preloader

Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.

Ado le bâtisseur

Des villages du Gontougo électrifiés
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Côte d’Ivoire/Élections locales : la CEI révèle une liste électorale de 8 012 424 électeurs pour 10 761 lieux de vote.
L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.
POLITIQUE Yamoussoukro/ Elections municipales 2023 : Le RHDP apporte son soutien total à la candidature du ministre Souleymane Diarrassouba.
Législatives : le message du premier ministre Hamed Bakayoko.
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Résultats définitifs : Répartition des sièges remportés par parti ou groupement politique.
La Baie de Cocody
Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) : Duncan lance les travaux d’exploitation
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
L’UE va décaisser 40 milliards de CFA pour le foncier rural.
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale : 65 projets de loi examinés et adoptés contre 23 projets en 2021.
Depuis Kong : Ce que Photocopie n’a jamais dit sur son «Original» Alassane Ouattara.
Politique – Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs.
Approvisionnement d’Abidjan en eau potable à partir de Songon
Politique – Haut-Sassandra : Léopoldine Koffi et les siens lâchent Djédjé Mady pour Mamadou Touré.
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Politique – Côte d’Ivoire – Contentieux électoral : Les réclamations peuvent se faire jusqu’au 15 juin.
Afrique – Côte d’Ivoire. La centrale solaire de Boundiali améliore le mix énergétique.
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Construction de 280 logements sociaux à Aboisso
Valorisation des déchets d’Akouédo
Pompes Motricite humaine 21000_1

Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.

Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine, un investissement de 15 milliards sur une durée de 3 ans et création de 500 emplois
Le ministre Laurent Tchagba a informé la presse aujourd’hui que le ministère de l’Hydraulique dont il a charge procèdera au lancement éclaté de son projet de réhabilitation des 21 000 pompes à motricité humaine sur l’ensemble du territoire national du 27 au 29 mai 2019.
Ce lancement est placé sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Comme annoncé, par le ministre Laurent Tchagba, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme social du Gouvernement et sera lancé de façon éclatée dans 20 villages choisis dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire.
Entre 2011 et 2018 l’Etat a investi 455 milliards de FCFA pour faciliter l’accès à l’eau aux populations.
Tchagba reconnaît néanmoins que beaucoup reste à faire à cause des différentes crises que la Côte d’Ivoire a connue, car plusieurs infrastructures ont été endommagées dont celles du secteur de l’Hydraulique.
La réhabilitation de 21000 pompes à motricité humaine va occasionné un investissement à hauteur de 15 milliards en vue de garantir la fourniture d’eau potable en milieu rural.
Le ministre de l’Hydraulique a affirmé qu’à ce jour, 8500 pompes sur les 21 000 que compte le parc sont en panne, soit un taux de panne estimé à 40%.
Selon lui, les causes de dégradation des pompes sont multiples et sont liées à l’à¢ge des ouvrages (30 ans en moyenne), à la surexploitation des PMH et aux problèmes de mécanisme de gestion et de maintenance par les communautés villageoises.
Par ailleurs, les acteurs du projet sont entre autres, le ministère de l’Hydraulique qui est le Maitre d’Ouvrage, l’ONEP, maitre d’œuvre délégué, la SODECI, Entreprise adjudicatrice du marché, le BNETD, Superviseur Général du PSGouv.
Les activités du projet consistent à faire un état des lieux des ouvrages hydrauliques en milieu rural réparer ou remplacer à neuf les PMH en panne, assurer la maintenance de tout le parc pendant la durée du projet (2019-2021) faire des analyses physico chimiques et bactériologiques de l’eau des forages et faire la mobilisation sociale.
Les résultats attendus sont énormes. M. Tchagba annonce, la 8500 PMH sont réparées ou remplacées, la maintenance des 21 000 pompes est assurée, la mise en place de 11 000 comités de gestion de points d’eau constitués et fonctionnels, la sensibilisation des11000 villages au transport, au stockage et à l’utilisation de l’eau potable etc.
Le ministre est convaincu que l’opération de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21 000 pompes sur l’ensemble du territoire initié par l’Etat de Côte d’Ivoire aura un impact social fort, par l’amélioration et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de près de 11 millions de personnes essentiellement en milieu rural.
«Le Programme contribuera également à la création d’environ 500 emplois permanents et occasionnels, » a-t-il conclu.

