preloader

Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.

Ado le bâtisseur

Le Stade de Korhogo
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Centre de Néonatologie de Yopougon.
Assainissement et aménagement de la baie de Cocody en 2015.
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Infrastructures routières : Vaste opération de bitumage des voiries de Locodjro.
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
Le projet Aérocité d’Abidjan
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Réhabilitation du Lycée technique de Bouaké
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Politique – municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire, vers un changement de date ?
Construction d’un Lycée Professionnel
Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou : Les travaux bientôt terminés.
Création de la chambre des Rois et chefs traditionnels
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Côte d’Ivoire. Développement local : Fête de la lumière à Boyo.
Boudoukou : Transformer la noix de cajou pour une plus value
Politique – Municipales à Yopougon/Voici le projet communal 2023-2028 du candidat Bictogo.
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Chateau d’eau d’Anyama.
Infrastructure routière : Régions de la Bagoué et du Béré (Voir vidéo).
thumbnail
1694211614876blob-1140x855
Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.
Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_1
Y'a vraiment problème au Plateau , la Côte d’Ivoire étant un pays de droit , le droit sera dit à la suite du recours du candidat Fabrice Sawegnon .

Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.

Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.

Dans une déclaration lue, ce vendredi 9 septembre 2023, dans « Les jardins du rail », sis au Plateau, le secrétaire départemental du RHDP, Isaac Doh, a apporté le soutien du parti au recours en annulation de Fabrice Sawegnon devant le conseil d’Etat.

Fabrice Sawegnon a déposé, le mercredi 6 septembre, un recours en annulation du vote du 2 septembre 2023 qui a consacré la réélection du maire sortant, Jacques Ehouo.

Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.

 

Selon lui, le recours du candidat du RHDP vise à « établir la matérialité des graves manquements qui ont entravé la bonne marche du processus de vote ce jour-là et à décrire, par conséquent, la réalité de ce qui s’est passé dans la commune », a-t-il indiqué.  

 

Et pour bien montrer qu’il n’est pas le seul à avoir fait le constat de ces graves irrégularité, Isaac Doh a rappelé la déclaration du président de la Commission électorale indépendante lui-même, Kuibiert-Coulibaly, qui indiquait, le soir du vote que le personnel électoral siégeant au Plateau avait refusé de rejoindre son poste et que, pire, certains d’entre eux avaient été soudoyés par un candidat.

« La déclaration du président Kuibiert-Coulibaly, bien que conforme à l’atmosphère générale qui a prévalu au Plateau le jour du vote ne rend que partiellement compte des graves manquements qui ont justifié le recours de mon candidat », a commenté le secrétaire départemental en pointant des dysfonctionnements inadmissibles.

 

 

Au nombre de ces dysfonctionnements, il y a le démarrage très tardif, entre 10h et 16h, du vote. Mais, là aussi, le matériel électoral n’était pas sans reproche puisqu’il était soit inexistant soit inopérant en raison de l’absence d’encre indélébile, de tablettes morpho, de scellés.

Le refus desdits agents CEI de rejoindre leur poste au Plateau a également « entraîné un recrutement massif sur place de votants qui ont été intégrés directement au personnel de la CEI dans les bureaux de vote sans formation préalable », a accusé Isaac Doh, en soulignant des « graves irrégularités » qui ont aussi rendu irrattrapables les neuf heures légales de vote, vu que certains bureaux de vote comme ceux de la Cité policière n’étaient pas éclairés ».

 

 

Les autres types de fraude concernent le listing électoral, « l’anomalie la plus flagrante de ce scrutin », aux yeux d’Isaac Doh, mais aussi la déplanification de l’ensemble du vote puisque les listings « n’ont pas été affichés » comme d’habitude et l’insécurité.

De nouveaux lieux de vote et de nouveaux bureaux de vote ont ainsi été créés sans une communication préalable. Conséquence, « de nombreux électeurs, parfois d’un profil particulier, se sont vus facilement déroutés et/ou éloignés de leur vrai centre de vote par des individus malicieux, les empêchant ainsi de voter », dénonce le secrétaire départemental du RHDP Plateau.

Outre l’insécurité du scrutin, « de nombreux électeurs ont (également) été physiquement menacés et la police a usé de gaz lacrymogène pour repousser les votants qui se bousculaient dans les couloirs des centres de vote dans un chaos indescriptible », estime Isaac Doh qui admet que « ceux qui craignaient d’être blessés ont été forcés à rentrer chez eux sans accomplir leur devoir civique », a Qu’en conséquence, on ne peut pas dire que le vote du 2 septembre a été sincère au Plateau.

 

Et encore moins les résultats, conséquence d’un bourrage d’urnes massifs opérés dans de nombreux bureaux de vote, a insisté Isaac Doh en revenant sur le cas du Collège Notre Dame du Plateau où dans deux bureaux de vote distincts, 74 personnes et 114 autres ont voté sans émarger.

 

Le secrétaire départemental du RHDP Plateau était accompagné du directeur central de campagne de Fabrice Sawegnon, Martin Koffi, des avocats du RHDP et du candidat, Ben Aboulaye Méité et Me Minta, du représentant du FPI, Guy-Roger Yro et d’Arnaud Kéhin, banquier et conseiller municipal sur la liste de M. Sawegnon qu’Isaac Doh a remercié pour son sens élevé de la responsabilité, son courage et son calme face aux provocations du camp adverse.

 

Joseph Titi    Afrikipresse

Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_2

Y’a vraiment problème au Plateau , la Côte d’Ivoire étant un pays de droit , le droit sera dit à la suite du recours du candidat Fabrice Sawegnon .

Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_3

PLATEAU LA TRICHERIE EN DIRECT.- Seul les Konan les Koffi et les Kouadio pouvaient voter, les Koné les Soumahoro et les Traorés empêchés de voter.- Jacques Ehouo est un tricheur et ne peut être reconnu comme maire élu au Plateau.

Les travaux d’hercule de Ado.

Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Pont de Gbéléban : inauguration
Valorisation des déchets d’Akouédo
5ème Pont d’Abidjan, livraison prévue en 2021
Législatives 2021 : La CEI compte livrer un candidat « fraudeur » à la « justice».
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Allocution MR Coulibaly-Kuibiert vote du 6 mars.
Bingerville: les travaux du Tribunal de Première Instance(TPI) de Bingerville en cours d’achèvement.
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Législatives 2021 : La Commission Électorale Indépendante annonce les premiers résultats.
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Le pont de Guintéguéla bientôt livré (région du Bafing).
HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Réhabilitation du Lycée technique de Bouaké
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Electrification de Dimbokro
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Environ 129 logements sociaux seront construits à Guiglo (Ouest)
Divo : Des femmes formées à la prévention des conflits électoraux.
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Abidjan Cocody : le Boulevard de France Redressé vient renforcer la fluidité du trafic dans la commune
L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra
Verified by MonsterInsights