preloader

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.

Ado le bâtisseur

Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.
Mise en service de l’extension du réseau électrique du quartier Broukro (Bongouanou)
Législatives 2021 : la liste définitive des candidats en lice.
Université de Bouaké (Alassane Ouattara) UAO.
Côte d’Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers.
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
Yamoussoukro/Clôture de la campagne électorale : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les populations à voter massivement les candidats du RHDP.
Bitumage de la route Tabou Prollo en cours.
Côte d’Ivoire : après la présidentielle, les législatives de mars se préparent.
Port de San-Pédro (unité de fabrication de glace)
Construction de l’Université de Bondoukou.
Pont de Bouaflé (Région de la Marahoué)
Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Route Ferké Nassian Kong
San-Pédro dispose désormais d’un centre de secours d’urgence.
Bitumage de la route Kani Boundiali
Barrage de Gribo-Popoli
Côte d’Ivoire : L’aéroport de San Pedro va accueillir des Airbus A320.
Autoroute du Nord : inaugurée ce jeudi, la section Tiebissou-Bouaké en chiffres.
L’internet haut-débit via satellite
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
Axe Ferkéssédougou Ouangolodougou (45km)
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
Ouragahio va bénéficié de 4km de bitume
Législatives 2021 : Le mode opératoire du vote.
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_10
Le Péage du pont Henri Konan Bédié inauguré et en service.

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier, est effectif depuis le vendredi 02 janvier 2014.

Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier, est effectif depuis ce vendredi, a constaté, à la mi-journée, APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le délai de grâce d’environ une semaine du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, en guise de cadeau de fin d’année, accordé aux usagers pour la traversée ‘’gratuite’’ du pont HKB, a expiré jeudi, jour du Nouvel An. Depuis ce vendredi matin à 6h30, le passage sur le 3ème pont d’Abidjan ou pont HKB est soumis à un péage selon le type de véhicule de l’usager.

Pour la catégorie I, ce sont les motocyclettes et véhicules légers (particuliers) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant, est inférieure à 1,10m, le péage coûte 500 FCFA le passage.

La catégorie II qui comprend les véhicules à 2 essieux (mini-cars, camions,…) dont la hauteur mesurée à la verticale de l’essieu avant est supérieure à 1,10m ou les véhicules de la catégorie 1 tractant une remorque, déboursent 1500 FCFA par passage sur le pont HKB. Pour les véhicules à 3 essieux ou plus (poids lourds, cars) qui constituent la catégorie III, le péage s’élève à 3000 FCFA.

‘’ Ce matin dès 6h30, nos guichets ont été ouverts pour recevoir les premiers usagers parce que le péage est rentré en vigueur’’ a confié, à APA, Lionel Atindehou, Directeur adjoint d’exploitation de l’ouvrage qui explique les ‘’3 modes de paiement’’ pour la traversée.

Selon lui, les différents moyens de paiement ont été mis en place en fonction des préférences et de la fréquence de passage de l’usager qu’il soit régulier, peu fréquent ou occasionnel. ‘’ Les 3 modes de paiement sont le badge, le téléphone et le paiement manuel (en espèces) au guichet sont opérationnels’’, souligne-t-il.

En ce qui concerne le badge, l’usager souscrit à un abonnement minimum de 5000 FCFA couvrant 10 passages qui donne droit à un ‘’badge à fixer derrière le pare-brise’’ lui permettant ‘’d’emprunter l’une des deux voies de télépéage’’ sur chaque extrémité de l’entrée du pont où une ‘’antenne détecte le badge et la barrière s’ouvre automatiquement’’ explique M. Atindehou.

Pour payer par téléphone, poursuit Lionel Atindéhou, l’usager achète à l’avance un passage par les services de deux opérateurs de téléphonie mobile, ‘’s’arrête à la barrière pour composer le code 1355# sur la borne électronique, approche son téléphone du haut-parleur, le téléphone émet un signal sonore et la barrière s’ouvre pour permettre le passage’’, indique-t-il.

Le paiement en espèces se fait au guichet ‘’ sans avoir à descendre du véhicule’’ où le caissier, après le règlement effectué remet un ticket et la barrière s’ouvre pour le passage.

Selon Romain Neyrand, Directeur Administratif et Financier du pont HKB, seuls ‘’ les véhicules de la défense, de la police, des pompiers en intervention et les ambulances’’ sont exempts du péage.

Le pont Henri Konan Bédié qui relie Marcory (Sud) à Cocody (Est) long de 6,2km est une révolution pour la circulation à Abidjan pouvant être traversé par 100.000 véhicules par jour.

Le 3ème pont révolutionne la mobilité urbaine à Abidjan.

Inauguré en décembre 2014, le Pont Henri Konan Bédié (HKB), ou 3ème Pont, a permis de réduire considérablement les embouteillages à Abidjan. Ce pont à péage qui relie les communes de Cocody et Marcory enregistre en moyenne 50 000 véhicules par jour. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards de FCFA en 2017.

D’une longueur de 1,5 km, le 3ème Pont enjambe la lagune Ebrié, reliant les zones nord et sud de la ville. Il permet un gain de près d’une heure de temps sur le trajet, avec un impact évident sur les activités socio-économiques. Pour Sylvain, un usager régulier, la mise en service de ce pont est un véritable soulagement : « Pour moi qui fais souvent la navette entre Cocody et Marcory, il me fait gagner en temps et en carburant ». Serge qui habite la ville de Grand-Bassam, dans la périphérie d’Abidjan, et travaille à Cocody, abonde dans le même sens : « Grâce au 3ème Pont, je rejoins plus rapidement mon lieu de travail ».

Cliquer ci-dessous pour visualiser le document PDF ou pour le télécharger.

communicateur36 le mensuel de l’institut des sciences et techniques de la communication

Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_2
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_15
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_7
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_17
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_22
Peage_Abidjan_pont_HKB_16012014_CIV_23

Visite nocturne du Péage du pont Henri Konan Bédié (HKB).

Les populations à la découverte du pont Henri Konan Bédié (HKB)

Pont Henri Konan Bédié : le Péage après la gratuité de passage  de quelques jours offerte par le Chef de l’état SEM Alassane Ouattara – Le péage devient payant, depuis ce matin.

Verified by MonsterInsights