preloader

Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.

Ado le bâtisseur

Grand-Bassam : le pont qui relie la ville à Mondoukou est dans un piteux état.
Réouverture du lycée international Jean-Mermoz
Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.
1er pipeline de la Côte d’Ivoire
Ouverture des Centres Commerciaux à Abidjan et à l’intérieur du pays
Aéroport de Bouaké : réhabilitation pour les vols internationaux.
CIEA Forum 2017 à Abidjan
Côte d’Ivoire : le poste à péage Yamoussoukro-Tiébissou sera mis en service lundi prochain à 1000 à 2000 Fcfa.
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Barrage de Gribo-Popoli
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
La CEI annonce le report du scrutin dans la circonscription de Tortiya (Hambol) après le décès d’une suppléante.
Mise sous tension de la ceinture de la ville d’Abidjan
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
Université de San-Pédro : Un pôle d’enseignement supérieur à vocation d’excellence en Côte d’Ivoire.
Port Autonome de San-Pédro
San-Pédro dispose désormais d’un centre de secours d’urgence.
Axe Ferkéssédougou Ouangolodougou (45km)
Réhabilitation du Palais Bernard Dadié en 2015.
Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Bonoua, (7km), ont été lancés
Construction d’une installation de stockage d’énergie (Stockage de gaz)
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Kits scolaires fournis par l’UNICEF et le gouvernement
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
64ba5174e118d_actuimage
Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan C’est le RHDP qui se frotte les mains

Politique - Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.

 

Les municipales et régionales du 2 septembre prochain, suscitent la passion et aiguisent les appétits en Côte d’Ivoire.

Et comme toujours en pareilles circonstances, les alliances entre partis politiques qui font leur, l’adage selon lequel « l’union fait la force », ne manquent pas.

C’est le cas entre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de son homologue Henri Konan Bédié. Les deux principaux partis de l’opposition ont décidé de mutualiser leurs forces, face au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Dramane Ouattara (ADO), pour se donner les meilleures chances de remporter le maximum de sièges d’élus municipaux et régionaux.

Une alliance aux termes de laquelle les deux poids lourds de l’opposition ivoirienne, sont parvenus à s’accorder sur la présentation de listes communes dans la majeure partie des régions du pays, au terme d’intenses négociations entre les deux leaders.

Le PDCI et le PPA-CI gagneraient à accorder leurs violons

Malheureusement, la symphonie reste encore inachevée puisqu’en plus de quelques régions de l’intérieur du pays comme le Sud-Comoé, le Guemon, l’Indénié Djuablin ou encore le Loh-Djiboua où chacun des partis fera cavalier seul, des divergences persistaient encore dans le district d’Abidjan, à quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures dont l’échéance a été reportée du 19 au 23 juillet 2023 par la Commission électorale indépendante (CEI), suite à une requête des deux principaux partis de l’opposition.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les partis politiques ivoiriens sont véritablement engagés dans la bataille en vue de ces élections de proximité dont les enjeux sont de consolider leurs bases respectives dans la perspective des législatives et de la présidentielle à venir.

Et dans le cas d’espèce, ces élections municipales et régionales sont l’occasion rêvée pour chaque parti, de jauger son assise et sa popularité auprès des électeurs.

Et cela est de bonne guerre. Car, c’est de leur assise populaire que les partis politiques tirent la substance de leur force pour nourrir des ambitions nationales en s’attirant la confiance des électeurs dans les urnes.

C’est pourquoi, à la faveur de ces municipales qui s’annoncent d’ores et déjà très disputées, le PDCI et le PPA-CI gagneraient à accorder leurs violons et à trouver un modus vivendi, s’ils veulent se donner les chances de gagner la bataille d’Abidjan.

Autrement, si les divergences entre les alliés devaient persister jusqu’au bout, au point d’être préjudiciables à la présentation d’une liste commune, c’est le RHDP qui se frotterait les mains.

Déjà, le parti au pouvoir est en ordre de bataille avec des candidats et pas des moindres, et s’apprête à déployer son armada avec pour seul objectif de faire une razzia pour renforcer sa domination sur la scène politique ivoirienne.

Ces élections de proximité s’annoncent aussi comme un combat de pachydermes entre les trois mastodontes de la scène politique ivoirienne

Car, il n’est un secret pour personne que les municipales d’aujourd’hui posent les jalons des législatives et de la présidentielle de 2025.

C’est pourquoi la meilleure stratégie pour l’opposition, devrait consister à prendre en compte, de part et d’autre, le poids des candidats et des partis politiques dans les différentes communes pour positionner les têtes de liste.

Et dans le cas d’espèce, pour prendre le seul exemple de la commune de Yopougon qui est la plus grande commune de la capitale économique et qui est connue pour être le fief de Laurent Gbagbo, ce front de l’opposition ne doit pas se tromper dans le choix de son représentant, au risque de voir ces bisbilles profiter au candidat du RHDP.

En tout état de cause, avec l’effervescence des candidatures aux municipales et aux régionales, la classe politique ivoirienne prouve une fois de plus qu’il n’y a pas de petite élection au pays d’Houphouët Boigny.

Et au-delà des programmes des candidats, il ne fait pas de doute que les mallettes d’argent vont encore circuler. C’est dire si ces élections de proximité au pays de l’Eléphant, s’annoncent aussi comme un combat de pachydermes entre les trois mastodontes de la scène politique ivoirienne.

En tous les cas, ces alliances entre frères d’aujourd’hui et ennemis d’hier, sont la preuve qu’en politique, tout reste du domaine du possible sous nos tropiques.

Reste maintenant à espérer que les acteurs de la scène politique ivoirienne, dans leur ensemble, auront tiré suffisamment leçon de la parenthèse douloureuse de 2010-2011, pour éviter que ces consultations électorales ne se transforment en batailles de tranchées susceptibles de mettre à mal la paix et la cohésion sociale.

La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ça.

« Le Pays »    Lebanco.net

Les travaux d’hercule de Ado.

CHU de Treichville.
Représentativité comparée : élections locales 2018/2023.
Usine de traitement d’eau de la Mé : Une solution à la demande croissante d’eau potable d’Abidjan.
La Ministre Mariatou Koné pose la première pierre du Centre des impôts de Boundiali et Kouto
Le péage de l’autoroute de Grand-Bassam s’ouvre le 24 juin 2022.
thumbnail
Centre de secours d’urgence de Toumodi
Économie – Parc d’exposition d’Abidjan : un édifice d’évènementiels doté d’équipements de pointe.
Côte d’Ivoire : après la présidentielle, les législatives de mars se préparent.
Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
Le centre de secours d’urgence du N’zi.
Bitumage de la route Kani Boundiali
L’université de Daloa (UJLoG).
Remise des spécimens de bulletins de vote et affiches : Kuibiert appelle à une campagne « civilisée ».
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Port de pêche d’Abidjan inauguré
Autoroute périphérique Y4 d’Abidjan.
Route Ferké Nassian Kong
Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou
Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
Mise sous tension du village de Dadié-Kouassikro.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
La Baie de Cocody
Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d’Ivoire à 378 km d’Abidjan.
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Verified by MonsterInsights