preloader

Construction de l’Université de Bondoukou.

Ado le bâtisseur

Municipales et régionales dans La Mé : Patrick Achi rend hommage à Alassane Ouattara à Adzopé.
Lancement de la phase 2 des travaux d’aménagement de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise.
Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)
Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Côte d’Ivoire : les ressources du projet de cuivre-nickel Samapleu peuvent être exploitées sur 20 ans (étude)
thumbnail
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Infrastructure routière : La côtière livrée dans 6 mois.
Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
Bitumage de la route Kani Boundiali
La liste provisoire des candidatures retenues par régions pour les élections législatives du 06 mars 2021
Côte d’Ivoire.Législatives : Mariatou Koné implique les chefs traditionnels de la Bagoué pour des élections apaisées.
Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan
Politique – Après ses propos injurieux et belliqueux/Le Sénateur Agbahi Félicien met Koua Justin et le PPA-CI en garde : « Ce pays n’acceptera plus le désordre »
Côte d’Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers.
Daloa : Téné Birahima Ouattara inaugure le centre de santé Dominique Ouattara au quartier Orly.
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
La Tour F du plateau en construction, les tours A et B réhabilités.
CHU de Treichville.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Réhabilitation du CHU de Yopougon.
4000 logements livrés près d’Abidjan pour combler un déficit (Anyama)
Construction d’un Lycée Professionnel
Le Stade de San-Pédro
Universités de Bondoukou_CIV_1

Lancement des travaux de construction de l'Université de Bondoukou.

D’un coût estimé à 85 milliards de FCFA, cette université ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2021-2022. La Banque islamique de développement (BID) participe au financement des travaux avec un prêt de plus de 66 milliards de FCFA à l’Etat l’ivoirien.
Le campus de l'université sera construit sur une superficie de 305 hectares et accueillera dans un premier temps 3 000 étudiants dont 1 000 seront hébergés en résidence universitaire, rapporte le service de communication de la primature ivoirienne.
Une cinquantaine de logements sont également prévus pour les enseignants-chercheurs et le personnel et cinq logements de fonction pour les responsables de l’université.
Sur le plan pédagogique, les différentes filières seront l’architecture, l’urbanisme, les sciences sociales, les lettres, les arts et les langues ainsi que des cursus en développement durable. Une faculté de Médecine est aussi prévue.

L’université de Bondoukou sort bientôt de terre , début des travaux jeudi.

Un autre pas de géant dans le secteur de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de source proche du dossier que les travaux de construction de la future université de Bondoukou (Nord-Ouest) seront lancés le jeudi 19 décembre 2019. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly procédera à cette occasion à la pose de la première pierre de cet édifice.
Capacité initiale, 3000 étudiants
Ses premiers travaux d’un coût de 66,828 milliards FCFA ont été obtenus par la Côte d’Ivoire, grâce à un financement de la Banque islamique de développement (BID). Avec une capacité initiale de 3000 étudiants, cette université disposera d’une résidence de 1000 chambres d’étudiants, 50 logements pour enseignants et chercheurs, ainsi que 5 logements de fonction pour ses responsables. Elle portera à huit le nombre d'universités publiques ivoiriennes, en attendant celles de San Pedro et Abengourou en projet.

L’université de Bondoukou s’ouvrira à la rentrée 2020-2021 (conseil des ministre) .

« le top départ pour la construction de l’université de Bondoukou est donné. Il est prévu que cette université soit achevée pour la rentrée 2020-2021, soit en, septembre 2020 », a déclaré Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné Nabagné, ce mercredi à l’issu du conseil des ministres.
Deux accords d’un montant de 66 milliards FCFA, conclus en avril dernier avec la Banque islamique de développement (BID), ont été ratifié par le gouvernement afin de soutenir financièrement le projet d’appui à la construction de l’université de Bondoukou.
Expliquant la faisabilité de ce projet, Bruno Koné, a indiqué qu’il, « concerne la construction de la nouvelle université de Bondoukou d’une capacité d’accueil initiale de 3.000 étudiants, la construction d’une résidence de 1.000 chambres pour le logement des étudiants et une cinquantaine de logements pour les enseignants-chercheurs et le personnel de l’université de Bondoukou. Il est également prévu « cinq logements de fonction pour les responsables de l’université ».
Le porte-parole du gouvernement a conclu en ajoutant que ce projet gouvernemental s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités publiques et permettra aussi d’accroître la capacité d’accueil des enseignants chercheurs en Côte d’Ivoire.
Verified by MonsterInsights