preloader

Château d’eau de Koyékro.

Ado le bâtisseur

5ème pont d’Abidjan : Un chef-d’œuvre régional sur la Baie de Cocody.
L’exceptionnelle inversion du taux de pauvreté par Alassane Ouattara
Réhabilitation du Stade de Bouaké
Le chateau d’eau de Zinzénou (Abengourou)
CHU de Treichville.
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
Justice : Un institut de formation judiciaire sera construit à Yamoussoukro (INFJ).
Côte d’Ivoire : fin des dépôts des candidatures pour les législatives du 6 mars 2021.
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou
Parc d’attraction d’Abidjan
L’Immeuble Postel 2001 réhabilité.
Législatives 2021/circonscription électorale n°097 : la CEI déclare définitivement élue la candidate du Rhdp (Communiqué).
Pose de la première pierre du lycée Technique et Professionnel d’Adaou (région du Sud Comoé).
Côte d’Ivoire – Législatives. A Abobo, Sidibé Daouda (Rhdp) appelle à un vote massif.
Le nouveau château d’eau de Yapi Kouamékro (Bocanda)
Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
Affaissement du pont ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Première usine de chocolat à Abidjan
Routes ponts : Abobo et Yopougon jugent les travaux de Ouattara.
Côte d’Ivoire : le scrutin législatif sera repris dans 4 circonscriptions électorales.
Sinfra Côte-d’Ivoire : Épiphane Zoro Bi Ballo «satisfait» du démarrage du scrutin.
Législatives 2021 : Les candidats du rhdp investis par le Président du parti.
Municipales 2023 : Toussaint Adjobi (Candidat RHDP) : « Bonoua aspire au progrès et au développement et cela est possible avec le RHDP ».
Chateau eau Koyekro_CIV_3

Inauguration du château d’eau de Koyekro : Dominique Ouattara fait des dons aux populations.

Koyekro, village situé dans la sous-préfecture de Morekro, à une trentaine de kilomètre de Tiassalé a désormais un château d’eau. Afin de traduire leur joie pour avoir bénéficier de cet outil, les populations de cette localité à travers la Mutuelle d’Actions Positives (MAP) ont organisé une cérémonie festive. C’était le dimanche 03 septembre 2017 avec pour invitée d’honneur la Première Dame Dominique Ouattara, signe de reconnaissance pour ses nombreuses actions en faveur des populations.
Cette cérémonie était placée sous le patronage du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le parrainage de Amédée Kouakou, Ministre des Infrastructures Economiques et de Maurice Kouakou Bamdama, Ministre de la Culture et de la Francophonie et co-parrain de l’événement.
Madame Chantal Poity, conseillère de la Première Dame a au nom de celle-ci offert des dons en nature d’une valeur de plus de 6 millions F CFA en vue de l’aider à améliorer leur condition de vie. En effet, Madame Dominique Ouattara a offert une motobagage, une broyeuse, 20 machines à coudre, 100 pulvérisateurs, 200 arrosoirs, 200 machettes et 200 limes aux populations. La représentante de la Première Dame s’est réjouie de l’inauguration de ce château d’eau. Selon Madame Chantal Poity, cet édifice permettra à n’en point douter à améliorer la condition de vie des populations de Koyékro. « Elle est d’autant plus heureuse qu’avoir un château d’eau dans une localité comme koyékro, apporte un rayonnement particulier à la ferveur des populations, améliorant la qualité de vie des personnes, en mettant fin à certaines corvées de nos mamans, notamment aller à la rivière pour puiser de l’eau, et en évitant certaines maladies liées à l’eau non potable. L’eau est à n’en point douter, source de vie », s’est réjouie Madame Chantal Poity qui représentait l’épouse du chef de l’Etat ivoirien.
Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie a réitéré la volonté du Président Alassane Ouattara à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès à l’eau potable. Il a ensuite appelé les populations de cette localité à la solidarité et à l’union.
Antoine Assalé Tiémoko, Président de la Mutuelle d’Actions Positives de Koyékro et Président du Comité d’organisation a remercié la Première Dame pour ses nombreuses actions en faveur des populations de la localité. Il a rappelé que c’est d’ailleurs au nom de sa générosité que ce nouveau château d’eau porte son nom.

Accès à l'eau potable : Le village de Koyékro a son château d'eau

La corvée de la pompe à motricité humaine ne sera plus qu’un vieux souvenir à Koyékro, (30km de piste après l'autoroute) située dans la sous-préfecture de Morokro, appartenant au département de Tiassalé. La localité a désormais son château d’eau. La cérémonie d’inauguration de cet édifice, qui porte le nom de la Première dame Dominique Ouattara, s’est déroulée dimanche dernier, sur la place publique de Koyékro. En sa qualité de président de la Mutuelle d’Actions Positives (MAP) de Koyékro, instigatrice du projet réalisé par le ministère des Infrastructures Economiques, Assalé Antoine Tiémoko, le gérant du groupe SNECI, éditeur de « L'Eléphant déchaîné », a indiqué que le choix porté sur le nom de la Première dame vient en reconnaissance des actes de grande portée sociales que la First Lady a posés pour la population de Koyékro en particulier et la sous-préfecture de Morokro en général. Sans omettre de mentionner les difficultés qui ont émaillé la réalisation de ce projet.

« Le projet de construction de château d’eau a profondément divisé ce village (…) Mais nous sommes là pour la célébration de l’eau potable, l’eau pour tous qui va nous apporter la réconciliation des cœurs », a indiqué le journaliste-écrivain. Tout en sollicitant le parrain Amédée Koffi Kouakou, ministre des infrastructures économiques, représenté par son chef de Cabinet, pour la réhabilitation des pompes hydrauliques dans les campements et villages de la sous-préfecture des villages de Morokro, en état de ruine et le reprofilage des routes.

La cérémonie était également placée sous le patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le Co-parrainage du ministre de la Culture et le de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, par ailleurs fils du département. Présent à Koyékro dans le cadre d’ouverture de la semaine culturelle et sportive du village. Enfin, Chantal Poity, la Conseillère de la Première dame, a dévoilé la liste des dons, d’une valeur de 6 millions F Cfa, offerts lors de cette cérémonie par la présidente de la Fondation Children of Africa. Il s’agit de 100 atomiseurs, 20 machines à coudre, 200 arrosoirs, 200 machettes, 200 limes, etc.

Stade olympique polyvalent Ebimpé Anyama

Le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « Arc de Triomphe », sera un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ce sera le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.
Le stade aura une capacité de 60 000 places et sera construit par le Beijing Institute Architectural Design. Alors que le stade couvrira 20 hectares, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares.
Le 22 décembre 2016 le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré le lancement des travaux, avec la présence d'une délégation venant de Chine. Les travaux devraient être terminés en octobre 2019.
Avec une capacité de plus de 60 000 places, les ingénieurs chinois promettent que le stade sera l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique.
Le stade devrait accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2021.
Chateau eau Koyekro_CIV_4
Chateau eau Koyekro_CIV_5
Chateau eau Koyekro_CIV_2
Chateau eau Koyekro_CIV_1
Verified by MonsterInsights