preloader

Construction de l’Université de Bondoukou.

Ado le bâtisseur

POLITIQUE Yamoussoukro/ Elections municipales 2023 : Le RHDP apporte son soutien total à la candidature du ministre Souleymane Diarrassouba.
Pont de Bassawa-Sérébou
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Passation de charges à Yopougon : Gilbert Koné Kafana félicite Adama Bictogo.
COTE D’IVOIRE : les mareyeuses de Sassandra, sensibilisées à une après pêche durable
La part du tourisme dans le PIB en hausse à 7,3 % en 2019
HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Un candidat se félicite d’un scrutin législatif apaisé à Bako, Bougousso, Dioulatiédougou.
L’Initiative Trade Africa (USA Ivory-cost)
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou : Les travaux bientôt terminés.
Daloa : Téné Birahima Ouattara inaugure le centre de santé Dominique Ouattara au quartier Orly.
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Pont de Béoumi
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
INP-HB Formation de Pilotes d’Aéronefs et Mécaniciens.
Santé : le ministre Pierre Dimba annonce l’inauguration prochaine du nouvel hôpital général de Méagui.
Bibliothèque de la Renaissance Africaine
Université de Korhogo (Péléforo Gbon Coulibaly).
Autoroute Tiébissou Bouaké
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Le district du Denguélé éléctrifié
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Universités de Bondoukou_CIV_1

Lancement des travaux de construction de l'Université de Bondoukou.

D’un coût estimé à 85 milliards de FCFA, cette université ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2021-2022. La Banque islamique de développement (BID) participe au financement des travaux avec un prêt de plus de 66 milliards de FCFA à l’Etat l’ivoirien.
Le campus de l'université sera construit sur une superficie de 305 hectares et accueillera dans un premier temps 3 000 étudiants dont 1 000 seront hébergés en résidence universitaire, rapporte le service de communication de la primature ivoirienne.
Une cinquantaine de logements sont également prévus pour les enseignants-chercheurs et le personnel et cinq logements de fonction pour les responsables de l’université.
Sur le plan pédagogique, les différentes filières seront l’architecture, l’urbanisme, les sciences sociales, les lettres, les arts et les langues ainsi que des cursus en développement durable. Une faculté de Médecine est aussi prévue.

L’université de Bondoukou sort bientôt de terre , début des travaux jeudi.

Un autre pas de géant dans le secteur de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de source proche du dossier que les travaux de construction de la future université de Bondoukou (Nord-Ouest) seront lancés le jeudi 19 décembre 2019. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly procédera à cette occasion à la pose de la première pierre de cet édifice.
Capacité initiale, 3000 étudiants
Ses premiers travaux d’un coût de 66,828 milliards FCFA ont été obtenus par la Côte d’Ivoire, grâce à un financement de la Banque islamique de développement (BID). Avec une capacité initiale de 3000 étudiants, cette université disposera d’une résidence de 1000 chambres d’étudiants, 50 logements pour enseignants et chercheurs, ainsi que 5 logements de fonction pour ses responsables. Elle portera à huit le nombre d'universités publiques ivoiriennes, en attendant celles de San Pedro et Abengourou en projet.

L’université de Bondoukou s’ouvrira à la rentrée 2020-2021 (conseil des ministre) .

« le top départ pour la construction de l’université de Bondoukou est donné. Il est prévu que cette université soit achevée pour la rentrée 2020-2021, soit en, septembre 2020 », a déclaré Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné Nabagné, ce mercredi à l’issu du conseil des ministres.
Deux accords d’un montant de 66 milliards FCFA, conclus en avril dernier avec la Banque islamique de développement (BID), ont été ratifié par le gouvernement afin de soutenir financièrement le projet d’appui à la construction de l’université de Bondoukou.
Expliquant la faisabilité de ce projet, Bruno Koné, a indiqué qu’il, « concerne la construction de la nouvelle université de Bondoukou d’une capacité d’accueil initiale de 3.000 étudiants, la construction d’une résidence de 1.000 chambres pour le logement des étudiants et une cinquantaine de logements pour les enseignants-chercheurs et le personnel de l’université de Bondoukou. Il est également prévu « cinq logements de fonction pour les responsables de l’université ».
Le porte-parole du gouvernement a conclu en ajoutant que ce projet gouvernemental s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités publiques et permettra aussi d’accroître la capacité d’accueil des enseignants chercheurs en Côte d’Ivoire.
Verified by MonsterInsights