Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
L’expert en anthropologie de la communication à l’Université Félix Houphouët Boigny, le Prof Aghi Bahi a invité, les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection, jeudi 17 août 2023, à Abidjan, lors d’un atelier organisé par l’Autorité national de la presse (ANP) sur la « Contribution de la presse nationale à des élections sans violences » dans le cadre des activités de l’ANP Academy spécial élections.
Selon le Prof Aghi la presse qui dispose d’un pouvoir particulier, en tant que gardienne de l’information , a un rôle crucial à jouer pour prévenir les élections sans violences, en informant en toute impartialité et en démasquant les fakes news, les désinformations et en promouvant le dialogue constructif devant contribuer à l’intégrité de l’élection.
Il estime que face à l’utilisation des réseaux sociaux, des Fakes news, de l’intelligence artificielle (IA), de l’autoritarisme grandissant du numérique , le journaliste doit vérifier, « soigneusement » les informations avant de diffuser.
L’expert en anthropologie de la communication a également précisé que les journalistes doivent s’efforcer de fournir une couverture équitable et précise de toutes les parties prenantes et de leurs plateformes politiques, indiquant qu’en présentant les informations de manière objective, la presse peut aider à réduire la polarisation et à promouvoir un débat politique sain.
« On jette la pierre au journaliste, mais il y a toutes sortes d’organes qui se créent et qui ne respectent pas forcément un certain nombre de règles.
Ce sont les journalistes qui en cherchant leurs sources, peuvent démasquer les fausses informations (Fake news) concernant le processus électoral et faire éclater la vérité », a-t-il insisté, soulignant que les médias ont le pouvoir d’influencer les attitudes et les comportements.
Un panel sur le thème « Homme politique, guide religieux, société civile : qu’attendez -vous de la presse pour les élections sans violences ? » a été animé par des responsables religieux, politiques et la société civile.
(AIP) apk/haa