Politique - Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs
Chères militantes, chers militants;
La rencontre de ce jour constitue la 3ème Edition du Conseil politique depuis le lancement de l’important projet de restructuration du parti ici même le 28 février 2022.
Au cours de cette rencontre, j’avais donné des orientations pour que notre parti se dote de nouvelles instances qui unissent toutes les composantes de notre rassemblement, améliorent son implantation à la base, et aussi bien sûr en remobilisant les militants pour rendre le fonctionnement du parti plus efficient.
Je dois dire que ce travail de réorganisation a parmi d’investir lors du Conseil politique du 12 septembre 2022, 350 Secrétaires Départementaux nouvellement élus à la base.
Et là c’était un travail important, minutieux et démocratique.
Je voudrais donc dire toute ma satisfaction de constater qu’en 17 mois un travail important a été accompli par le directoire du parti et le secrétariat exécutif.
Ce travail a permis de réorganiser le RHDP, de consolider nos acquis et bien sûr de montrer que le RHDP est le premier parti de Côte d’Ivoire.
Le RHDP est le plus grand parti de Côte d’Ivoire.
D’abord la majorité à l’Assemblée nationale, la majorité au SENAT, la majorité dans les régions, dans les mairies donc bravo à chacune et chacun d’entre vous.
C’est dire que le restructuration dub parti est en marche.
Des chantiers important sont maintenant opérationnels et d’autres ont connu leur aboutissement.
Je voudrais dire que ce travail important doit se poursuivre et à vous militantes et militants, je voudrais dire que dès le mois de novembre 2022, nous avons demandé au directoire du parti de prendre toutes les mesures nécessaires pour une bonne préparation des élections locales à venir.
« Je voudrais vous dire que ceux qui n’ont pas été retenus ne doivent pas se présenter en candidats indépendants. Je vous le demande avec le plus grand sérieux »
Les élections locales qui sont maintenant fixées au samedi 02 septembre de cette année.
Je voudrais exprimer également ma pleine satisfaction quant aux résultats obtenus à l’issu de ce processus.
Bien évidemment cela n’a pas été facile, j’avais indiqué qu’en ce qui concerne la plus haute structure de notre parti devrait examiner les candidatures pour les postes de président de régions et les candidats aux mairies pour le district d’Abidjan, le district de Yamoussoukro, ainsi que les mairies des capitales régionales.
Le reste a été fait par le Directoire et le Secrétariat exécutif.
Et bien évidemment, dans ce genre de situation, il y a toujours des mécontents, frustrés, ce que je comprends moi-même.
Et je voudrais que vous sachiez qu’en politique, il y a toujours une prochaine fois.
Et il ne faut pas se décourager.
Vous vous souviendrez, moi ma candidature aux élections présidentielles a été rejeté plusieurs fois même ma candidature aux élections législatives de 2000 à Kong a été rejeté.
Mais voilà aujourd’hui je suis président de la République.
Donc voyez-vous, ne vous découragez pas, il y a un temps pour tout et je crois qu’il faut faire confiance au parti, faire confiance au processus et vous dire que nous essayons de tenir compte de l’intérêt supérieur du parti et nous avons quelque fois fait des arbitrages qui ont pu frustrer quelques personnes ici et là.
Et c’est pour cela que je voudrais vous dire que ceux qui n’ont pas été retenus ne doivent pas se présenter en candidats indépendants.
Je vous le demande avec le plus grand sérieux.
Ceci est très important pour notre parti parce que vous voyez notre parti est un modèle de démocratie interne.
Quand je vois les bagarres à droite et à gauche, en haut et en bas, je voudrais dire que c’est le seul parti où les choses se sont faites de manière organisée, structurée et en essayant d’engager chacune et chacun de vous dans le processus.
Donc je voudrais compter sur vous chères militantes et chers militants pour que nous continuons d’avoir confiance à la direction du parti.
Et évidemment, cette démocratie interne à des conséquences quand nous avons des alliances ou des partenariats avec d’autres partis.
Le RHDP a connu des moments difficiles depuis 2018, en occurrence en 2020.
Certains des hauts responsables nous avaient quittés mais aujourd’hui ils sont de retour.
Et je voudrais que vous applaudissiez Albert Mabri Toikeusse, qui est revenu à la maison.
Egalement nous avons après les évènements de 2020, ou il y avait une structure bizarre, je crois qu’il s’appelait le CNT des gens qui ont rêvé faire un coup d’état alors qu’ils ne savent pas combien notre armée est solide et professionnelle.
Il n’y aura pas de tentative de coup d’état en Côte d’Ivoire à nouveau.
Autrement, ils auront à faire à moi cette fois ci de manière plus déterminée que la dernière fois.
Et je crois qu’il me comprenne.
Maintenant que les têtes de listes ont été désignées, il faut passer à la vitesse supérieure.
C’est -à-dire la composition des listes.
Et sur cela, je demande également au Directoire de regarder de manière très précise pour que nous soyons conformes aux lois de notre pays.
« Nous avons une armée solide et professionnelle »
Ce gouvernement, ce parti a décidé que les femmes doivent représenter au moins 30% des conseillers municipaux.
Je vous demande mesdames messieurs les candidats de faire en sorte que nous puissions dépasser ce quota.
Il y a d’ailleurs un président de région qui m’a déjà promis, qu’il fera 50% de femmes dans son conseil.
Je vous encourage à aller même au-delà des 30%.
Car les femmes militantes du RHDP le méritent. Nous savons mes chères filles, mes chères sœurs combien vous avez souffert pendant la crise.
Comment vous nous avez soutenus, quels conseils vous avez donné à vos enfants d’accepter la réconciliation.
Car c’est par les femmes que nous pouvons obtenir une vraie réconciliation.
Parce que la réconciliation n’est vraie que si les enfants sont enseignés à la réconciliation dès le bas âge.
Mesdames, mes filles, merci pour le travail que vous faites.
Et je demande aux hommes d’en tenir compte dans la composition de listes.
Nous savons que l’unité du parti est quelque chose d’essentiel dans ce que nous voulons pour le futur.
Mon rêve est que nous puissions passer à l’occasion des prochaines élections au-delà du rassemblement, que ce grand parti devienne une union des républicains et des démocrates que nous sommes.
Ce n’est pas facile parce que cela veut dire que les différentes composantes doivent comprendre que l’enracinement et l’attachement au parti premier doivent faire place à quelque chose de plus large, de plus vaste, de plus prospectif.
Je vous remercie pour les sacrifices pour la solidarité et la générosité, qui ont marqué toujours l’évolution et le fonctionnement de notre parti. Bien évidemment les élections demandent des soutiens.
Je sais qu’il y a beaucoup qui n’ont pas besoins, surtout ceux qui sont sur cette table.
Le parti apportera sa contribution à chacun et à chacune d’entre vous »
Propos retranscrits par Aristide Otré et Venance Kokora.
Cérémonie d’investiture des candidats RHDP aux élections Municipales et Régionales 2023 sous le magistère de SEM Alassane Ouattara Président du parti.
Cérémonie d’investiture des candidats RHDP aux élections Municipales et Régionales 2023 sous le magistère de SEM Alassane Ouattara Président du parti : le discours.