passages qui donne droit à un ‘’badge à fixer derrière le pare-brise’’ lui permettant ‘’d’emprunter l’une des deux voies de télépéage’’ sur chaque extrémité de l’entrée du pont où une ‘’antenne détecte le badge et la barrière s’ouvre automatiquement’’ explique M. Atindehou.

Pour payer par téléphone, poursuit Lionel Atindéhou, l’usager achète à l’avance un passage par les services de deux opérateurs de téléphonie mobile, ‘’s’arrête à la barrière pour composer le code 1355# sur la borne électronique, approche son téléphone du haut-parleur, le téléphone émet un signal sonore et la barrière s’ouvre pour permettre le passage’’, indique-t-il.

Le paiement en espèces se fait au guichet ‘’ sans avoir à descendre du véhicule’’ où le caissier, après le règlement effectué remet un ticket et la barrière s’ouvre pour le passage.

Selon Romain Neyrand, Directeur Administratif et Financier du pont HKB, seuls ‘’ les véhicules de la défense, de la police, des pompiers en intervention et les ambulances’’ sont exempts du péage.

Le pont Henri Konan Bédié qui relie Marcory (Sud) à Cocody (Est) long de 6,2km est une révolution pour la circulation à Abidjan pouvant être traversé par 100.000 véhicules par jour.

Le 3ème pont révolutionne la mobilité urbaine à Abidjan.

Inauguré en décembre 2014, le Pont Henri Konan Bédié (HKB), ou 3ème Pont, a permis de réduire considérablement les embouteillages à Abidjan. Ce pont à péage qui relie les communes de Cocody et Marcory enregistre en moyenne 50 000 véhicules par jour. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards de FCFA en 2017.

D’une longueur de 1,5 km, le 3ème Pont enjambe la lagune Ebrié, reliant les zones nord et sud de la ville. Il permet un gain de près d’une heure de temps sur le trajet, avec un impact évident sur les activités socio-économiques. Pour Sylvain, un usager régulier, la mise en service de ce pont est un véritable soulagement : « Pour moi qui fais souvent la navette entre Cocody et Marcory, il me fait gagner en temps et en carburant ». Serge qui habite la ville de Grand-Bassam, dans la périphérie d’Abidjan, et travaille à Cocody, abonde dans le même sens : « Grâce au 3ème Pont, je rejoins plus rapidement mon lieu de travail ».

Cliquer ci-dessous pour visualiser le document PDF ou pour le télécharger.

communicateur36 le mensuel de l’institut des sciences et techniques de la communication

Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_2
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_15
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_7
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_17
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_22
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_23

Visite nocturne du Péage du pont Henri Konan Bédié (HKB).

Les populations à la découverte du pont Henri Konan Bédié (HKB)

Pont Henri Konan Bédié : le Péage après la gratuité de passage  de quelques jours offerte par le Chef de l’état SEM Alassane Ouattara – Le péage devient payant, depuis ce matin.

Verified by MonsterInsights