preloader

Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.

Ado le bâtisseur

Remise à niveau de l’offre sanitaire en Côte d’Ivoire.
Santé : le Premier Ministre inaugure le nouveau CHR de San Pedro.
Réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny (FHB)
La voie principale d’accès au village Akeikoi dans la commune d’Abobo.
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
Le chateau d’eau de Yopougon Niangon Nord
San Pedro : mise sous tension du village de Yéouli..
Législatives 2021 : Le mode opératoire du vote.
Projet de mobilité urbaine d’Abidjan.
La route carrefour Jacques Prévert-M’Pouto
Electrification de villages de Bondoukou
Divo : Des femmes formées à la prévention des conflits électoraux.
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Environ 129 logements sociaux seront construits à Guiglo (Ouest)
Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, « va bien » (Kandia Camara).
Centre de Néonatologie de Yopougon.
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Yamoussoukro-Législatives/Réunion Bilan : les cadres du RHDP satisfaits et galvanisés pour les prochaines joutes électorales.
Autoroute Abidjan San-Pédro.
Infrastructures judiciaires : La maison d’arrêt et de correction de la ville de Guiglo.
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
1694211614876blob-1140x855
Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.
Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_1
Y'a vraiment problème au Plateau , la Côte d’Ivoire étant un pays de droit , le droit sera dit à la suite du recours du candidat Fabrice Sawegnon .

Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.

Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.

Dans une déclaration lue, ce vendredi 9 septembre 2023, dans « Les jardins du rail », sis au Plateau, le secrétaire départemental du RHDP, Isaac Doh, a apporté le soutien du parti au recours en annulation de Fabrice Sawegnon devant le conseil d’Etat.

Fabrice Sawegnon a déposé, le mercredi 6 septembre, un recours en annulation du vote du 2 septembre 2023 qui a consacré la réélection du maire sortant, Jacques Ehouo.

Le secrétaire départemental adjoint du parti dans cette commune, Isaac Doh, en a expliqué longuement les raisons au cours d’une déclaration de presse qu’il a lue dans « Les jardins du rail », sis au Plateau.

 

Selon lui, le recours du candidat du RHDP vise à « établir la matérialité des graves manquements qui ont entravé la bonne marche du processus de vote ce jour-là et à décrire, par conséquent, la réalité de ce qui s’est passé dans la commune », a-t-il indiqué.  

 

Et pour bien montrer qu’il n’est pas le seul à avoir fait le constat de ces graves irrégularité, Isaac Doh a rappelé la déclaration du président de la Commission électorale indépendante lui-même, Kuibiert-Coulibaly, qui indiquait, le soir du vote que le personnel électoral siégeant au Plateau avait refusé de rejoindre son poste et que, pire, certains d’entre eux avaient été soudoyés par un candidat.

« La déclaration du président Kuibiert-Coulibaly, bien que conforme à l’atmosphère générale qui a prévalu au Plateau le jour du vote ne rend que partiellement compte des graves manquements qui ont justifié le recours de mon candidat », a commenté le secrétaire départemental en pointant des dysfonctionnements inadmissibles.

 

 

Au nombre de ces dysfonctionnements, il y a le démarrage très tardif, entre 10h et 16h, du vote. Mais, là aussi, le matériel électoral n’était pas sans reproche puisqu’il était soit inexistant soit inopérant en raison de l’absence d’encre indélébile, de tablettes morpho, de scellés.

Le refus desdits agents CEI de rejoindre leur poste au Plateau a également « entraîné un recrutement massif sur place de votants qui ont été intégrés directement au personnel de la CEI dans les bureaux de vote sans formation préalable », a accusé Isaac Doh, en soulignant des « graves irrégularités » qui ont aussi rendu irrattrapables les neuf heures légales de vote, vu que certains bureaux de vote comme ceux de la Cité policière n’étaient pas éclairés ».

 

 

Les autres types de fraude concernent le listing électoral, « l’anomalie la plus flagrante de ce scrutin », aux yeux d’Isaac Doh, mais aussi la déplanification de l’ensemble du vote puisque les listings « n’ont pas été affichés » comme d’habitude et l’insécurité.

De nouveaux lieux de vote et de nouveaux bureaux de vote ont ainsi été créés sans une communication préalable. Conséquence, « de nombreux électeurs, parfois d’un profil particulier, se sont vus facilement déroutés et/ou éloignés de leur vrai centre de vote par des individus malicieux, les empêchant ainsi de voter », dénonce le secrétaire départemental du RHDP Plateau.

Outre l’insécurité du scrutin, « de nombreux électeurs ont (également) été physiquement menacés et la police a usé de gaz lacrymogène pour repousser les votants qui se bousculaient dans les couloirs des centres de vote dans un chaos indescriptible », estime Isaac Doh qui admet que « ceux qui craignaient d’être blessés ont été forcés à rentrer chez eux sans accomplir leur devoir civique », a Qu’en conséquence, on ne peut pas dire que le vote du 2 septembre a été sincère au Plateau.

 

Et encore moins les résultats, conséquence d’un bourrage d’urnes massifs opérés dans de nombreux bureaux de vote, a insisté Isaac Doh en revenant sur le cas du Collège Notre Dame du Plateau où dans deux bureaux de vote distincts, 74 personnes et 114 autres ont voté sans émarger.

 

Le secrétaire départemental du RHDP Plateau était accompagné du directeur central de campagne de Fabrice Sawegnon, Martin Koffi, des avocats du RHDP et du candidat, Ben Aboulaye Méité et Me Minta, du représentant du FPI, Guy-Roger Yro et d’Arnaud Kéhin, banquier et conseiller municipal sur la liste de M. Sawegnon qu’Isaac Doh a remercié pour son sens élevé de la responsabilité, son courage et son calme face aux provocations du camp adverse.

 

Joseph Titi    Afrikipresse

Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_2

Y’a vraiment problème au Plateau , la Côte d’Ivoire étant un pays de droit , le droit sera dit à la suite du recours du candidat Fabrice Sawegnon .

Plateau_Abidjan_Tricherie_Elections_2023_3

PLATEAU LA TRICHERIE EN DIRECT.- Seul les Konan les Koffi et les Kouadio pouvaient voter, les Koné les Soumahoro et les Traorés empêchés de voter.- Jacques Ehouo est un tricheur et ne peut être reconnu comme maire élu au Plateau.

Les travaux d’hercule de Ado.

Une usine de lait de Soja à Touba.
Pose de la 1ère pierre des travaux de réalisations des superstructures du PAA
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Développement des infrastructures routières : État d’avancement des travaux d’aménagement de la Route de Dabou 19 Km ( sortie Ouest Abidjan – Mars 2022).
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Autoroute Abidjan Yamoussoukro
Réhabilitation du boulevard de France
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Le ministre Danho Paulin invite les Ivoiriens à venir découvrir le nouveau stade de Yamoussoukro.
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Législatives 2021 : 2ème jour de proclamation des résultats par la CEI, le RHDP consolide son avance.
Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale : 65 projets de loi examinés et adoptés contre 23 projets en 2021.
Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.
Autoroute Abidjan San-Pédro.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Depuis Kong : Ce que Photocopie n’a jamais dit sur son «Original» Alassane Ouattara.
Lettre ouverte à Djédjé Mady : Non Professeur, on ne fait pas ça !.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Verified by MonsterInsights