Le gouvernement s'engage à réhabilité 21000 pompes villageoises.

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, le 27 mai 2019 à Etoubéti (Aboisso), au lancement éclaté de la réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (2019-2020) vise à mettre fin aux difficultés d’approvisionnement des populations en eau potable et à améliorer les conditions de vie de nombreuses familles ivoiriennes.
La réhabilitation de ces 21 000 pompes à motricité humaine va s’étendre sur une période de trois ans (2019-2021). Dotée d’une enveloppe budgétaire de 15 milliards de FCFA, la réalisation de ces infrastructures hydrauliques va garantir la fourniture d’eau potable à 11 millions de personnes en milieu rural.
Ce programme de réalisation, de réhabilitation, réparation et de maintenance de 21 000 pompes villageoises sur l’étendue du territoire contribuera à créer environ 500 emplois permanents et occasionnels.
L’opération lancée par Amadou Gon Coulibaly dans la région du Sud-comoé, a été suivie par plusieurs membres du gouvernement dans 10 zones répertoriées sur le territoire national.

« La réhabilitation de 21000 pompes villageoises va améliorer va améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et Ivoiriennes», a indiqué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Procédant au lancement éclaté de la réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine le 27 mai 2019 à Etoubéti (Aboisso), le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que cette opération va améliorer les conditions de vie des nombreuses familles ivoiriennes.
« Je voudrais me réjouir du lancement de ce programme extrêmement important de réparation de 21 000 pompes dans tous nos villages en Côte d’Ivoire. C’est une promesse du Président de la République Alassane Ouattara que nous sommes en train d’exécuter aujourd’hui et qui va améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a dit Amadou Gon Coulibaly.
Selon le Chef du gouvernement, sur les 21 000 pompes en panne, 8 500 sont hors d’usage et seront remplacées. Les autres feront l’objet de maintenance régulière. Cette vaste réhabilitation va garantir la fourniture d’eau potable à environ 11 millions de personnes dans les zones rurales.
Amadou Gon Coulibaly a rappelé que les différents projets phares composant le Programme Social du Gouvernement sont en cours d’exécution. Il a cité, entre autres, la baisse du tarif social de l’électricité de 20% au profit des ménages modestes, le recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants pour combler le déficit dans le secteur de l’éducation, la réhabilitation du réseau routier, etc.

« 11 millions de personnes seront désservies en eau potable.

A l’occasion d’une conférence de presse, le 23 mai 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé le lancement éclaté, du 27 au 29 mai 2019, du projet de réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine sur l’étendue du territoire, afin de garantir la fourniture d’eau potable à 11 millions de personnes en milieu rural.
« Dans le cadre du Programme social du gouvernement, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, procédera le 27 mai 2019 à Etoubety, un village d’Aboisso, au lancement éclaté de la réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine. L’objectif est d’améliorer la desserte en eau potable à 11 millions de personnes en milieu rural », a dit Laurent Tchagba.
Selon le ministre, cette réhabilitation s’étendra sur trois ans (2019-2021) pour un coût de 15 milliards de FCFA.
Laurent Tchagba a rappelé que le gouvernement a investi, de 2011 à 2018, 455 milliards de FCFA dans le secteur de l’eau et prévoit, dans le cadre du Programme "Eau pour tous", la construction de 13 000 forages.
Il a également expliqué que le parc de pompes du pays comporte 23 000 pompes dont 21 000 sont en panne : « sur les 21 000 pompes en panne, 8 500 sont complètement hors de service. Celles-ci seront entièrement remplacées. Le reste, à savoir 12 500, sera réhabilité ».
Ce projet va créer 500 emplois permanents et occasionnels, a ajouté le ministre qui a indiqué que son ambition est de remplacer les pompes à motricité humaine par des pompes à motricité solaire, afin de réduire la pénibilité des femmes.
Pompes Motricite humaine 21000_7
Pompes Motricite humaine 21000_5
Pompes Motricite humaine 21000_3
Pompes Motricite humaine 21000_6
Verified by MonsterInsights