preloader

L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra

Ado le bâtisseur

Couverture Maladie Universelle (CMU)
Législatives 2021 : la CEI décide de retirer un candidat de la liste définitive à Akoupé-Becouefin (Communiqué).
Développement des infrastructures routières : État d’avancement des travaux d’aménagement de la Route de Dabou 19 Km ( sortie Ouest Abidjan – Mars 2022).
La SICOGI a lancé le vendredi 05 avril à la préfecture de Man.
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.
Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.
Bitumage de la route Kani Boundiali
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Le Premier Ministre, Patrick Achi lance les travaux du CHU d’Abobo.
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
Politique – Côte d’Ivoire – Contentieux électoral : Les réclamations peuvent se faire jusqu’au 15 juin.
Centre d’amélioration génétique porcine à Ery-Makouguié 1 (Agboville)
Construction d’une station d’épuration qui traitera les eaux usées : cité Ado et de Bingerville.
Parc d’attraction d’Abidjan
Depuis Kong : Ce que Photocopie n’a jamais dit sur son «Original» Alassane Ouattara.
Centre technique des arts appliqués de Bingerville (2014).
Backbone National en fibre optique
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Centre de Néonatologie de Yopougon.
Appel du directeur exécutif aux candidates et aux candidats du RHDP.
Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
Construction d’un groupe scolaire d’excellence à Abobo (Abobo Anadore).
L’Hôpital général de Bouna.
Côte d’Ivoire : plus de 8 millions d’électeurs inscrits provisoirement sur la liste électorale.
Echangeur_Solibra_19

