preloader

Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)

Ado le bâtisseur

La Fondation Djigui juge le scrutin législatif ivoirien crédible.
Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.
Ralliement : N’Gatta Joseph vire au Rhdp.
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Nouvelle gare routière internationale d’Abidjan
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Côte d’Ivoire-AIP/Elections locales 2023 : la CEI appelle au strict respect des dispositions règlementaires.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
Politique Haut-Sassandra : Stéphane Kipré cité dans une affaire dans son village natal, ses proches réagissent.
Parc d’attraction d’Abidjan
Législatives 2021 : 400 observateurs du CNDH déployés sur le territoire national.
Législatives 2021 : Adama Bictogo commence sa campagne en fanfare à Agboville.
Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
Un des piliers de l’émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement)
L’usine de la CIDT de Séguéla rouverte après 13 ans de fermeture.
16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité
Gagnoa : L’Ageroute débroussaille des kilomètres de routes bitumées
Pont de Gbéléban : inauguration
Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale : 65 projets de loi examinés et adoptés contre 23 projets en 2021.
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
Une unité de transformation de la noix de cajou (Fronan)
Côte d’Ivoire . Législatives.Bakayoko-Ly Ramata : « Avec Raymonde Goudou Coffie, c’est Djékanou qui gagne, c’est Toumodi qui gagne, c’est la région du Bélier qui gagne !»
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.
10300 enseignants recrutés_2

10300 enseignants recrutés pour l'année 2019-2020

L’État de Côte d’Ivoire a consenti à recruter par concours exceptionnels, 10300 enseignants contractuels qui recevront une formation accélérée afin qu’ils soient prêts à dispenser les cours dans les écoles dès la rentrée scolaire 2019-2020, a annoncé ce vendredi 16 aout 2019, le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Kouyaté Abdoulaye.
Cette décision fait suite au manque criard d’enseignants qui se pose aujourd’hui dans le pays et plus spécifiquement dans les villes de Daloa, Bouaké, Soubré et San Pedro.
Ce sont 5300 instituteurs pour l’enseignement primaire, 3000 professeurs de collèges et 2000 professeurs de lycées qui seront formés à partir du lundi 19 aout, selon les répartitions suivantes ; les 5 300 instituteurs contractuels seront formés sur les 16 CAFOP à travers le pays durant 60 jours de formation.
Les professeurs de leurs côtés vont être formés durant 45 jours et ont été répartis par discipline. Ceux enseignant les lettres modernes, l’histoire-géo et Edhc seront au lycée classique d’Abidjan.
Le lycée Mamie Faitai de Bingerville accueillera les profs de physique-chimie, de science de la vie et de la terre (Svt) et de philosophie. Au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, les professeurs d’éducation physique, d’Anglais et d’Allemand y recevront leurs formations. Enfin le lycée moderne jeune fille de Bouaké servira de cadre pour la formation des enseignants des Mathématiques, des Tic et de l’Espagnol.
Pour rassurer les parents et les sceptiques, M. Kouyaté a indiqué qu’il ne s’agit pas de se limiter à ces deux mois ou ces 45 jours de formation accélérée. « Nous avons 36 antennes pédagogiques repartis sur le territoire national qui seront chargées d’encadrer ces enseignants sur le terrain pour renforcer leur capacité. En plus, pendant les grandes vacances scolaires, ces enseignants recevront deux mois de formation afin de donner un enseignement de qualité à nos enfants.» ajoutant que c’est durant la formation que se fera la répartition des enseignants à travers tout le territoire.
Selon le chef de cabinet, le contrat va durer deux ans, le temps pour le gouvernement de prendre la décision de les intégrer à la Fonction publique selon le niveau leur production académique, pédagogique et leur comportement.

RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL DE 10 300 ENSEIGNANTS CONTRACTUELS : LES CANDIDATS NE PAIERONT AUCUN DROIT D’INSCRIPTION

Au cours d’une conférence de presse relative au recrutement exceptionnel par voie de concours de 10 300 enseignants contractuels pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, le 23 mars 2019 à Abidjan, la Directrice des examens et concours (DECO), Mariam Dosso Nimaga, a annoncé que les candidats ne paieront pas de droit d’inscription, afin de faciliter l’accès de tous à ce concours.
« Il n’y a pas de droit d’inscription. Il s’agit d’une action sociale du gouvernement qui a choisi de faciliter l’accès de tous à ce concours », a relevé Mariam Dosso Nimaga.
Selon elle, les épreuves écrites se dérouleront en un seul tour : « le 28 avril pour les enseignants contractuels adjoints du préscolaire et du primaire, le 04 mai pour les enseignants contractuels du collège et le 05 mai pour les enseignants contractuels du lycée ».
Le directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, Mamadou Barro, pour sa part, a indiqué que le contrat de ces enseignants est de deux ans après lesquels les meilleurs seront recrutés.
Il a ajouté que les enseignants du préscolaire et du primaire percevront mensuellement une prime de 100 000 FCFA, ceux du collège, 125 000 FCFA et ceux du lycée, 150 000 FCFA.
Les postes à pourvoir: sont 5 300 au préscolaire et au primaire, 3 000 au collège dont 2 690 bivalents et 310 monovalents et 2 000 au lycée. Le stage d’accompagnement à la prise de fonction est prévu du 29 juillet au 28 septembre 2019 après les résultats définitifs, le 29 juin 2019.

10 300 enseignants contractuels recrutés débutent leur stage lundi.

Les stages d’accompagnement à la prise de fonction des enseignants contractuels admis au concours de recrutement organisés dans le cadre de la politique sociale du gouvernement (PS-Gouv) session 2019, se dérouleront à partir du 19 août 2019, annonce un communiqué du ministère ivoirien de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle transmis jeudi à APA.
Pour les instituteurs adjoints contractuels, indique le communiqué signé par Assoumou Kabran, le directeur de cabinet de ce département ministériel, le stage se tiendra dans les seize Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) sur l’étendue du territoire national
10300 enseignants recrutés_1
10300 enseignants recrutés_2
Verified by MonsterInsights