preloader

Zone Franche VITIB Grand-Bassam

Ado le bâtisseur

Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Le Stade de Korhogo
Aéroport de San-Pédro
Tour du Conseil de l’entente.
Nouveau CHR d’Aboisso : les populations se félicitent de l’ouverture officielle d’une infrastructure de haute portée sociale.
Législatives 2021/circonscription électorale n°097 : la CEI déclare définitivement élue la candidate du Rhdp (Communiqué).
l’Hôpital Mère-Enfant : pose de la 1ère pierre (2013).
3 Hôpitaux Militaires en construction (HMA).
Le chateau d’eau de N’dotré
Centre de Santé de Bondoukou
Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.
Les axes routiers du Woroba
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Pont de Bassawa-Sérébou
Réhabilitation du CHU de Yopougon.
Représentativité comparée : élections locales 2018/2023.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Infrastructures judiciaires : La maison d’arrêt et de correction de la ville de Guiglo.
Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Le Sénat de Côte d’Ivoire
Zone Franche VITIB_4

Zone franche VITIB : Des officiels et hommes d’affaires belges en visite sont impressionnés par le village.

Une délégation d’hommes d’affaires Belges s'est rendue le mardi 24 octobre 2017 au Village ivoirien de technologie et de la biotechnologies (Vitib) à Grand-Bassam. Conduite par Philippe Muyters, ministre de l’emploi, de l’économie, de l’innovation et des sports du gouvernement flamand (Belgique), la délégation comprenant 80 opérateurs économiques, s'y est imprégnée des avantages offerts par le village, pour l'investissement.
Plusieurs installations dont le Data center orange (structure d'hébergement, de sécurisation et d'exploitation de ressources, d’infrastructures pour des entreprises installées sur ou en-dehors du Vitib), ont été découvertes.
Les visiteurs ont été entretenus par le Directeur Général du Vitib, Joseph Pango, sur les facilités offertes aux entreprises qui investissent dans la zone franche.
Au terme de la visite, Philippe Muyters a exprimé sa satisfaction devant toutes les opportunités d’affaires qu’offre Vitib : «Je pense que la philosophie de Vitib est très bonne.
C’est une zone franche. Et c’est important pour attirer des investissements.. Les structures privées que j’accompagne savent combien il est important d’aller faire des affaires à l’étranger, notamment en Côte d’Ivoire. En la matière, ils ont de bons exemples.
De nombreuses entreprises belges sont installées ici en Côte d’Ivoire, et travaillent en très bonne intelligence avec leurs collègues ivoiriens.
J’avoue que je suis impressionné par la qualité des installations ici au Vitib. Ce sont des installations de dernière génération capables de séduire n’importe quel investisseur ».

Les 10 Raisons pour investir dans la Zone Franche de Grand-Bassam

1 - Plus de 200 Ha de terrain viabilisé et disponible à 15mn de route de l’aéroport international d’Abidjan en bordure de l’autoroute Abidjan -Bassam
2 - Un cadre législatif et réglementaire particulièrement incitatif
3 - Un cadre de travail agréable respect des normes environnementales
4 -Des infrastructures de production de qualité et économiques (connexion fibre optique, data center, bureaux bien aménagés, salles de formation, complexe hôtelier et sportif, ...)
5 - Une main d'œuvre locale qualifiée
6 - Liberté de transfert des fonds sur les salaires et sur les dividendes distribués
7 - Visa de contrat de travail pour les salariés de nationalités autres qu’ivoirienne et leurs familles
8 - Aucune limite sur les investissements étrangers et locaux
9 - Liberté de transfert de fonds émanant des salaires et dividendes distribués
10 - Un accès privilégié aux marchés de la CEDEAO, des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et de l'espace francophone.

Avantages Fiscaux

  • 0% d’impôts pendant les cinq (5) premières années.
  • 1% d’impôts à partir de la 6ème année, avec possibilité de réduction d’impôts pour recrutement de nationaux.
  • 0% de taxes sur la consommation de facteurs de production (eau, électricité, produits pétroliers (carburant et lubrifiants)
  • 0% de taxes sur les prestations fournies aux entreprises relevant du régime de la ZBTIC
  • Montant forfaitaire pour les vignettes des véhicules des entreprises de la ZBTIC

Avantages Douaniers

  • 0% de droits de douanes et taxes à l’Importation et à l’exportation
    Exemption du programme de vérification des importations (SGS, VERITAS)
  • 0% de droits de douanes sur les produits pétroliers
  • 0% d’impôts, droits et taxes à l’importation sur les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des constructions et infrastructures de la ZBTIC

VISITE DU CHANTIER D’AMENAGEMENT DES 180 HA DE LA ZONE FRANCHE DE GRAND- BASSAM

Le vendredi 31 mars 2016, la eu lieu à la Zone Franche de Grand- Bassam, la visite du chantier d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam par S.E.M Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de tutelle, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte- parole du gouvernement ivoirien et la présence notable de Madame Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
La grande forêt qui recouvrait les 180 ha du site a été débarrassée par des tractopelles et camions bennes qui continuent de travailler jour et nuit avec une détermination impressionnante.
Les objectifs visés de cette visite de chantier étaient, d’une part, de présenter aux autorités les progrès observés dans le chantier d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam (180Ha), et d’autre part, informer le public de l’arrivée des premières entreprises sur le nouveau site : avec la collaboration de la DPML (Direction de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires).
A cette occasion, le Ministre Bruno KONE a procédé respectivement aux poses de premières pierres de l’Entreprise pharmaceutique PHARMANOVA et de SHAPOORJI PALONJI, Entreprise indienne en charge de bâtir le premier hôtel d’entreprises de la zone sur une superficie de 3 000 m².
Pour rappel, PHARMANOVA est spécialisée dans la fabrication de médicaments à usage humain et exerce également dans la représentation, la promotion et la commercialisation de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux. Quant à SHAPOORJI PALONJI, grâce au prêt de Exim Bank de l’Inde (10 milliards de FCFA), cette entreprise sortira de terre, un joyau destiné à héberger des grands groupes internationaux, sous régionaux et locaux issus des secteurs des TIC et de la Biotechnologie.
Selon le Ministre Bruno Nabagné KONE : «C’est un projet majeur qui va contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire et permettra également la création de nombreux emplois dans le domaine pharmaceutique et dans celui des TIC »
Pour sa part, le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN a souligné le caractère futuriste du plan d’aménagement de la zone franche mais aussi sa portée hautement sociale à travers notamment l’installation de toutes nouvelles entreprises.
Selon le plan de masse en élaboration, ces travaux envisagent une subdivision du territoire en trois zones :
• Une zone franche, sous contrôle douanier
• Une zone administrative
• Une zone résidentielle et commerciale.
D’ici à la fin de décembre 2017, nous irons à la découverte de la nouvelle ville numérique de la Côte d’Ivoire.
Zone Franche VITIB_6
Zone Franche VITIB_15
Zone Franche VITIB_10
Verified by MonsterInsights