preloader

16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité

Ado le bâtisseur

Législatives 2021/circonscription électorale n°097 : la CEI déclare définitivement élue la candidate du Rhdp (Communiqué).
Pont de Béttié
Arrivée du paquebot MS ZAANDAM au Port Autonome d’Abidjan.
Hôpital Général de Grand-Bassam réhabilité.
Port Autonome de San-Pédro
Le Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines. (PUIUR)
Bitumage de la route Tabou Prollo en cours.
La piscine d’état de Treichville livrée
Économie – Côte d’Ivoire / Reprise des vols directs d’Abidjan vers New York.
16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
Création de la chambre des Rois et chefs traditionnels
Centre Hospitalier Générale de Gagnoa.
thumbnail
Législatives 2021 : Les candidats du rhdp investis par le Président du parti.
Le pont de Guintéguéla bientôt livré (région du Bafing).
Korhogo : Le ministre Amadou Coulibaly inaugure le collège Amadou Gon Coulibaly de Koni.
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Zone Franche VITIB Grand-Bassam
Barrage de Soubré (Région de la Nawa)
Législatives ivoiriennes : La victoire de Bictogo confirmée à Agboville.
Le Premier Ministre, Patrick Achi lance les travaux du CHU d’Abobo.
Electrification de villages de Bondoukou
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Mise sous tension du village de Dadié-Kouassikro.
Folon_Kabadougou_Electrifies_6

Seize villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité

Les populations de 16 villages de moins de 500 habitants des régions du Kabadougou et du Folon vont bénéficier de l’électricité, dans le cadre d’un projet de raccordement des 8519 localités conformément à l’ambition du gouvernement de parvenir, d’ici fin 2025, à un taux de couverture national de 100%.
Huit villages dans chacune de ces deux régions seront électrifiés au compte « du reliquat » du Projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité (PTDAE), décliné en trois volets (Transport d’énergie électrique, distribution et électrification rurale) et prévu pour s’étendre sur une dizaine de districts du pays.
La sous composante impliquant des villages du Kabadougou et du Folon doit aboutir au raccordement de 1089 localités de moins de 500 habitants et verra la construction notamment d’un poste de 225/33 KV et d’une ligne électrique de 225 KV pour le transport d’énergie.
Dans le Folon, les villages de Linguékoro, Missila, Boumbala, Tiéla, Ziémougoula (dans le département de Kaniasso), Boukouna, Kéningouara, Linguèkoro (dans le département de Minignan) seront électrifiés. Dans le Kabadougou, il s’agit des villages de Dognéindougou (département de Madinani), Badjouala, Gondièdoougou, Mindiadougou, Bengo, Signènè, Kobala (dans le département d’Odiénné) et Zongoho-Soukoura (dans le département de Séguélon).
Un cabinet, commis par Côte d’Ivoire-Energies, conduit, en ce moment, en prélude au démarrage des travaux, une évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) dans les localités concernées. L’objectif de cette étude est d’identifier notamment les personnes que la mise en œuvre du projet pourraient impacter, en vue d’un éventuel dédommagement.
L’équipe de consultants a entamé ses travaux, vendredi, avec une séance de travail avec les autorités préfectorales des localités visées, à la salle de conférence de la préfecture d’Odiénné, sous la présidence du Secrétaire général 1 (SG1), Douon Ouohi Nestor.
Projet cher au président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement déploie depuis 2015 un programme national d’électrification rurale (PRONER), en vue de l’électrification des villages de plus de 500 habitants. L’objectif visé était de raccorder plus de 5000 localités à la fin 2018, l’enjeu global étant d’atteindre 8000 jusqu'en 2020, rappelle-t-on. Le pays vise un taux de couverture national de 100% d’ici 2025.

Le gouvernement veut éléctrifier 2012 villages d'ici mi-2016

"Il y a deux ans, les investissements ou financements apportés par l'Etat dans le secteur de l'électricité se chiffraient à 200 milliards de FCFA", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors d'une conférence de presse consécutive à un Conseil de ministres présidé à Odienné par le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d'une visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougou .
"Le Conseil de ministres a décidé de réviser à la hausse les tarifs de vente de l'électricité", a annoncé M. Koné selon qui, "depuis quelques années, le secteur de l'électricité connaît quelques difficultés financières" avec la "consommation en hausse à cause du prix fixe de l'électricité et du niveau de vie des populations" dans des localités de plus en plus urbanisées.
"Tous les nouveaux prix seront connus" bientôt, a poursuivi le porte-parole du gouvernement ivoirien qui s'est félicité des efforts réalisés dans ce secteurs et qui ont permis de passer de 33 en 2011 à 43,3% de taux national de couverture en 2014. Dans la région de Bounkani (Nord-Est), ce taux est passé de 1 à 33%, et dans la région de Kabadougou, il est passé de 22 à 78%.
Le taux d'accès à l'électricité est passé à 78% en 2014. "En Afrique du Sud le temps moyen de coupure de l'électricité est de 41h et de 100 heures au Sénégal "a encore ajouté M. Koné, relevant la performance de la Côte d'Ivoire par rapport à ces pays.
"Le Temps moyen de coupure était de 50 heures en 2011. Aujourd'hui nous sommes à 40 heures", a poursuivi Bruno Nabagné Koné, précisant que cette décision de hausser le prix de l'électricité fait suite à la volonté du gouvernent d'électrifier d'ici la mi-2016 plus de 2012 villages de plus de 800 habitants et tous les villages de plus de 500 hommes en 2020.

Travaux d’électrification de 162 localités dans les régions du Folon, du Kabadougou, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi dans les districts du Denguelé et des Montagnes

La République de Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement en diverses monnaies à l'effet du projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution (PRETD). Il est prévu qu'une partie des produits de ce prêt soit appliquée aux règlements éligibles faisant partie du contrat pour les travaux d’électrification de 162 localités dans les régions du Folon, du Kabadougou, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi dans les districts du Denguelé et des Montagnes.
Folon_Kabadougou_Electrifies_2
Folon_Kabadougou_Electrifies_1
Verified by MonsterInsights