preloader

Electrification de Dimbokro

Ado le bâtisseur

Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, « va bien » (Kandia Camara).
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
Inauguration de la route bitumée Gbéléban Odiénné.
Le Chateau d’eau de Bolona (Tengréla)
Pêche : le débarcadère de Locodjro
L’éditorial de Sam Wakouboué : Les GOR, l’éternel repli identitaire.
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
RHDP/ Législatives 2021 à Touba : Moussa Sanogo place sa campagne sous le signe du rassemblement.
Modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro : trois (3) nouvelles grues réceptionnées.
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Bitumage de l’axe Tiapoum-Allangouana (sud-comoé)
Echangeur Valérie Giscard D’Estaing (VGE)
Backbone National en fibre optique
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Bibliothèque de la Renaissance Africaine
Les axes routiers du Woroba
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Laurent Tchagba livre deux infrastructures hydrauliques pour combler sept localités de Koun-Fao
Centre Hôpitalier Régional (CHR) bientôt à Katiola
Projet de développement durable de la pêche et de l’aquaculture
Des Caméras de vidéo surveillance à Abidjan.
Infrastructure routière : Régions de la Bagoué et du Béré (Voir vidéo).
Electrification Dimbokro_12

Electrification Dimbokro

Electrification Rurale/Dimbokro : Dadié-Kouassikro, Bocaba, Koguinan, après 34 ans reçoivent l’électricité grâce au PRONER

Dans le cadre du Programme national d’électrification rurale, le Ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, en collaboration avec Côte d’Ivoire Energies, a organisé ce lundi 27 mai la cérémonie de mise sous tension électrique de la localité de Dadié-Kouassikro, Bocaba, Koguinan) dans le département Dimbokro.
Le ministre de du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables Cissé Abdourahmane a procédé officiellement à l’activation du réseau électrique via le poste de Dadié-Kouassikro (13 KM de Dimbokro), en présence du DG de Côte d’Ivoire Energies, du Maire et de plusieurs autorités administratives et coutumières.
C’est enfin l’aboutissement d’un long processus datant de 1989, à travers ce projet d’extension du réseau électrique à ces 3 localités (Dadié-Kouassikro, Bocabo, Koguinan) pour un coût de 300 millions F cfa et qui va améliorer le quotidien de plus de 2400 habitants. L’objectif visé par le PRONER est de passer d’un taux de couverture national d’électricité de 58% en 2018 à 80% en 2020 (contre seulement 33% en 2011). Dadié-Kouassikro a été choisie comme symbole pour 5 localités du département de Dimbokro mises en service sur la période de Janvier à Avril 2019. Il s’agit notamment de Bocabo, Kangrassou-M’brizuénouan, Kangrassou-Yobouebo, Koguinan et Dadie-Kouassikro.
Rappelant qu’entre 2012 et 2018, 3 projets d’extension et de renforcement de réseaux ont été engagés dans le département de Dimbokro, le ministre Abdourahmane Cissé a souligné qu’il sera question pour le Gouvernement, sur la période 2019-2020, d’électrifier au total 15 localités additionnelles dans le département de Dimbokro.
Selon le ministre du pétrole, dans le cadre du Programme social du Gouvernement, il y a eu la baisse de 20% sur le tarif social domestique 5 Ampère de l’électricité qui profite à 892 000 ménages soit plus de 5.3 millions. « Le Gouvernement ivoirien entend électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants d’ici fin 2020 (c’est-à-dire 1838 localités entre 2019 et 2020) et l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 », a déclaré Abdourahmane Cissé.
Notons que ce grand jour pour les habitants de Dadié-Kouassikro, Bocabo, Koguinan qui découvrent pour la première fois aux délices de l’électricité par les voix du Maire Bilé Diémélou et de leur représentant ont traduit leur reconnaissance au plus illustre fils de la région du N’Zi, ‘’Nanan Alassane Ouattara’’, le président de la République, pour la réalisation de sa promesse à travers cette mise sous service conjointe. « Si la route précède le développement, l’électricité améliore le cadre de vie et d’éducation’’.
Au terme de cette cérémonie le ministre Abdourahmane Cissé a tendu une oreille favorable au porte-parole des élèves de ces localités qui ont posé le besoin de leurs écoles rurales de connexion en électricité et internet. « Je confirme que dans les jours à venir les dispositions seront prises pour que les écoles soient connectées à l’électricité et je prends l’engagement pour que les dispositions soient prises pour leur accès à internet », a-t-il promis.
Une autre note de joie a été l’annonce par le ministre que les souscriptions (1000F CFA/ménage) pour être abonnés au réseau électrique pour ces 3 localités sont prises en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire

Electrification Dimbokro_14

LE QUARTIER KOFFI ACKANT DE DIMBOKRO RACCORDE AU RESEAU ELECTRIQUE

A l’occasion de la visite qu’il effectue dans la région du N’Zi, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé le 28 septembre 2019 à Dimbokro, au raccordement du quartier Koffi Ackant au réseau électrique, sous l’acclamation d’une foule nombreuse.
Le projet prévoit 4,8km de lignes. Il concerne 105 poteaux électriques et 105 lampadaires, alimentés par un transformateur d’une puissance estimée à 160 KVA.
D’un coût total de 106 millions de FCFA, cet important investissement va améliorer le quotidien de plus de 2 500 habitants et l’accès à l’électricité permettra à ces populations de mener des activités génératrices de revenus.
Les investissements engagés dans la région du N’Zi sont évalués à 10,4 milliards de FCFA dont 9,25 milliards de FCFA pour l’électrification de 84 localités rurales et 1,224 milliard de FCFA pour 25 travaux d’extension et de renforcement du réseau électrique.
Au plan national, de 2012 à 2020, ce sont 3 960 localités qui seront électrifiées, contre 2 818 sur la période 1960-2011.