L'échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise inauguré

Le Président de la République, Alassane Ouattara a ouvert à la circulation, le lundi 16 décembre 2019, l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise, situé dans la commune de Treichville.
36 mois : telle a été la durée des travaux de l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise inauguré par le chef de l’État ivoirien, en présence des membres du gouvernement et du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, représentant l’ambassadeur Hideaki Kuramitsu.
Avant de visiter l’ouvrage d’art, le Président Alassane Ouattara a fait le bilan du programme d’investissement routier du gouvernement en se réjouissant de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon : « L’extension du réseau routier national constitue un pilier essentiel de la stratégie de développement économique de la Côte d’Ivoire. L’amélioration de la mobilité urbaine, à travers la construction des infrastructures de transport et la mise en place d’un système de transport multimodal sont les axes privilégiés par le gouvernement.
De nombreux projets routiers ont été lancés sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit notamment du bitumage de l’axe Bouna-Doropo, des routes Boundiali-Odienné, Danané-Frontière de la Guinée, Divo-Guitry, Tiébissou-Didiévi, Kani-Boundiali, Mankono-Séguéla…
La voirie urbaine n’est pas en reste dans ce vaste programme d’investissement routier, comme en témoigne les travaux de réhabilitation de la voirie d’Abidjan et de plusieurs localités à l’intérieur du pays, l’objectif étant d’améliorer les conditions de circulation urbaine de nos populations.
Dans le District d’Abidjan, de nombreux projets sont en cours de réalisation, notamment le 4ème et le 5ème pont, l’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’Indénié, les travaux d’élargissement du boulevard de Marseille, la traversée de Bingerville et de la voie d’Abata. Dès 2020, nous allons démarrer les travaux de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard Mitterrand (Cocody). Un autre échangeur est prévu au carrefour Akwaba (Port-Bouët).
À cela s’ajouteront bientôt les voies de sortie Est (route d’Adzopé) et Ouest (route de Dabou) et la construction de la voie express de contournement dénommée Y 4. D’autres projets structurants visant à l’amélioration des conditions de circulation dans le District d’Abidjan seront lancés à court terme (…)
Ce beau et majestueux ouvrage que nous inaugurons contribuera à la fluidité du trafic sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), avec le désengorgement du carrefour Solibra, intersection entre les boulevards VGE et De Gaulle.
Cet endroit était un vrai goulot d’étranglement. Ce projet représente un investissement global d’environ 32, 5 milliards de FCFA et est le fruit de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, qui demeure un partenaire majeur dans le développement des infrastructures de la Côte d’Ivoire (…) Je voudrais remercier le Premier ministre Shinzo Abe et lui dire que les projets à venir sont des projets dont nous avons discuté, à l’occasion de la visite du Premier ministre au Japon, lors de la TICAD 7.
J’en suis heureux et je sais que nous allons continuer sur cette voie (…) Ce projet est une preuve tangible que la Côte d’Ivoire avance bien, elle avance inexorablement vers le développement. Le gouvernement continuera de travailler sans répit, pour améliorer les conditions de vie de toutes les populations. Le défi est immense, les enjeux sont nombreux, mais nous sommes sur la bonne voie.
Aucune région de la Côte d’Ivoire ne restera en marge de notre marche vers l’émergence. Bravo au gouvernement en qui j’ai totale confiance ».
Un pont à sens unique pour une meilleure fluidité sur le VGE
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou Koffi a détaillé les caractéristiques de cet échangeur, de type Fly-over, composé de deux ponts en béton précontraint, dont un de 210 m de long et l’autre, de 312 m de long : « L’ouvrage est un échangeur de type Fly-over composé de deux ponts en béton précontraint, dont un, de 210 m de long enjambe le carrefour en venant du pont de GAULLE et un autre de 312 m de long, enjambe le carrefour de Treichville vers l’Aéroport.
Les deux ouvrages reposent sur 20 appuis et les fondations sont descendues à une profondeur de 30 m en moyenne. Chaque ouvrage offre deux voies de circulation en section courante et trois voies à partir de la jonction des deux tabliers. La circulation étant en sens unique. Le coût du projet est de 32, 5 milliards FCFA TTC reparti entre la JICA pour un montant de 28, 2 milliards FCFA TTC et l’État de Côte d’Ivoire pour un montant de 4, 3 milliards FCFA TTC. Cet ouvrage améliorera la fluidité du trafic par la décongestion du VGE et du Boulevard De Gaulle au niveau du carrefour.
Finis donc les embouteillages aux heures de pointe en ce carrefour. Il est heureux d’indiquer que le Gouvernement Japonais a bien voulu accéder à notre requête de voir se réaliser un autre pont qui surplombera le pont implanté entre le Boulevard De Gaulle et l’aéroport.
Ce 3ème ouvrage dont les travaux sont prévus démarrer dans le premier semestre de l’année 2020 drainera le trafic dans le sens Aéroport vers Treichville ». Ishida Tatsunori a indiqué, pour sa part, que son pays, le Japon appuiera la Côte d’Ivoire dans la construction de trois nouveaux échangeurs dans la commune de Cocody, dont les travaux sont prévus pour démarrer au premier semestre 2020.

Echangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise

Dans la dynamique continue d’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire, le gouvernement a négocié et obtenu un don du gouvernement japonais pour la construction d’un échangeur au carrefour SOLIBRA dénommé “ Echangeur d’amitié ivoiro-japonaise”.
Déjà, le vendredi 25 Novembre 2016, le Premier Ministre, Ministre de l'Economie des Finances et du Budget SEM Daniel Kablan Duncan, aujourd'hui Vice-Président, avait procédé en compagnie de l'ambassadeur du Japon en Cote d'Ivoire et celui de Côte d'Ivoire au Japon,.au lancement des travaux de construction de cet échangeur au carrefour SOLIBRA.
Ce projet financé essentiellement sur un don du Japon à hauteur de 25 milliards de FCA à travers son agence JICA dureront 36 mois.
Echangeur_Solibra_21
Echangeur_Solibra_4
Echangeur_Solibra_8

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise.

Un parcours dans  Abidjan en allant de l’échangeur solibra vers la Riviera Palmeraie puis Abidjan Mall et   Abidjan_Mall_et Cap_Nord

Verified by MonsterInsights