preloader

Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.

Ado le bâtisseur

Les TIC un levier de développement
Valorisation des déchets d’Akouédo
Politique à 48 heures des élections municipales et régionales : Les figures de proue de l’opposition totalement noyées dans la campagne.
Le centre de secours d’urgence du N’zi.
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Législatives 2021 : 400 observateurs du CNDH déployés sur le territoire national.
CHU Cocody (Angré).
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Port de pêche de Sassandra.
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
RHDP/ Législatives 2021 à Touba : Moussa Sanogo place sa campagne sous le signe du rassemblement.
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra
Législatives 2021 : Adama Bictogo commence sa campagne en fanfare à Agboville.
Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara
Réouverture du lycée international Jean-Mermoz
Mise en service le poste de distribution d’électricité d’Anani (Port-Bouët)
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Ecole régionale des TIC d'Abidjan_CIV_1

Plus de 300 diplômés d’une école régionale des TIC d’Abidjan reçoivent leur parchemin.

Plus de 300 étudiants en fin de cycle de Licence 3 et Master 2, des promotions de 2015 à 2017, de l’École supérieure africaine des TIC (Esatic, publique) d’Abidjan, ont reçu jeudi leur parchemin en présence du vice-président ivoirien, Kablan Duncan.
Avec un taux de réussite scolaire de « 73% en 2013 à 90% en 2018 », l’Esatic se positionne comme une grande école d’excellence. L’établissement a formé au terme des six premières années « 266 diplômés en Licence générale et Licence professionnelle, et 54 étudiants de Master ».
L’école a aussi formé « 14 étudiants en Mastère spécialisé et quatre docteurs ». Concernant la formation continue, elle a assuré la formation et le renforcement des capacités de plus de 1.100 cadres, principalement du secteur privé.
Dans l’optique d’avoir « des cadres et des ingénieurs compétents et surtout bien formés », le gouvernement ivoirien a créé cette grande école publique spécialisée dans les TIC, dans les domaines de réseaux et de la cyber sécurité, a fait savoir le ministre de l’Économie numérique et de la poste, Isaac Dé.
Il s’est réjoui de ce que « cette école, après quelques années seulement de fonctionnement est devenue un centre d’excellence de l’UIT en cyber sécurité, grâce à une équipe dévouée et dynamique d’enseignants et enseignants-chercheurs recrutés parmi les meilleurs en matière de TIC ».
Le vice-président ivoirien, Kablan Duncan, a salué les performances de l’école, avant de faire observer que pour relever les défis de la révolution technologique et numérique, le pays doit davantage mettre l’accent sur l’éducation/formation pour « gagner la bataille du développement ».
Avant les discours, les parchemins ont été remis aux étudiants par plusieurs personnalités dont l’ex- ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs actuel ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme.
En partenariat avec plusieurs écoles de renommées mondiales telles Télécoms Mines Atlantique Pays de la Loire de Brest, celles de Tunisie, de Nice Sophia, l’Esatic a ouvert un Mastère spécialisé en technologie du web, cyber sécurité, réseaux mobiles et un Master en mobicuité et système d’informations.
L’Esatic est agréé comme académie Microsoft, Cisco, comme Centre de formation et certification en fibre optique par la Fiber Optic Association (FAO) et le Centre de certification en Cyber sécurité par PECB, un organisme mondial de certification.
Le Projet de la maison connectée a permis à une équipe de six jeunes étudiants de l’Esatic d’obtenir le 4 août 2018, le Prix d’excellence du président de la République pour l’innovation numérique dotée d’une enveloppe de 10 millions Fcfa.

Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC).

L’ESATIC a été créée en 2012 sur le patrimoine de l’ex-Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT). L’ESATIC a pour missions de :
– former des cadres spécialisés dans les Technologies de l’Information et de la Communication notamment dans les domaines de réseaux et services de télécommunications/TIC, de la régulation et de la Cyber sécurité;
– mener des recherches dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication;
– mettre en place un cadre de coopération nationale et internationale dans le domaine de la formation en télécommunications/TlC.
L’ESATIC propose des formations de licence (3) et de Master (3). Elle compte 49 enseignants permanents dont 15 enseignants-chercheurs, appuyés par 115 vacataires. Le nombre d’étudiants est de 400. L’ESATIC a plusieurs partenariats avec des établissements francophones de France, du Maroc et de Tunisie.

Formation en TIC : Les cours ont démarré à L’ESATIC

Le directeur de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et e la Communication (Esatic), Dr Adama Konaté a animé une conférence de presse ce jeudi 6 décembre 2012 à la salle de conférence de sa structure sis en zone 3. Il était question pour lui de faire le point des activités menées depuis sa prise de fonction le 5 juin 2012 et surtout d’annoncer à l’opinion nationale que les cours ont démarré à l’Esatic depuis le 19 novembre 2012. En licence, les étudiants au tronc commun auront pour matière, système d’informatique et génie logiciel, infographie et webmaster, réseaux et télécommunications. Ceux du tronc commercial feront management des TIC. Au niveau des masters, réseaux mobiles, multimédia et webmaster, sécurité des systèmes d’information, réglementation et régulation des TIC entre autres.
En termes de bilan, il faut noter la conception des syllabus et maquettes pédagogiques avec les experts de l’ESMT de Dakar, l’INPHB de Yamoussoukro, de l’Université Félix Houphouët Boigny et Nanguy Abrogoua d’Abobo.
Cette première phase a enregistré la participation du secteur privé à travers les responsables des systèmes d’information de plusieurs entreprises de renom des secteurs de l’information et de la télécommunication, a mentionné le directeur général de l’Ecole. Puis l’adoption du système LMD, l’identification des filières et leurs débouchés.
Les actions ont concernés aussi, la rédaction de divers textes juridiques et réglementaires portant organisation des structures de l’Esatic, organisation du concours d’entrée, des règlements intérieurs de la structure. Il a été aussi question de la rédaction de convention de partenariat avec des grandes écoles publiques ou privées nationales, de multinationales et de groupements des opérateurs des TIC.
Le Directeur général a procédé également au renforcement des effectifs du personnel administratif et pédagogiques (9 enseignants recrutés pour dispenser les cours), l’organisation de deux concours d’entrée pour la session 2012-2013 et de l’élaboration de l’avant-projet du plan stratégique de développement de l’Esatic. Qui porte sur 6 axes majeurs présentés en termes de perspectives:
• Développer la formation continue et la formation à distance grâce à des coopérations internationales,
• Doter l’école d’infrastructures et d’équipement de pointe,
• Promouvoir l’école au plan international,
• Développer la recherche et valoriser les résultats,
• Développer une gouvernance de type managériale,
• Améliorer les ressources propres de l’école.
Durant les échanges avec la presse, Dr Adama Koné a clarifié le litige qui oppose son école avec le Groupe Ivoire Académie installée sur son site.
L’Esatic est un établissement public national créé par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012. Dont la mission est d’assurer la formation initiale, continue et la recherche dans les métiers des TIC dans le souci de disposer des ressources humaines de qualité dans ce secteur. L’Ecole est ouverte aux étudiants étrangers.
Ecole régionale des TIC d'Abidjan_CIV_2
Ecole régionale des TIC d'Abidjan_CIV_3
Ecole régionale des TIC d'Abidjan_CIV_5
Ecole régionale des TIC d'Abidjan_CIV_7

Abidjan- Inauguration d’un laboratoire de réseau mobile à l’école supérieure africaine des TIC

Verified by MonsterInsights