



















Transformation du cacao : le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution de Cargill à l’industrialisation de la filière.
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 2 novembre 2021 à Abidjan, à l'inauguration de l'extension de l'unité de transformation du cacao de la société Cargill Cocoa, qui va contribuer au développement de la chaîne de valeur du cacao et à la création d’emplois.
« La réalisation de ce projet stratégique traduit ainsi le dynamisme du groupe Cargill et le rôle majeur qu’il entend jouer dans l’industrialisation de la filière cacao en Côte d’Ivoire, afin de contribuer à la création d’emplois et de richesses toujours plus grandes pour nos populations », s'est réjoui Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, en faisant du secteur privé une priorité nationale, le gouvernement, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, mettra tout en œuvre pour accélérer l'industrialisation de la Côte d'Ivoire par la valorisation de son extraordinaire potentiel agricole.
Et d’ajouter que pour renforcer la contribution de cette filière essentielle à la création d’emplois et de richesses dans le pays, le gouvernement s’est fixé pour objectif de transformer toute la production nationale.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a relevé les efforts du gouvernement relatifs aux mesures attractives pour encourager les opérateurs à accélérer la cadence de transformation des produits agricoles.
Selon le ministre, à la suite d'une signature de convention avec l'État en 2017, la société Cargill s’est engagée à augmenter sa capacité de broyage de 50%.
Celle-ci est passée de 110 000 tonnes à près de 170 000 tonnes par an.
Ainsi, sur les trois premières campagnes, allant de 2017 à 2020, les taux de réalisation ont été respectivement de 106%, 107% et 104,3%.
Pour la quatrième campagne, en dépit de la Covid-19, a poursuivi Souleymane Diarrassouba, l'entreprise a tout de même réussi un taux de 95%.
Avec un investissement estimé à plus de 100 millions de dollars, cette unité de transformation située à Yopougon est la plus grande usine de broyage de cacao en Afrique.
Cargill opère en Côte d’Ivoire depuis 1998 et emploie 870 personnes sur ses sites d’Abidjan, de Daloa et de San-Pedro.
Le cacao contribue pour 20% au PIB de la Côte d'Ivoire (PM)
Le cacao, en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, contribue à 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, a dit mardi le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors de l'inauguration de l'extension de l'unité de transformation de cacao de la société Cargill.
"Le cacao constitue la première culture de rente de la Côte d'Ivoire et représente 40% des recettes d'exportations nationales. En outre, il contribue à hauteur de 20% du PIB, et mobilise près de 2 millions de producteurs", a déclaré M. Patrick Achi dans un discours.
Selon le Premier ministre ivoirien, "la transformation locale demeure insuffisante tout comme la captation des valeurs ajoutées".
La Côte d'Ivoire vise la transformation de toute sa production à l'horizon 2030.
Le secteur doit "toujours se rappeler que les 5 à 6% des 105 milliards de dollars américains crées annuellement dans le monde par cette filière sont captés par nos entreprises et nos paysans, c'est évidemment insuffisant", a-t-il souligné.
Après avoir investi 100 millions de dollars, Cargill achève l'expansion de son usine de transformation de cacao en Côte d'Ivoire et en fait la plus grande usine de broyage de cacao sur le continent africain.
La société engage, pour cette campagne cacaoyère, 13 millions de dollars supplémentaires pour étendre ses programmes de durabilité et améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.
Le secteur privé contribue pour 80% des recettes de la Côte d'Ivoire. L'Etat s'est doté d'un Programme national de développement (PND, 2021-2025) de 59 000 milliards Fcfa d'investissements dont 75% de part du secteur privé.
La Côte d'Ivoire vise avec ces investissements d'un taux de croissance annuel moyen de plus de 7,5%.
Le pays a affiché un taux de croissance de 2% en 2020 suite à la pandémie de la Covid-19 contre 7,2% l'année précédente.
Un rebond de 6,5% de croissance visé en 2021.
Le secteur industriel a connu une croissance annuelle moyenne de 11% sur la période 2012-2015 et de 8% sur la période 2015-2019 pour une part dans le Produit intérieur brut, s'établissant à 26% en 2019.
L'expansion de l'usine, située en zone industrielle de Yopougon, dans l'Ouest d'Abidjan, a été motivée par un accord signé en avril 2017 avec le gouvernement de Côte d'Ivoire et s'inscrit dans l'objectif du pays d'accroître l'industrialisation du secteur du cacao.
L'usine de transformation a créé près de 100 emplois à temps plein et des centaines d'emplois indirects. Elle emploiera désormais plus de 700 travailleurs, permettant à l'unité de produire de la poudre de cacao.

Transformation du cacao: Le Premier Ministre Patrick Achi inaugure l’extension de l’usine de Cargill.