preloader

Travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan.

Ado le bâtisseur

Lycée Ste Marie Côte-d’Ivoire : Ouattara encourage ses « concitoyens » à accomplir leur « devoir civique ».
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
Le nouveau pont Yaka à Tabou pour bientôt (Sud-ouest).
L’internet haut-débit via satellite
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Autoroute Tiébissou Bouaké
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
POLITIQUE Yamoussoukro/ Elections municipales 2023 : Le RHDP apporte son soutien total à la candidature du ministre Souleymane Diarrassouba.
Centre Hôpitalier Régional (CHR) bientôt à Katiola
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Élections Municipales et régionales 2023 : les dépôts de candidatures ont pris fin ce dimanche.
Le Chateau d’eau de Brokoua (Région d’Issia)
Réhabilitation du boulevard de France
Inaugurations du nouvel Hôpital général de Danané et du nouveau CHR de Man : les populations remercient le Gouvernement.
Daloa : Téné Birahima Ouattara inaugure le centre de santé Dominique Ouattara au quartier Orly.
Une usine de lait de Soja à Touba.
thumbnail
Développement des infrastructures routières : État d’avancement des travaux d’aménagement de la Route de Dabou 19 Km ( sortie Ouest Abidjan – Mars 2022).
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
Route Indénié Djuablin (Pont Comoé, Abengourou, Agnibilékro)
Université de Bondoukou : voici l’état de l’avancement des travaux.
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Alimentation_eau_Abidjan_PFO_CIV_2

Travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville d'Abidjan : PFO Africa réalise l'un des plus grands projets d'adduction d'eau potable d'Afrique de l'ouest.

Dans le cadre du programme national « Eau pour tous » initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et dont l’objectif est de faire face à la demande croissante en eau potable de la population, les travaux de construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau à partir de la rivière La Mé ont été lancés en septembre 2018. Ces travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan permettront de couvrir les besoins prévisionnels de la population à l’horizon 2025. La conception, le financement et la réalisation de ce projet ont été confiés à la société PFO Africa. BATIRICI a fait une incursion au cœur du chantier installé près de la rivière La Mé, foyer de ce projet d’envergure.
Le projet est crucial pour le bien-être d’un tiers de la population abidjanaise estimée à plus de 5 millions d’habitants. Les forages, jusque-là principale source d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan arrivant à saturation il a été nécessaire de penser à diversifier les sources d’approvisionnement en eau de la ville. Ainsi, l’alimentation en eau potable à partir des eaux de surface a été retenue comme la solution adéquate.

Les châteaux d'eau d'Abobo Djibi Nord.

Le lundi 22 juillet 2019, l’équipe de BATIRICI foule le site de construction des deux châteaux d’eau d’Abobo Djibi Nord. Là, Kodjo Avossé, ingénieur projet nous donne des détails sur le chantier. « Il s’agit pour ce projet de construire une station de prise d’eau à partir de la rivière La Mé située dans le District d’Abidjan. Cette eau brute sera ensuite acheminée vers une usine de potabilisation et traitée puis acheminée vers les deux châteaux d’eau d’Abobo Djibi Nord avant de desservir le château d’Angré dans un premier temps puis la commune de Yopougon, et enfin tout le nord du Grand Abidjan», a-t-il expliqué.
Pour ce faire, l’entreprise PFO Africa, pose des conduites en fonte d’une dimension de 800 mm depuis les châteaux d’eau d’Abobo Djibi jusqu’au château d’eau d’Angré. A ce jour, la pose des conduites en fonte a été réalisée à 40%. Ces Travaux, poursuit, Kodjo Avossé ont pour but de renforcer la fourniture en eau potable de la commune d’Abobo.

Pour mener à bien sa mission PFO Africa n’a pas lésiné sur les moyens. A cet effet, explique Philippe Fontaine, une ligne électrique a été installée depuis le poste de Bongo jusqu’aux pompes de la prise d’eau. À terme, explique Kodjo Avossé ce sont 10 000 m3 d’eau/h qui parviendront aux deux châteaux d’eau d’Abobo Djibi. A ce jour, a-t-il ajouté, ces deux châteaux ont été réalisés à hauteur de 25%.

Le long de la route qui mène à la prise d’eau, l’on peut apercevoir le bardage des tuyaux en fonte de 1 400 mm de diamètre sur plus de 3 Km. Les fontes seront posées sur 22 Km. Ici, les équipes sont à pied d’œuvre pour tenir les délais.

300 Personnes indemnisées, l'approche participative de PFO Africa.

Comme tout projet d’envergure, les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la rivière La Mé ont vu la mise en place de comités de gestion ce qui a permis d’établir la confiance entre l’entreprise et les populations. Ainsi un protocole d’indemnisation des personnes impactées par le projet a été élaboré et les habitants des zones rurales et urbaines touchés ont été indemnisés.

Grâce à l’approche participative de PFO Africa, il a été facile d’avoir l’adhésion des populations tout en rendant sensible l’entreprise aux doléances émises par ces derniers notamment sur le volet social.

A ce jour l’usine de potabilisation dont les travaux ont été lancés en septembre 2018 et qui comprendra 9 bâtiments au total a été réalisée à hauteur de 25%. La livraison du projet est prévue pour fin 2020.

Verified by MonsterInsights