preloader

Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire : plus de 8 millions d’électeurs inscrits provisoirement sur la liste électorale.
Côte d’Ivoire.Législatives : Mariatou Koné implique les chefs traditionnels de la Bagoué pour des élections apaisées.
« Ça fait l’actualité«  : Quels sont les éléments de configuration de l’Assemblée nationale ?.
Côte d’Ivoire / Alpha Sanogo, candidat aux municipales : « Nous allons démontrer que Tiassalé reste le bastion du RHDP ».
Une usine de lait de Soja à Touba.
Législatives ivoiriennes : les incidents « n’ont pas eu d’impacts sur le scrutin » (UA).
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Agriculture : l’Etat va faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest, soutient Patrick Achi.
Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) : Duncan lance les travaux d’exploitation
Korhogo : Le ministre Amadou Coulibaly inaugure le collège Amadou Gon Coulibaly de Koni.
Centre de Santé de Bondoukou
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Législatives 2021 : la liste définitive des candidats en lice.
Pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé)
Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké
Pompes à motricité humaine ou pompes villageoises.
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Affaire « Kalou Bonaventure au RHDP »: Ce qui s’est passé avec Adama Bictogo
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Centre de secours d’urgence de Toumodi
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
Elections Municipales et régionales du 02 septembre 2023 : Mot du Président de la République SEM Alassane Ouattara après avoir voté.
Les villages de Transua électrifiés.
Infrastructure sanitaire : le Premier Ministre Patrick Achi remet officiellement les clés de l’hôpital général de Danané d’un coût de 24,9 milliards de FCFA.
Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_7

COTE D’IVOIRE : Veolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé).

L’entreprise française de gestion des eaux usées, des déchets et de l’énergie annonce la réalisation de plusieurs projets environnementaux dans la région de Mé en Côte d’Ivoire. Ces projets portent sur le recyclage des plastiques et sur une usine d’eau potable qui sera construite dans ce pays où les changements climatiques provoquent la sècheresse.
La nouvelle sera sans doute accueillie avec intérêt par les populations de Mé, une circonscription administrative située au sud de la Côte d’Ivoire. « Nous allons bientôt construire une usine de recyclage des plastiques et une autre de potabilisation de l’eau dans la région de la Mé » a annoncé Gilles Feuillade, le directeur général de Veolia Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une conférence de presse, donnée le mercredi 27 juin 2018 à Abidjan, par le conseil des chefs d’entreprise d’Afrique de l’Ouest du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Le projet de construction d’une usine d’eau potable, annoncé par Veolia, dans le sud de la Côte d’Ivoire vient à point nommé. La région de la Mé, du nom du fleuve qui la traverse, a beau être arrosée, le manque d’eau potable y est cependant aussi inquiétant que sur le reste du territoire national. La ville de Bouaké, dans le centre du pays, est privée d’eau depuis près d’un mois. Deux problèmes se conjuguent à cet endroit : une mauvaise pluviométrie et des travaux de carrières qui ont accéléré la baisse des eaux servant à alimenter le barrage d’alimentation de la ville, qui compte 1,5 million d’habitants, dont plus de la moitié serait impactée par le manque d’eau. Un rapport de mission de la Commission européenne, réalisé en 2010, précise qu’en Côte d’Ivoire plus de 4 millions de personnes boivent de l`eau provenant de sources non améliorées, particulièrement en milieu rural. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants meurent quotidiennement de maladies diarrhéiques et d’autres affections transmises par l’eau, ou causées par un manque d’eau salubre.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’annonce de Veolia. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, pour un chiffre d’affaires annuel de 6,5 Md€, dont environ 1 Md€ réalisé en Afrique.

Le projet de Mé, sera mis en œuvre par Veolia services à l’environnement Côte d’Ivoire. La filiale, créée le 30 novembre 2017 à Abidjan, a pour missions la production, le transport et la distribution de tous fluides, ainsi que la conception, la construction, la réalisation, le financement, et l’exploitation de stations de production d’eau potable ou d’assainissement.

Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_8
Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_6
Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_5
Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_3
Station_eau_potable_de_la Mè_CIV_2

La station de traitement de l’eau potable dans la région de Mé en Côte d’Ivoire

Verified by MonsterInsights