Abdourahmane Cissé raccorde 3 villages au réseau

C’est le village de Dadié-Kouassikro qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Dimbokro. Abdourahmane Cissé a, d’entrée, dit aux populations des différentes localités concernées par ce raccordement au réseau électrique, que c’est une matérialisation de la promesse du Président de la République, d’apporter une réponse concrète à l'aspiration des populations ivoiriennes, d’obtenir des infrastructures de base comme l’électricité.
Il a également souligné que cette cérémonie marque une étape décisive dans le développement de la région du N’Zi, car cette mise sous tension de ces 3 villages va améliorer la vie au quotidien de plus de 2400 personnes. Et de revenir sur l'annonce faite le 31 décembre 2018 du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a décrété 2019 comme une année pour l'exécution d’un programme social par le gouvernement. Programme, selon lui, qui doit améliorer les conditions de vie de tous les Ivoiriens.
Puis, de préciser que dans ce cas, au niveau de l’électrification, 3 mesures ont été prises. D'abord la réduction de 20% sur le tarif domestique des compteurs de 5 ampères, ensuite la mise en service du Proner et enfin le programme d’électrification pour tous ( Pept). Aussi il a indiqué que le gouvernement veut atteindre l’électrification de toutes les localités de plus de 500 habitants, d’ici 2020 et qu’il reste 1838 localités à bénéficier de ce projet. Ce qui sera fait entre 2019 et 2020.
Puis, de réaffirmer le désir du Président de la République, d’électrifier l’ensemble des localités de Côte d’Ivoire avant fin 2025. En ce qui concerne le département de Dimbokro, il a précisé: "l’objectif sur la période 2019-2020 est d'atteindre l’électrification de 15 localités. De janvier 2019 à avril 2019, 5 localités ont bénéficié de ce projet, il en reste 10. Ce qui permettra d’avoir 43 localités électrifiées en 2020 contre 20 en 2011. Toutes les localités de ce département de plus de 500 habitants seront donc raccordées au réseau électrique. Le bilan s'avère donc largement positif dans le département de Dimbokro".
Le ministre a réaffirmé que lorsque le Président de la République promet, le gouvernement le réalise effectivement. Et que la cérémonie de ce jour est une illustration. Il a rassuré chacun que le gouvernement du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ne va pas s'arrêter là. "La vision est d'oeuvrer pour que chaque Ivoirien puisse bénéficier de l’électricité", a t-il indiqué.
Dans ce sens, il a fait étalage des mesures prises par le gouvernement pour permettre aux populations, particulièrement celles du monde rural, de pouvoir avoir accès à l’électricité. Il a annoncé à celles de Dadié-Kouassikro, Bocabo et Koguinan que des équipes de Côte d’Ivoire Énergie sillonneront leurs villages, pour un recensement dans ce cadre. Avant de terminer ses propos, le ministre Abdourahmane Cissé a donné une suite favorable aux doléances posées par le représentant des 3 villages concernés par la cérémonie du jour. Ainsi, il a signifié que le château d’eau sera raccordé au réseau électrique, que des études seront faites pour analyser le projet d'extension des travaux d’électrification et enfin, les écoles primaires seront équipées d’outils informatiques.
Hamidou Traoré, le directeur général de Côte d’Ivoire Énergie a, quant à lui, présenté le projet, objet de la cérémonie du jour. Il a dit que c'est la mise en service conjointe du réseau électrique dans 3 localités. Et que les travaux ont consisté à tirer 1,2 km de ligne de moyenne tension, à déposer 3 transformateurs dont un par village, de planter 247 poteaux électriques et installer 247 lampadaires, pour un coût d’un peu plus de 300 millions de F Cfa.
Le maire de la commune de Dimbokro, Bilé Diéméléou, a salué avec déférence le Président de la République dont la vision et les actions apportent la joie dans 3 villages ce jour, qui goûtent pour la première fois aux délices de l’électrification. Il a rappelé que ce acte était attendu depuis longtemps.
Il a également rendu un hommage au ministre Abdourahmane Cissé qui apporte le progrès à ces localités. Le président de la mutuelle de développement de Dadié-Kouassikro, N’Da Loukou Victor, au nom des populations des 3 localités, est revenu sur leur longue attente. "Aujourd’hui, c’est l'aboutissement d’un long processus débuté en 1989, où nous avons saisis les autorités gouvernementales en place en ce moment. 26 ans plus tard, il y a eu l’implantation des premiers poteaux électriques précisément en avril 2006. Et c’est 13 ans après, soit le 20 avril 2019, jour de la Pâques, que les ténèbres ont été chassés. Si la route précède le développement, l’électrification améliore le cadre de vie à travers la réalisation d’activités génératrices de revenus", a t-il soutenu.
Il n’a pas omis de remercier le Chef de l’Etat, son gouvernement et le ministre du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies renouvelables, pour cette délivrance de ce jour. Des élèves de l’Epp Dadié-Kouassikro ont fait une communication sur le bien fait de l’électrification dans la vie scolaire.
Verified by MonsterInsights