preloader

Bibliothèque de la Renaissance Africaine

Ado le bâtisseur

Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Economie – Coton : la Côte d’Ivoire reconduite à la tête du comité permanent du Conseil international (Communiqué).
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Construction de l’Université de Bondoukou.
La construction d’installations d’eau commence à Mankono et Séguéla
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
Extension du port autonome d’Abidjan (PAA).
Abobo : les travaux de construction de l’échangeur de la mairie avancent très bien (image).
Côte d’Ivoire : « Lida Kouassi battu par Kouyaté à Lakota.»
Politique – municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire, vers un changement de date ?
L’exceptionnelle inversion du taux de pauvreté par Alassane Ouattara
Port de pêche de Sassandra.
Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.
thumbnail
Réhabilitation de l’Aéroport de Yamoussoukro pour le Sommet UE-UA.
Logements sociaux : le Premier Ministre Patrick Achi remet les clés à 2 183 souscripteurs des projets de logements « Lagoona City«  de Locodjoro et « Cité les Orchidées«  de Koumassi.
Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou : Les travaux bientôt terminés.
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Le Stade de Korhogo
Le centre d’alimentation en eau potable de Bonoua.
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Mine d’or d’Ity : l’exploitation du futur aurifère de la Côte d’Ivoire
Représentativité comparée : élections locales 2018/2023.
nouvelle bibliothèque moderne_1

Primature : Bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan présentée à Duncan

63 milliards de Francs Cfa. C’est le montant estimé par l’État ivoirien pour la construction et l’équipement de la Bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan (Braa).
Daniel Kablan Duncan , le Premier ministre ivoirien a présidé le mardi 3 décembre 2017 la cérémonie de la signature de convention entre les autorités ivoiriennes et le Groupe C21/Archi 2000 retenu pour la construction et l’équipement du projet.
Il a indiqué qu’une œuvre architecturale hors du commun qui s’offrira aux Ivoiriens dans trois ans.
«La réalisation de la Braa entre dans sa phase décisive et active en ce 3 janvier 2017, au moment où la 3ème République de la Côte d’Ivoire se met en place, bonne coïncidence pour un projet d’envergure qui constitue une action majeure du Président de la République » a déclaré le chef du gouvernement ivoirien qui a par la suite donné plus de détail sur cette «belle» infrastructure des arts et du savoir Abidjan qui sera en construction.
«Il comprend principalement : une bibliothèque construite sur 10 niveaux, avec une capacité d’accueil de 1500 places, pour un coût de 12 milliards de FCFA. La bibliothèque équipée sera transférée en pleine propriété à l’Etat dès la fin des travaux. Un hôtel cinq étoiles de 177 chambres et des espaces bureaux.
C’est en conjuguant les efforts que ces défis pourront être relevés, afin de remettre, dans 36 mois, le beau joyau que constituera le complexe intégré Bureaux-Hôtellerie-Arts-Bibliothèque au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA».
Selon lui le projet de construction et d’équipement de la Braa s’inscrit dans le cadre du programme de développement cohérent du plateau et fait partie des priorités du Président ivoirien.

Le budget de la Bibliothèque de la Renaissance Africaine bouclé

Le Groupe Côte d’Ivoire Invest (C2I)/Archi 2000,
chargé de la construction et de l’équipement de la Bibliothèque de la Renaissance africaine d’Abidjan (BRAA) annonce, dans un communiqué, le bouclage du financement du projet.
« Le financement est bouclé et les actions sont en cours afin de permettre à l’entreprise d’entrer en possession du site occupé par la direction des Examens et Concours (DECO) pour le démarrage des travaux lourds », indique le document.
La Bibliothèque de la Renaissance est une tour futuriste de 14 étages à plusieurs compartiments, comprenant une bibliothèque, une galerie commerciale, un centre de conférences de 1500 places, un hôtel cinq étoiles de 177 chambres, des bureaux et 900 places de parking souterrain de trois niveaux.
D’un coût global de 63 milliards de FCFA, cette bibliothèque sera la plus grande d’Afrique noire francophone et l’une des sept plus grandes et plus belles d’Afrique. Elle devrait être livrée en 2020 à l’État de Côte d’Ivoire selon les termes de l’accord-cadre signé le 28 décembre 2015 entre l’entreprise et le gouvernement.

La plus grande bibliothèque d’Afrique noire francophone sera construite à Abidjan

Abidjan va voir émerger, dans 40 mois, ce qui sera la plus grande bibliothèque d’Afrique noire francophone. Le projet dénommé «La Bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan», a été présenté ce 28 décembre au Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, au cours de la signature de l’accord-cadre de négociations entre le gouvernement et un groupement d’investisseurs ivoiriens.
Un accord qui permet de préciser «les contours techniques, financiers, environnementaux, …» du projet, a indiqué Duncan.
Il s’agira de «l’une des sept plus grandes et plus belles bibliothèques d’Afrique» et «la première d’Afrique noire francophone», a apprécié Maurice Bandama, le ministre ivoirien de la Culture. Le joyau architectural de 14 étages sera dressé sur un espace de 10000 mètres carrés au cœur du Plateau, le quartier des affaires de la capitale économique ivoirienne et va nécessiter un investissement de 49 milliards de francs CFA (74,8 millions d’euros).
Cinq étages seront consacrés à la bibliothèque qui sera à la fois «physique et virtuelle et disposera d’un espace numérique auquel on pourra accéder à distance» a souligné Maurice Bandama. En plus, celle-ci disposera de «tout ce qu’il y a de mieux aujourd’hui en matière d’informatique et technologie pour la lecture, la vidéo et le livre», ajoute Ibrahima Konaré, directeur Archi 2000, le cabinet d’architecture en charge de l’ouvrage.
Le bâtiment abritera par ailleurs des activités commerciales, des bureaux, un pallier ministériel et un parking en sous-sol de 900 places sur trois niveaux.
La Banque panafricaine Ecobank devrait financer le projet selon les promoteurs.
Construction bientôt de la bibliothèque de la renaissance africaine d'Abidjan_1
nouvelle bibliothèque moderne
La plus grande bibliothèque d'Afrique noire
Verified by MonsterInsights