preloader

4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
5ème Pont d’Abidjan, livraison prévue en 2021
Côte d’Ivoire : inauguration d’une usine suisse d’une valeur de 3.27 milliards Fcfa.
Postes frontières et Postes de Police
Législatives 2021 : Alain-Richard Donwahi à Méagui : Le RHDP est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin.
Le retour de la BAD à son siège statutaire
Réhabilitation de l’axe Yamoussoukro Daloa
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Le premier ministre visite des sites de construction de 75.000 logements(Songon)
L’Hôpital général de Bouna.
Transformation de l’hévéa : la SAPH présente le projet de la nouvelle unité industrielle de Soubré, d’une capacité de 60 000 tonnes au Ministre Souleymane Diarrassouba.
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Pont de Bassawa-Sérébou
Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
L’Initiative Trade Africa (USA Ivory-cost)
Abidjan Cocody : le Boulevard de France Redressé vient renforcer la fluidité du trafic dans la commune
Une usine de lait de Soja à Touba.
Valorisation des déchets d’Akouédo
CHU de Yopougon
Réhabilitation du CHU de Yopougon.
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.
L’éditorial de Sam Wakouboué : Les GOR, l’éternel repli identitaire.
Le 4ème pont d'Abidjan_8

Les travaux de construction du 4ème pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau avancent “correctement”.

“Nous sommes venus au nom du gouvernement pour voir l’état d’avancement des travaux. Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans le délai. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct”, a souligné M. Kouakou, rassurant que le délai de livraison du chantier prévu fin août 2020 sera tenu.
Les difficultés observées sont au niveau des indemnisations des personnes impactées, la libération des emprises du projet et le projet (Bus rapid transit), BRT devant relier Yopougon-Bingerville qui implique une modification du 4ème pont à partir d’Adjamé.
“Nous avons 13.000 personnes à indemniser dont 11.000 ont signé les documents et il reste 2.000 avec lesquelles il faut négocier. Ce sont des choses qui seront faites rapidement de sorte que les personnes puissent être indemnisées et qu’elles partent des lieux”, a fait savoir le ministre de l’Equipement et l’Entretien routier.
Actuellement les travaux sont à 12% du taux de réalisation sur un objectif de 35% à ce jour, selon le coordonnateur du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Issa Ouattara. En plus, sur 84 pieux pour le pont, 48 ont été déjà réalisés, a-t-il poursuivi. Il promet que d’ici fin 2019 tous les autres seront construits.
Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième sont estimés à 142 milliards de francs CFA. Cette infrastructure doit accueillir un trafic prévisionnel est de 42 000 véhicules par jour à sa livraison. L’entreprise ‘’China State Construction Engineering Corporation’’ en charge de la construction du pont souhaite le déguerpissement rapide des emprises en vue de donner une vitesse de croisière aux travaux.
Le 4ème pont d’Abidjan, d’une longueur totale de 7,2 kilomètres, permettra entre autres de désenclaver Yopougon, organiser la circulation dans ladite commune autour d’un axe structurant qui traverse tout le quartier d’Ouest en Est et qui permettra la mise en place d’un deuxième axe transversal Est-Ouest à l’intérieur de la commune pour désengorger les entrées Nord-Sud se connectant sur l’Autoroute du Nord.

4ème pont d’Abidjan Yopougon-Plateau: La fiche technique des travaux

L’objectif général est de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan. Sa mise en œuvre se traduira par la construction d’une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km.
De façon spécifique, il s’agira de construire une chaussée 2×3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.
Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).
L’échangeur de Boribana sera de 0,603 km, une bretelle sud : 0,540 km, une bretelle nord : 0,755 km) ; une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km et un Plan d’action de réinstallation (PAR).
Pour aménager convenablement le viaduc, les voies d’accès et les accotements, une bande d’emprise a été définie et fait l’objet de déclaration d’utilité publique : 120 mètres de Yopougon Boulevard principal à Attécoubé (Santé 3), 40 mètres d’Attécoubé (Boribana) à la fin du projet à Adjamé-Indénié. Le total des ménages impactés est 11 508.
Au total, 6 967 bâtis sont potentiellement affectés par le projet. Ils sont répartis comme suit 4119 bâtis dans la commune de Yopougon 1901 bâtis dans la Commune d’Attécoubé, 947 bâtis dans la Commune d’Adjamé.
Importance du projet
>
Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a entamé de grands chantiers de construction de routes et d’ouvrages sur toute l’étendue du territoire afin de désenclaver les villages, de raccorder les régions et/ou départements, d’améliorer les conditions de circulation dans les villes et d’apporter une réponse appropriée à la fluidité du trafic au niveau de la capitale économique.
Ainsi, des projets majeurs comme le 3ème pont (HKB), l’échangeur VGE et le boulevard de France redressé ont pu être réalisés et offrir de nouvelles alternatives aux usagers.
Cependant, force est de noter que beaucoup reste à faire au regard de la démographie galopante et la forte croissance du parc automobile ivoirien, de la fréquence des embouteillages et accidents de circulation sur certaines artères de la ville d’Abidjan.
Ainsi, dans la dynamique continue d’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire, le gouvernement a inscrit au PND2016-2020, la construction du pont reliant la commune de Yopougon à Plateau dénommé « 4è Pont d’Abidjan » à l’effet d’améliorer la fluidité du trafic et donner une alternative aux usagers de l’autoroute entre Yopougon, Attécoubé et Adjamé.
Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième pont d’Abidjan d’un coût de 142 milliards de francs CFA sont prévus pour s’achever en fin août 2020.
Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il sera réalisé par l’entreprise CSCEC China state construction engineering corporation et le maitrise d’œuvre par le groupement Setec TPI/Setec-ci/setec international/terrabo ingenieur conseil/studi international.

Le 4ème pont prévu pour relier Yopougon au Plateau, modifié

Le 4ème pont, prévu pour décongestionner la circulation au niveau de Yopougon, et déjà bien avancé avec la destruction d’habitations à Boribana (Attécoubé) a subi une modification. De nouveaux éléments ont été pris en compte dans sa réalisation, par l’entreprise chinoise en charge du projet.
Initialement prévu en 2 fois 3 voies uniquement, le quatrième pont aura en plus de ces caractéristiques, un autre tronçon aménagé en deux fois une voie. Cette dernière modification s’explique par la construction d’une voie express réservée à un bus électrique, qui partira, selon un responsable du projet, chaque minute.
Il partira de la commune de Yopougon, précisément de songon, pour Bingerville. Encore appelé BRT (Bus Transit Rapide), ce projet fait désormais partie intégrante de la réalisation finale du 4ème pont.
Verified by MonsterInsights